COURONNEMENT DES CHAMPIONS NATIONAUX EN SLALOM, SLALOM GÉANT ET ÉPREUVE PAR ÉQUIPES
Calgary, Alberta (le 24 mars 2018) – Le personnel de la station RED Mountain Resort et les bénévoles ont continué de se battre contre les conditions météorologiques difficiles dans le cadre des Championnats nationaux Sport Chek 2018. Il a neigé toute la journée lors des épreuves de slalom masculin et de slalom géant féminin.
Valérie Grenier (Mont-Tremblant, QC) a défendu son titre national de slalom géant pour la deuxième année consécutive en gagnant par 10 centièmes, et Erik Read (Calgary, AB) a été couronné champion national de slalom masculin pour la troisième fois de sa carrière.
Grenier a rattrapé son retard en deuxième manche après s’être retrouvée quatrième après la première descente. Elle a remporté la deuxième manche avec une avance de 0,44 s.
« Je suis contente d’avoir retranché mon temps aujourd'hui et ce fut une belle surprise d'être sur le podium », a confié Grenier.
Les autres athlètes de l'équipe nationale Candace Crawford (Toronto, ON) et Erin Mielzynski (Collingwood, ON) ont complété le podium, ce qui en fait leur deuxième podium en deux jours pour Crawford et Mielzynski.
« Ça fait du bien de monter sur le podium en deux jours aux Championnats nationaux, a déclaré Crawford. J'aurais aimé rattraper Val (Grenier), mais je sais que ma technique était solide dans les conditions difficiles. Je suis heureuse de la façon dont j'ai skié et attaqué pendant cette journée difficile. C'était une bonne course pour terminer la saison. »
« C'est plutôt cool de monter sur le podium en GS aujourd'hui sans avoir fait beaucoup de volume cette année, a dit Mielzynski. Je pense que chaque course ici va de mieux en mieux. Les conditions étaient difficiles, mais tout le monde s'est battu et c'était très amusant. C'est génial d'être sur le podium à côté de mes coéquipières aux Championnats nationaux et je suis vraiment heureuse d'être ici. »
Katie Fleckenstein (Green Mountain Valley School) est la championne de slalom géant chez les femmes U19. Sydney Mason (Craigleith Ski Club) et Alyssa Hill (Team Panorama) ont terminé respectivement 2e et 3e.
« C'était un peu fou aujourd'hui, a déclaré Fleckenstein. La visibilité était réduite dans les deux manches et le parcours était bosselé, mais je présume que c’est dans ces conditions que je skie le mieux, c'était amusant! J'adore skier ici avec tous mes amis. C’était génial. »
Chez les hommes, les frères Read ont pris d’assaut le podium. L’aîné Erik Read a terminé 1er et Jeffrey Read (Calgary, AB) a terminé en 2e place à 1,64 s de son frère. Jack (James) Crawford (Whistler, BC.; Toronto, ON) a complété le podium national de slalom masculin.
« Nous avons eu toutes sortes de conditions météo à Rossland et aujourd'hui il a neigé, a souligné Erik Read. Trevor (Philp) a fait une bonne première manche, alors je savais que je devais faire une excellente deuxième manche pour le rattraper. Malheureusement, il est sorti du parcours, mais je suis vraiment heureux d'être champion national. Je pense que les Championnats nationaux sont vraiment importants au Canada, alors je suis ravi de décrocher ce titre aujourd'hui. C'est vraiment super de courir contre les plus jeunes qui apportent une nouvelle énergie débordante dans le ski de compétition. »
« Courir contre Erik (Read) ici est comme dans le bon vieux temps alors que je le poursuivais sur les pentes, a indiqué Jeffry Read. C'était génial de l'avoir en avant. Je préfère toujours le battre, mais je n’ai pu le rattraper aujourd'hui! »
Declan McCormack (Whistler Mountain Ski Club) a été couronné champion national de slalom chez les hommes U19. Asher Jordan (Whistler Mountain Mountain Ski Club) a terminé 2e et Jamie Casselman (Team Panorama) a terminé 3e.
« C'est mon premier Championnat national, donc c'est vraiment cool d'être ici, a déclaré McCormack. C'est une course bien organisée et je suis heureux d'être ici. Je suis content du déroulement de la journée et la saison a été excellente. »
La deuxième édition de la course par équipes des Championnats nationaux a également eu lieu aujourd'hui. La compétition était féroce et il y a eu de bonnes batailles entre les provinces. Chaque équipe provinciale avait sélectionné un athlète de l'équipe nationale, un athlète de Ski Cross Canada et deux athlètes provinciaux ou de niveau club.
L’équipe Alberta One Team a pris la première place aujourd'hui. Celle-ci était composée d'Erik Read, d'Abby McEwen, de Georgia Burgess et de Liam Wallace. Les Albertains se sont battus dans toutes les rondes pour sortir victorieux. L’équipe Ontario ONE, composée d'Erin Mielzynski, de Kevin Drury, de Sydney Mason et de Karl Kuus, a terminé au deuxième rang et l'équipe Alberta Two, composée de Jeffrey Read, d'Ashleigh Alexander, de Cassidy Grey et de Trent McCarthy a terminé en troisième place.
Podium des Championnats nationaux Sport Chek 2018 – Slalom géant femmes
1 – Valérie Grenier - CAN
2 – Candance Crawford – CAN
3 – Erin Mielzynski - CAN
Podium des Championnats nationaux Sport Chek 2018 – Slalom géant femmes U19
1 – Katie Fleckenstein – Green Mountain Valley School
2 – Sydney Mason – Craigleith Ski Club
3 – Alyssa Hill – Team Panorama
Podium des Championnats nationaux Sport Chek 2018 – Slalom hommes
1 – Erik Read – CAN
2 – Jeff Read – CAN
3 – Jack (James) Crawford - CAN
Podium des Championnats nationaux Sport Chek 2018 – Slalom hommes U19
1 – Declan McCormack - Osler Bluff Ski Club
2 – Asher Jordan - Whistler Mountain Ski Club
3 – Jamie Casselman - Team Panorama
Podium des Championnats nationaux Sport Chek 2018 – Épreuve par équipes
1 – Alberta One
2 – Ontario One
3- Alberta Two
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.