Crawford 5e à la descente de Val Gardena - Guimond et Oatway sur le podium de la descente en para-alpin
Calgary, Alberta (le 16 décembre 2023) — James Crawford (Toronto, ON) a conclu le premier week-end d’épreuves masculines de vitesse avec une cinquième place à la descente de la Coupe du monde de FIS ski alpin disputée aujourd’hui à Val Gardena, en Italie. Le skieur a décroché trois bons résultats en trois jours de course à Val Gardena grâce à deux cinquièmes places en descente et une sixième place en super-G.
« Je suis satisfait de mon ski aujourd’hui, mais j’aurais pu faire mieux, a souligné Crawford. J’ai commis des petites erreurs cette semaine qui m’ont coûté cher, alors je dois continuer à travailler pour peaufiner ces aspects. Je sens que je suis sur la bonne voie et j’espère y rester jusqu’à la fin de la saison. »
À l’occasion de la première épreuve de la saison de ski para-alpin, Alexis Guimond (Gatineau, QC) et Kurt Oatway ont amorcé leur saison avec deux troisièmes places à la descente de la Coupe du monde FIS de ski para-alpin à Saint-Moritz, en Suisse. Courant dans la catégorie masculine debout, Guimond a récolté une troisième place d’affilée en Coupe du monde de descente depuis la saison dernière.
« Je suis très heureux d’être de retour à la compétition aujourd’hui, c’était super d’être de retour dans le portillon de départ, a dit Guimond. Les conditions étaient plutôt bonnes, alors je suis content d’avoir fait une bonne descente et de faire le podium. J’ai hâte à demain, j’ai des petits détails à mettre au point et je veux skier plus vite. »
Pour Oatway, il s’agit de son premier podium en descente dans la catégorie masculine assise depuis sa troisième place en mars dernier à Sella Nevea, en Italie. « Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas senti aussi bien en vitesse, a expliqué Oatway. Alors monter sur le podium à la première course de la saison est une bonne façon de commencer. Je ne me suis pas beaucoup entraîné cette semaine et j’ai donc abordé cette journée comme une descente d’entraînement. J’ai l’impression de pouvoir aller plus vite et j’ai hâte à demain. »
Frédérique Turgeon (Montréal, QC) a terminé quatrième dans l’épreuve féminine de la catégorie debout à Saint-Moritz aujourd’hui.
Lors d’une autre journée chaude et ensoleillée à Val Gardena, Jeffrey Read (Canmore, AB) a terminé aujourd’hui au 44e après une 10e place au super-G d’hier. Les autres Canadiens en lice aujourd’hui étaient Kyle Alexander (North Vancouver, BC) 48e, Brodie Seger (North Vancouver, BC) 55e, et Cameron Alexander (North Vancouver, BC) qui n’a pas terminé le parcours après avoir décroché une 10e place à la descente de jeudi et une 7e place en super-G hier.
Stefanie Fleckenstein (Calgary, AB) était la seule Canadienne aujourd’hui à s’élancer sur le parcours de la descente féminine de la Coupe du monde FIS de ski alpin à Val d’Isère, en France. Elle a récolté son deuxième top 30 consécutif de la saison en terminant au 27e rang avant de chuter en croisant le fil d’arrivée. Elle a été transportée par hélicoptère à Grenoble où elle est soignée pour une blessure au bas du corps.
Prochaines courses: (lien vers le calendrier de la FIS)
L’équipe de ski para-alpin poursuit l’action à Saint-Moritz, en Suisse, avec une autre descente dimanche.
L’équipe féminine de vitesse dispute le super-G à Val d’Isère, en France, dimanche.
L’équipe masculine de technique dispute deux géants à Alta Badia, en Italie, les 17 et 18 décembre.
L’équipe de ski cross reprend l’action les 21 et 22 décembre à Innichen, en Italie.
Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre.
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec:
Mark Halliday
Alpine Canada Alpin
403-777-3204
media@alpinecanada.org
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.