Calgary, Alberta (le 15 décembre 2022) – Les coureurs de l’équipe canadienne de vitesse étaient en action sur la piste Saslong, dans les Dolomites, pour disputer la descente de la Coupe du monde de ski alpin FIS à Val Gardena/Groeden, en Italie. Cette course remplaçait la descente annulée de Beaver Creek, au Colorado, plus tôt ce mois-ci.
Par un temps couvert et devant une foule pleine d’énergie, James Crawford (Toronto, ON) a été le meilleur Canadien en récoltant la 7e place. Cela marque son troisième top 10 en ce début de saison ainsi que son meilleur résultat à Val Gardena.
« Jack a obtenu un excellent résultat aujourd’hui, a confié l’entraîneur de l’équipe masculine de vitesse, John Kucera. L’équipe avait de la bonne vitesse et les gars ont commis de petites erreurs qui ont été coûteuses, car la course était très serrée. Nous avons hâte aux deux prochains jours avec le super-G demain et la descente samedi. La piste s’annonce rapide, alors nous espérons que l’équipe pourra skier aussi vite et obtenir des résultats. »
Les skieurs para-alpins canadiens étaient aussi en action aujourd’hui à la Coupe du monde de ski para-alpin FIS de Steinach am Brenner, en Autriche. Frédérique Turgeon (Candiac, QC) a pris le 4e rang chez les femmes tandis qu’Alexis Guimond (Gatineau, QC) a terminé au 5e rang chez les hommes en ratant le podium par un peu plus d’un dixième de seconde.
« C’était une bonne journée de course, a dit Guimond. J’étais dans le coup et la course était très serrée. Dans l’ensemble, je suis content de mon approche et j’ai vraiment hâte de faire une bonne course en GS demain. »
Dans la catégorie masculine de ski assis, Brian Rowland (Merrickville, ON) a pris le 7e rang alors que Kurt Oatway (Calgary, AB) n’a pas terminé le parcours, malgré un départ rapide.
Les autres Canadiens qui prenaient part à la descente masculine aujourd’hui – Broderick Thompson (Whistler, BC), Brodie Seger (North Vancouver, BC), Cameron Alexander (North Vancouver, BC), Jeffrey Read (Canmore, AB) et Kyle Alexander (North Vancouver, BC) – n’ont pas réussi à récolter de points de la Coupe du monde.
Prochaines courses
Les athlètes de ski para-alpin poursuivent leur séjour à Steinach am Brenner, en Autriche, pour disputer les épreuves de slalom géant vendredi et samedi.
Les skieurs de vitesse disputeront les épreuves de super-G vendredi et de descente samedi à Val Gardena/Groeden, en Italie.
Les skieuses de vitesse sont à St. Moritz, en Suisse, pour prendre part aux épreuves de descente vendredi et samedi et au super-G dimanche.
Les géantistes de l’équipe masculine seront à Alta Badia, en Italie, pour disputer deux épreuves de slalom géant le dimanche 18 décembre et lundi 19 décembre.
L’équipe de ski cross sera de nouveau en action à Innichen, en Italie, le mercredi 21 décembre et jeudi 22 décembre.
-30-
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Mark Halliday
mhalliday@alpinecanada.org I 403-777-3204
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.