Wengen, Suisse (le 13 janvier 2022) – Le célèbre Lauberhorn de Wengen accueillait aujourd’hui le cinquième super-G de la saison du circuit masculin de la Coupe du monde.
S’élançant du portillon de départ avec le dossard 22, James Crawford (Toronto, ON) a décroché la 5e place en franchissant la ligne d’arrivée avec un temps de 1 min 29,77 s, soit à seulement 0,19 s du podium.
« Tout le monde skie vraiment bien en ce moment, a déclaré James. Les gens devraient avoir hâte aux Jeux olympiques! Mon ski va bien en ce moment et cela fait du bien, c’est une petite récompense après Bormio. »
Pour le skieur de vitesse, il s’agit de son meilleur résultat en carrière dans cette discipline de la Coupe du monde après avoir réalisé une 8e place il y a moins d’un mois à Val Gardena-Groeden, en Italie. Grâce à ce résultat, James occupe désormais le 9e rang au classement du super-G de la Coupe du monde.
Son compatriote Brodie Seger (North Vancouver, BC) a terminé 17e avec un temps de 1 min 30,38 s. Il continue de cumuler de bons résultats après avoir réalisé un sommet personnel en prenant le 13e rang au super-G de Val Gardena-Groeden, en Italie, en décembre dernier.
« C’était une course importante pour moi avec les Jeux qui s’en viennent, a confié Brodie. Je suis vraiment heureux d’avoir obtenu un bon résultat. Je sais que j’en ai encore plus à donner, mais je suis ravi que notre compatriote nous ait montré ce qu’il est possible de faire. Je crois que c’est un bon signe quand on n’est pas totalement satisfait d’un top 20! »
« L’équipe se sent bien, surtout avec le retour de Cam [Alexander], a ajouté Brodie qui a hâte d’améliorer sa 4eplace réalisée dans la même discipline aux Championnats du monde en Italie il y a pratiquement un an. En raison d’une blessure, Cam était à l’écart du circuit depuis la descente de Lake Louise en novembre 2021.
Broderick Thompson (Whistler, BC) a terminé 31e avec un temps de 1 min 31,06. Jeffrey Read (Canmore, AB) s’est classé 41e avec un temps de 1 min 31,69 s, et Riley Seger (North Vancouver, BC) a pris le 45e rang avec un temps de 1 min 32,20 s.
Cette course, qui remplaçait le super-G de Bormio annulé le mois dernier, a été remportée par le favori local Marco Odermatt qui a réalisé un temps de 1 min 29,0 s. Le Norvégien Aamodt Aleksander Kilder a terminé deuxième à 0,23 s derrière le vainqueur, suivi de l’Autrichien Matthias Mayer en troisième place à 0,58 s.
Wengen est historiquement connu pour sa célèbre piste de descente. La dernière fois que Wengen avait tenu un super-G remonte à 1994, où Cary Mullen avait été le meilleur Canadien en terminant 18e.
La dernière fois qu’un Canadien est monté sur le podium à Wengen remonte à 2010, lorsque Manuel Osborne-Paradis avait terminé 2e de la descente.
Nos skieurs canadiens auront trois autres occasions de faire leur marque à Wengen avec deux descentes prévues les 14 et 15 janvier, et un slalom le 16.
Pour toute demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Kylie Robertson, gestionnaire des communications
krobertson@alpinecanada.org I 403-777-3204
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les Entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020-2021, Canada Alpin a célébré 100 ans de riches traditions en ski de compétition au Canada.