CRAWFORD ET PHILP PERCENT LE TOP 10 AU SUPER-G OLYMPIQUE

CRAWFORD ET PHILP PERCENT LE TOP 10 AU SUPER-G OLYMPIQUE

Photo Caption Canada Press

Centre national de ski alpin de Yanqing, Chine (le 8 février 2022) – Le Canada avait quatre hommes en lice aujourd’hui sur la toute nouvelle piste « The Rock », d’une longueur de 2,2 km, dans le cadre de la neuvième épreuve olympique de super-G. En quête de podium, ils ont attaqué le parcours en prenant des risques et cela a été payant pour Jack Crawford (Toronto, ON) et Trevor Philp (Calgary, AB) qui ont terminé dans le top 10.

Seizième coureur à s’élancer du départ, Jack Crawford a skié la section du haut en adoptant une ligne agressive, mais a eu du mal à garder sa vitesse dans la section intermédiaire et plus technique où il s’est retrouvé en retard dans les portes en dévers. Le jeune skieur de 24 ans a croisé le fil d’arrivée avec un temps de 1 min 20,79 s pour prendre la 6e place.

« Le parcours était formidable, avec un tempo un peu plus élevé que les parcours que nous avons skié en Coupe du monde avant les Jeux », a dit Crawford, qui a aussi enlevé une 4e place historique dans la descente olympique de lundi. « Il fallait vraiment s’adapter et tout mettre en jeu, mais j’ai pris trop de risques », a ajouté le double olympien, dont le meilleur résultat en Coupe du monde de super-G est une 5e place obtenue il y a quelques semaines à Wengen, en Suisse.

Trevor Philp a été le deuxième Canadien à s’élancer avec le dossard 25. Le spécialiste du slalom géant a rapidement trouvé son rythme avant de perdre la prise de son bâton gauche en haut du parcours. Le vétéran de l’équipe depuis dix ans n’a pas abandonné et a continué à se battre, cherchant à maintenir sa vitesse et à capitaliser sur ses habiletés de géantiste pour négocier les virages plus serrés dans le bol. Il a arrêté le chrono à 1 min 21,34 s, ce qui lui a permis de prendre la 10e place.

« C’était bien et un peu décousu, a mentionné Philp. J’ai été inspiré par Jack qui a vraiment foncé en faisant quelques erreurs, mais n’a pas perdu trop de temps; donc je savais que c’était l’attitude mentale que je devais adopter. »

« Il y avait quelques virages qu’il fallait réussir aujourd’hui, et la marge de manœuvre entre le risque et la récompense était très étroite », a ajouté Philip, qui participe à ses troisièmes Jeux et a encore d’autres épreuves olympiques à disputer, notamment le combiné alpin, le slalom géant et l’épreuve par équipes.

Leur compatriote Broderick Thompson (Whistler, BC) s’est élancé sur le parcours avec le dossard 26. Comme sa ligne était trop directe sur le premier saut, il s’est retrouvé dans les airs trop longtemps et n’a pas été en mesure d’avoir assez de direction pour passer la porte suivante, et est sorti du parcours. 

« C’est fantastique d’être ici et de représenter le Canada, a confié Thompson malgré la déception. Les courses ont été difficiles. Il faut foncer, parfois ça passe, et parfois ça casse. Nous devons repousser nos limites chaque jour. » Le skieur participera aussi au combiné alpin plus tard cette semaine.

Disputant ses premiers Jeux, Brodie Seger (North Vancouver, BC), était le 29e coureur sur le parcours. Après avoir franchi les premières portes, il a commis la même erreur que Thompson, en ayant une ligne trop directe sur le premier saut, et est sorti du parcours.

« Mon expérience olympique m’a ouvert les yeux, a admis Seger. Rencontrer d’autres athlètes de sports différents est formidable. C’est un bon changement de sortir de la bulle de la Coupe du monde et d’avoir une perspective de l’ensemble des Jeux olympiques. » Le skieur participera également au combiné alpin afin de gagner des points supplémentaires en descente, même s’il n’a pas chaussé les skis de slalom depuis deux saisons.

La neuvième course olympique de super-G masculin a été remportée par l’Autrichien Matthias Mayer avec un temps de 1 min 19,94 s. Il a été suivi de près par l’Américain Ryan Cochran-Siegle, à 0,04 s d’écart. Le Norvégien Aamodt Aleksander Kilde a complété le podium à 0,42 s du gagnant.

L’Autriche, la Norvège, l’Allemagne et le Canada sont les seules nations à avoir deux coureurs dans le top 10.

Demain, les femmes seront en action au Centre national de ski alpin de Yanqing pour disputer le slalom olympique. Erin Mielzynski (Collingwood, ON), Ali Nullmeyer (Toronto, ON), Amelia Smart (Invermere, BC) et Laurence St-Germain (St-Ferréol-les-Neiges, QC) représenteront l’unifolié.

La prochaine épreuve de ski alpin masculine des Jeux de 2022 est le combiné alpin qui aura lieu le 10 février. Le Canada sera représenté par Jack Crawford, Broderick Thompson, Brodie Seger et Trevor Philp.

Pour toute demande médiatique, veuillez communiquer avec :

Kylie Robertson, gestionnaire des communications
krobertson@alpinecanada.org I 403-777-3204

À PROPOS DE CANADA ALPIN

Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les Entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020-2021, Canada Alpin a célébré 100 ans de riches traditions en ski de compétition au Canada.

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca
  • https://www.pwc.com/ca/en/

© 2025 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×