Déclaration de Canada Alpin sur la Politique de vaccination contre le COVID-19
Calgary, Alberta (le 3 novembre 2021) – En raison de l’actuelle pandémie de COVID-19, Canada Alpin met en œuvre une politique rendant obligatoire la vaccination contre la COVID-19 à l’intention de tous les participants à un événement international ou national organisé au Canada au cours de la saison 2021-2022. La portée de cette politique s’applique aux Championnats du monde de ski, aux épreuves de la Coupe du monde, aux épreuves de la Coupe Nor-Am et aux Championnats canadiens de ski pour les disciplines de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross, y compris toutes les activités et tous les programmes sur neige ou hors neige qui sont sanctionnés, organisés, tenus ou financés par Canada Alpin.
Cela signifie que les athlètes participants, les entraîneurs, le personnel d’équipe, les officiels, les bénévoles de l’événement et tout autre participant qui assiste à l’événement doivent avoir reçu les doses requises d’un vaccin contre la COVID-19 approuvé par Santé Canada au moins 14 jours avant le début de l’événement, et doivent présenter une preuve de vaccination avant d’entrer sur les lieux de l’événement. Canada Alpin tiendra compte de mesures d’accommodement fondées sur des motifs de distinction illicite.
Canada Alpine s’engage à prendre toutes les précautions raisonnables, dans les circonstances, pour protéger la santé et la sécurité de tous les intervenants et de toutes les collectivités où l’organisme exerce ses activités. ACA s’engage également à respecter les lois applicables en matière de santé publique, de santé et sécurité au travail, de droits de la personne, de protection de la vie privée ainsi que toute autre loi applicable dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique.
Avant d’adopter cette politique, Canada Alpin a étudié les recommandations et les conseils de nombreux experts. L’organisme estime que cette politique, conjointement avec les protocoles de COVID-19 de la Fédération internationale de ski (FIS) lors des épreuves de la Coupe du monde en sol canadien, est la meilleure approche pour notre communauté de ski de compétition afin de mettre en œuvre le calendrier des événements internationaux et nationaux 2021-2022 en étant bien protégé et en apportant une plus grande sécurité aux participants dans l’environnement actuel.
Alors que Canada Alpin s’efforce de collaborer pour aider à ralentir la propagation de la COVID-19, l’organisme recommande aussi fortement la vaccination contre le COVID-19 avant de participer aux activités sanctionnées par Canada Alpin et ses onze organismes provinciaux et territoriaux de sport. Canada Alpin tient à féliciter ses membres, les comités organisateurs de courses, les clubs de ski et les stations de ski qui ont déjà mis en œuvre les mesures obligatoires en matière de vaccination dans leur province. L’organisme continuera à soutenir ses partenaires sportifs pour assurer une approche plus uniforme partout au pays. Les membres et les clubs de ski de Canada Alpin sont tenus de suivre les consignes émises par les organismes de santé publique provinciaux ou régionaux en ce qui concerne la mise en œuvre de normes minimales de prévention en lien avec la COVID-19, notamment la vaccination.
Pour lire l’intégralité de la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 dans le cadre des événements internationaux et nationaux de Canada Alpin, cliquez ici.
-30-
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec:
Kylie Robertson
403-777-3204
media@alpinecanada.org