DEUX TOP 10 DANS LA DERNIÈRE ÉPREUVE FÉMININE DE SKI ALPIN AUX JEUX PARALYMPIQUES

DEUX TOP 10 DANS LA DERNIÈRE ÉPREUVE FÉMININE DE SKI ALPIN AUX JEUX PARALYMPIQUES

Centre national de ski alpin de Yanqing, Chine (le 12 mars 2022) – La dernière épreuve féminine était disputée sur la piste Ice River ce week-end, et l’équipe canadienne a fait bonne figure grâce à Michaela Gosselin (Collingwood, ON) et Katie Combaluzier (Toronto, ON) qui n’ont pas ménagé leurs efforts sur la piste exigeante de slalom, se classant respectivement 4e et 7e.

Les deux skieuses en sont à leur première saison sur l’équipe canadienne de ski para-alpin et ont obtenu leur billet pour les Jeux grâce à d’excellentes performances lors des épreuves de la Coupe du monde 2021-2022 et des récents Championnats du monde.

« La course d’aujourd’hui a été une bataille, a confié Gosselin. J’ai poussé du début à la fin et je suis fière de ce que j’ai accompli. Terminer en 4e place à mes premiers Jeux avec une équipe aussi formidable, je ne pourrais vraiment rien demander de plus. Cela a été l’expérience d’une vie d’être ici. »

« Ça fait vraiment du bien d’atteindre mon objectif, a dit Combaluzier, qui visait un meilleur résultat que celui obtenu au slalom géant d’hier et un top 8. L’ambiance était super, le côté technique de la piste était vraiment cool et c’était formidable de découvrir l’autre versant de la montagne. Je voulais skier comme je sais le faire et exécuter deux bonnes descentes. »

En revenant sur sa première saison et son expérience aux Jeux, Combaluzier décrit le sentiment de liberté qu’offre le ski, quel que soit l’équipement. « J’ai déjà été une skieuse sans handicap et lorsque j’ai découvert le fauteuil-ski cela m’a donné le même sentiment de liberté et d’autonomie en montagne que j’avais auparavant, a-t-elle expliqué. Je pense que le fait d’avoir plus de personnes impliquées dans le sport et de faire connaître davantage le fauteuil-ski permettra à plus de gens de découvrir cette liberté. »

Les deux dernières années ont été difficiles pour l’équipe en général, avec l’annulation de la fin de la saison 2020 en raison de la pandémie puis aucune course en 2020-2021. Juste arriver à Pékin a été un exploit en soi, autant du point de vue logistique, émotionnel et physique. Et c’est grâce à l’expérience des athlètes, des entraîneurs et du personnel de soutien que cela a été possible.

« Les Jeux de Beijing 2022 et la période qui a précédé ont été très riches en émotions, a avoué l’entraîneur Will Marshall. Tout le monde a fait d’énormes sacrifices et a surmonté de nombreux obstacles logistiques pour être ici. »

Malgré les difficultés, les excellentes performances de l’ensemble de l’équipe laissent entrevoir un avenir prometteur. « Nous avons pu tirer notre épingle du jeu grâce à de remarquables performances des athlètes qui ont su tirer parti de leurs journées et monter sur le podium, a poursuivi Marshall. Nous avons quatre athlètes qui sont montés sur le podium et d’autres qui ont terminé dans le top 5. Cela montre la grande profondeur de l’équipe dans toutes les disciplines. »

La dernière épreuve masculine en ski para-alpin a lieu le 12 mars avec la tenue du slalom, et sera suivie des cérémonies de clôture le dimanche 13 mars.

-30-

Pour toute demande médiatique, veuillez communiquer avec :

Kylie Robertson, gestionnaire des communications
krobertson@alpinecanada.org I 403-777-3204

À PROPOS DE CANADA ALPIN

Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les Entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020-2021, Canada Alpin a célébré 100 ans de riches traditions en ski de compétition au Canada.

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca
  • https://www.pwc.com/ca/en/

© 2024 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×