Ericsson et Smith au sommet du podium lors d’une journée riche en trois podiums pour le Canada

Ericsson et Smith au sommet du podium lors d’une journée riche en trois podiums pour le Canada

Calgary, Alberta (le 22 mars 2025) — Le Canada a poursuivi avec brio ses excellentes performances à l’occasion du troisième slalom géant en trois jours aux finales de la Coupe du monde FIS de ski para-alpin à Veysonnaz, en Suisse. Menant le bal pour les athlètes canadiens aujourd’hui figurent Kalle Ericsson (Kimberley, BC) et sa guide Sierra Smith (Ottawa, ON) qui sont montés sur la plus haute marche du podium dans la catégorie masculine déficience visuelle. Deux autres athlètes du Canada sont aussi montés sur le podium en enlevant la 3e place dans leur catégorie respective : Alexis Guimond (Gatineau, QC) et Mollie Jepsen (West Vancouver, Colombie-Britannique).

Occupant le deuxième rang à l’issue de la première manche, et à seulement 0,36 s du meilleur temps, Ericsson et Smithont réalisé le meilleur chrono de la deuxième manche par près d’une seconde pour décrocher leur deuxième victoire en slalom géant cette saison, et la quatrième de leur carrière. Ce résultat les propulse au 3e rang du classement cumulatif de la spécialité.

« C’est super d’être sur la plus haute marche du podium aujourd’hui, a dit Ericsson. Le fait de nous retrouver dans une position de combat pour la deuxième manche nous a donné encore plus envie de gagner. Nous avons suivi notre plan et nous avons tout donné. »

« Notre ski a été à la hauteur cette saison, alors signer une nouvelle victoire lors du dernier slalom géant de la saison est la cerise sur le sundae », a ajouté Smith.

Guimond a enchaîné aujourd’hui avec une autre 3e place dans la catégorie masculine ski debout, après avoir enlevé la 3e place dans les deux épreuves précédentes de géant.

« Je suis plutôt satisfait d’avoir récolté trois podiums de suite, mais honnêtement, j’espérais être plus compétitif face aux deux meilleurs skieurs de ma catégorie », a expliqué Guimond. « C’est assurément une source de motivation pour la prochaine saison. Je sais que je suis capable de rivaliser pour la plus haute marche et je continuerai à travailler dans ce sens pendant l’intersaison. Merci à tous, à nos entraîneurs, au personnel et à mes coéquipiers pour cette formidable saison! »

À sa première série de courses après trois ans d’absence, Jepsen a décroché son deuxième podium consécutif dans la catégorie féminine ski debout.

« Ce fut vraiment une excellente journée pour moi, a souligné Jepsen. Je suis fière de la façon dont j’ai skié, et de finir avec un autre podium. Je n’avais pas d’attentes pour ces premières courses, mais je savais que je pouvais monter sur le podium si je skiais comme je l’avais fait à l’entraînement. Je suis tellement heureuse d’être de retour à 100 % et de pouvoir repousser mes limites. Je rentre maintenant chez moi pour récupérer et commencer ma préparation pour la prochaine saison! »

Parmi les autres skieuses canadiennes en action aujourd’hui dans la catégorie ski debout, Michaela Gosselin (Collingwood, ON) a terminé au 7e rang, Florence Carrier 11e et Tess Beasant n’a pas terminé la première manche. Dans la catégorie ski assis, Katie Combaluzier (Toronto, ON) a pris le 6e rang tandis qu’Andrea Nelson s’est classée 9e.

Dans la catégorie masculine ski assis, Kurt Oatway (Calgary, AB) a terminé 7e, Brian Rowland (Merrickville, ON) 16e Samuel Peters n’a pas terminé la première manche.

Toujours aujourd’hui, lors de l’épreuve par équipes de ski cross aux Championnats du monde FIS de ski acrobatique dans la région d’Engadine, en Suisse. Les équipes Canada 1, composée de Courtney Hoffos (Windermere, BC) et de Kevin Drury (Toronto, ON) et Canada 2, composée de Jared Schmidt (Ottawa, ON) et d’Abby McEwen (Edmonton, AB), n’ont pas réussi à franchir le cap des quarts de finale et ont terminé respectivement aux 9e et 10e rangs.

Prochaines courses de la Coupe du monde disputées par CANskiteam : (lien vers le calendrier de la FIS)

Les finales de la Coupe du monde de ski para-alpin se poursuivent à Veysonnaz, en Suisse, jusqu’au 25 mars.

Les finales de la Coupe du monde de ski alpin se tiennent à Sun Valley, aux É.-U., du 22 au 27 mars.

Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre ici.

-30-

Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec : 

Mark Halliday
Alpine Canada Alpin
403-777-3204
media@alpinecanada.org

À propos de Canada Alpin 

Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté du ski.

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca
  • https://www.pwc.com/ca/en/

© 2025 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×