PyeongChang, Corée du Sud (le 18 février 2018) – C'était une autre journée parfaite de compétition de ski au centre alpin Yongpyong, où le slalom géant masculin s'est déroulé sous un ciel bleu et des températures fraîches. À ses premiers Jeux olympiques, Erik Read (Calgary, AB) a été le meilleur Canadien grâce à une performance incroyable pour terminer en 11e place.
Les conditions de neige de la piste sont restées impeccables et les forts vents des jours précédents se sont calmés aujourd'hui, créant ainsi un milieu compétitif pour tous les coureurs. Les athlètes devaient être d’attaque, car le terrain comportait des rouleaux et les portes arrivaient vite pour les skieurs qui ont généré des vitesses de plus de 80 km/h dans des sections du parcours de slalom géant.
L’Autrichien Marcel Hirscher, 28 ans, a été le roi de la journée en raflant la médaille d'or par 1 seconde 27 centièmes. C'est la deuxième médaille d'or de Hirscher aux Jeux de 2018, décrochant enfin un podium de slalom géant aux JO après avoir terminé quatrième en 2014. C’est le Norvégien Henrik Kristoffersen qui a décroché la médaille d'argent, ajoutant une médaille de plus aux médailles gagnées en ski alpin par la Norvège. Le Français Alexis Pinturault a terminé troisième, ajoutant une médaille de bronze à sa collection 2018 après avoir remporté l'argent en combiné alpin.
Erik Read, 26 ans, a attaqué la piste de slalom géant dans le cadre de ses premiers JO. Parti avec le dossard 27, il a remonté de 11 positions pour terminer au 16e rang de la première manche à 1,19 s du meneur. Dans la deuxième manche, Read a attaqué le parcours en cherchant de la vitesse de haut en bas. Il a franchi la ligne d'arrivée à égalité avec l'Américain Ryan Cochran-Siegle et s’est retrouvé dans la zone des meneurs pendant quelques coureurs pour terminer au 11e rang du classement de l’épreuve, et 9e de la deuxième manche.
« Je suis heureux de ma journée. C'est mon meilleur résultat de la saison et l’ambiance est tellement cool aux Jeux olympiques, donc faire mes débuts et obtenir un bon résultat comme ça, c'est très bien, a déclaré Read très heureux après la course. Je suis optimiste quant à l'avenir, car je veux un jour monter sur un podium olympique et c'est un excellent tremplin. »
À ses deuxièmes JO d'hiver, Trevor Philp (Calgary, AB), 25 ans, a terminé la première manche au 24e rang. Il a profité de la bonne position de départ en deuxième manche et a fait une excellente descente pour obtenir le meilleur temps. Il a passé un peu de temps dans la zone des meneurs, et a fini en 18e place.
« Je n’ai pas skié comme je le souhaitais à la première manche et je me suis retrouvé plus loin pour la deuxième manche, mais j’ai vraiment tout laissé sur la piste dans cette deuxième manche, a mentionné Philp heureux après la course. Enfin, c'était une bonne course et je suis content d'avoir pu remonter un peu. »
Âgé de 26 ans, Phil Brown (Toronto, ON) a grimpé de 10 places après sa première manche, terminant en 25e place, juste après son coéquipier Philp. À ses deuxièmes Jeux olympiques, Brown est arrivé au slalom géant concentré et prêt à concourir et il a terminé au 27e rang. « C'était amusant de participer à la deuxième manche avec un bon départ qui pouvait m’avantager. J'aurais aimé pouvoir en faire plus », a dit Brown déçu après la course.
Jack Crawford (Toronto, ON), 20 ans, a participé à l'épreuve de slalom géant après avoir fait ses débuts au JO en combiné alpin plus tôt cette semaine. Il a raté le top 30 de la première manche en terminant 31e, mais il a remonté de 10 positions de son numéro de dossard. Il a tout donné dans la deuxième manche en terminant 29e. « Je suis beaucoup plus heureux de ma deuxième manche, même avec une grosse erreur à mi-parcours. Le temps ne reflète pas mon ski, mais je pense que c'est une bonne façon de terminer les Jeux en vue des Nor-Am la semaine prochaine, a mentionné Crawford après ses premiers Jeux. J'espère que j’aurai de meilleurs résultats aux courses Nor-Am, mais ce ne sera certainement pas aussi amusant! »
Résultats Top 5 :
Or – Marcel Hirscher (AUT)
Argent – Henrik Kristoffersen (NOR)
Bronze – Alexis Pinturault (FRA)
4 – Zan Kranjec (SLO)
5 – Thomas Fanara (FRA)
Résultats des Canadiens en slalom géant
11 – Erik Read
18 – Trevor Philp
27 – Phil Brown
29 – James Crawford
La prochaine épreuve de ski alpin sera la descente féminine – suivez les courses à compter de 21 h (HNE) sur Radio-Canada.
Résultats complets ici.
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.