FAITS SAILLANTS DE LA SAISON 2017-2018 DE L'ÉQUIPE CANADIENNE DE SKI ALPIN DE COUPE DU MONDE

FAITS SAILLANTS DE LA SAISON 2017-2018 DE L'ÉQUIPE CANADIENNE DE SKI ALPIN DE COUPE DU MONDE

Photo Caption GEPA

Calgary, Alberta (le 24 avril 2018) – La saison 2017-2018 est maintenant terminée pour les membres de l’Équipe canadienne de ski alpin de Coupe du monde, et quatre athlètes canadiens ont fini parmi les 30 premiers au classement du circuit. Plusieurs athlètes ont également inscrit leurs meilleurs résultats en carrière sur le circuit, des athlètes de l’équipe de développement ont fait leurs premiers départs en Coupe du monde, et certains ont réalisé leur meilleure performance olympique. Voici quelques faits saillants de la saison 2017-2018.

L’ÉQUIPE FÉMININE

L’équipe technique a brillé cette saison sur le circuit de la Coupe du monde avec la vétérane Erin Mielzynski (Collingwood, ON) qui a mené le bal. Laurence St-Germain (St-Ferréol-les-Neiges, QC) et Roni Remme (Collingwood, ON), deux jeunes skieuses talentueuses, ont emboîté le pas en récoltant des points en slalom, et en nous épatant par leurs performances impressionnantes.

Mielzynski a réussi à trouver son rythme et a connu l’une de ses meilleures saisons sur le plan de la constance en terminant six fois dans le top 15 sur le circuit. Elle a terminé au 15e rang du classement de slalom de la Coupe du monde. Elle s’était classée au 24e rang lors de la saison 2016-2017. L'athlète de 27 ans a skié de façon incroyable cet hiver en remportant la deuxième manche du slalom à Zagreb, en Croatie, avec une avance de trois dixièmes de seconde. Elle a conclu la saison en remportant le prix de l'Athlète féminine de l'année dans le cadre des Prix du ski de compétition canadien Audi 2018 et elle a gagné le titre de championne canadienne en slalom.

Valérie Grenier (Mont-Tremblant, QC) a participé à ses premiers Jeux olympiques en prenant le départ dans plusieurs épreuves : le slalom géant, le super-G, la descente et le combiné alpin. En terminant en 6e place du combiné alpin, elle a réalisé le meilleur résultat olympique chez les skieuses canadiennes. Grenier a pleinement intégré le circuit de la Coupe du monde cette saison en disputant des épreuves techniques et de vitesse, et en décrochant trois résultats dans le top 30. Elle a terminé la saison en raflant le titre de championne canadienne en slalom géant.

St-Germain et Remme, qui sont toutes deux des étudiantes-athlètes du circuit NCAA, s’étaient engagées à skier à plein temps sur le circuit de la Coupe du monde cette saison. St-Germain (23 ans), qui avait percé le top 30 en 2015, a connu une excellente saison en décrochant une 14e place et une 17e place sur le circuit de la Coupe du monde. Elle a également terminé 15e du slalom lors de sa première participation aux Jeux olympiques d'hiver.

Remme a montré ses talents de skieuse polyvalente en prenant part pour la première fois à des épreuves de la Coupe du monde en descente, en super-G et en slalom. L’athlète de 22 ans a excellé en slalom en décrochant une 11e place et une 26e place sur le circuit. À ses premiers Jeux olympiques, Remme s’est révélée prometteuse dans les épreuves de vitesse et techniques en terminant en 27e place en slalom et 23e en descente.

Mikaela Tommy (Wakefield, QC) et Stefanie Fleckenstein (West Vancouver, BC) complétaient l’équipe féminine. Tommy a terminé la saison 2017-2018 en remportant le titre de slalom géant de la Coupe Nor-Am et en terminant 3e du combiné alpin et du classement général. Fleckenstein en était à sa première année sur l’Équipe nationale. Elle s’est classée dans le top 10 à treize reprises sur le circuit Nor-Am dans les cinq disciplines (descente, super-G, combiné alpin, slalom géant et slalom).

L’ÉQUIPE MASCULINE

Dustin Cook (Ottawa, ON) a remporté le prix de l’Athlète masculin de l'année dans le cadre des Prix du ski de compétition canadien Audi 2018 en faisant preuve de constance et d'excellence en super-G sur le circuit de la Coupe du monde. Il a terminé dans le top 25 dans toutes les courses de super-G sur le circuit, et son meilleur résultat a été une 11e place. L'athlète de 29 ans prenait part à ses premiers Jeux olympiques cet hiver. Il a terminé au 9e rang du super-G, ce qui constitue le meilleur résultat de l’équipe masculine canadienne aux JO de 2018. Il y avait moins d’une seconde qui séparait le vainqueur de la 11e position, ce qui démontre le caractère extrêmement compétitif des épreuves de vitesse sur le circuit de la Coupe du monde. Cook a terminé la saison au 17e rang du classement du super-G.

Manuel Osborne-Paradis a terminé dans le top 30 du classement dans deux disciplines de la Coupe du monde en obtenant le 11e rang du classement en descente et le 20e rang du classement en super-G. Le vétéran de 34 ans en était à ses quatrièmes Jeux olympiques. Il a terminé en 14e place en descente et 22e en super-G. Son meilleur résultat en Coupe du monde a été une 5e place au super-G de Kvitfjell, en Norvège, ce qui lui a permis de se qualifier pour les finales de la Coupe du monde.

Broderick Thompson (Whistler, BC), âgé de 23 ans, a connu un début de saison spectaculaire en perçant le top 30 en descente pour la première fois de sa carrière. Après avoir terminé en 23e place dans les deux premières courses de descente de la saison, Thompson a obtenu son billet pour les Jeux olympiques d’hiver de 2018. Il a continué à montrer ses talents sur le circuit en décrochant une 8e place et une 17e place en combiné alpin. Aux JO, il a terminé au 23e rang du super-G et du combiné alpin. Il sera à surveiller au cours des prochaines années à mesure qu’il continue d'apprendre et de s’améliorer sur le circuit de vitesse de la Coupe du monde.

Benjamin Thomsen (Invermere, BC) faisait un retour en force et en bonne santé cette saison après avoir surmonté des blessures la saison dernière. Ayant obtenu des résultats dans le top 30 en descente, il s’est qualifié pour les Jeux olympiques de 2018 où il a pris le 28e rang. Il a fini dans le top 30 à trois reprises sur le circuit de descente de la Coupe du monde.

Erik Read (Calgary, AB) a mené l'équipe masculine technique en décrochant plusieurs résultats dans le top 30 de la Coupe du monde, dont une 13e place au slalom géant parallèle à Alta Badia, en Italie. Il a montré de la constance en slalom et en slalom géant en terminant au 30e rang du classement de slalom géant de la Coupe du monde et au 32e rang du classement de slalom. À ses premiers JO, il a décroché une 11e place en slalom géant et une 29e place en slalom. Pour la troisième fois de sa carrière, Read a remporté le titre de champion canadien de slalom cette année.

Trevor Philp (Calgary, AB) participait à ses deuxièmes Jeux olympiques où il a pris la 18e place du slalom géant. Il a fait du progrès cette saison sur le circuit de la Coupe du monde en obtenant quatre résultats dans le top 30 et en décrochant son meilleur résultat en carrière, soit une 11e place en slalom géant. Il a conclu la saison en raflant le titre de champion canadien de slalom géant pour la quatrième année consécutive.

Phil Brown (Toronto, ON) complétait l’équipe technique et participait aussi à ses deuxièmes Jeux. Il a terminé 27e en slalom géant et 22e en slalom. Son meilleur résultat en Coupe du monde a été une 22e place au slalom de Wengen, en Suisse. Il a obtenu plus de succès en Coupe Nor-Am en décrochant une victoire en slalom géant et en slalom.

Jeffrey Read (Calgary, AB), Sam Mulligan (Vancouver, BC), Jack (James) Crawford (Toronto, ON)/Whistler, BC) et Brodie Seger (Whistler, BC) ont fait leur premier départ dans au moins une épreuve de la Coupe du monde cette saison. Read a fait ses débuts sur la même piste de Wengen, en Suisse, où son père, Ken Read, avait remporté la course en 1980.

Crawford, qui avait déjà fait un départ dans un super-G de Coupe du monde en 2016, a ajouté quelques autres départs en descente et en slalom géant cette année. Il a également participé à ses premiers JO en prenant le départ en combiné alpin, en super-G et en slalom géant.

Seger a fait son baptême en Coupe du monde à Lake Louise puis a participé à cinq autres épreuves du circuit en super-G et en descente. Son meilleur résultat de la saison a été une 43e place à la descente de Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne. Il sera à surveiller la saison prochaine à mesure qu’il fait plus de courses en Coupe du monde.

Après une saison compromise par des blessures en 2016-2017, Morgan Megarry a fait un retour sur le circuit de la Coupe Nor-Am cette saison où il s’est classé de nombreuses fois parmi les dix premiers dans plusieurs disciplines.

LES BLESSURES

De nombreux athlètes sur le circuit de la Coupe du monde ont été accablés par des blessures cette saison, et les athlètes de Canada Alpin n’ont pas été épargnés. Marie-Michèle Gagnon (Lac-Etchemin, QC) et Erik Guay (Mont-Tremblant, QC) ont été les deux grands absents de l’Équipe canadienne.

Gagnon, l’une des skieuses canadiennes les plus accomplies, a subi une dure chute au début décembre à Lake Louise, ce qui a mis fin à sa saison. Depuis ses interventions chirurgicales, elle travaille avec diligence sur sa rééducation. Elle a déjà commencé à faire du vélo et elle a hâte de recommencer à skier. 

Après avoir connu une saison incroyable en 2016-2017, Guay a débuté la saison en visant plus de podiums. Malheureusement, dès les premières courses de vitesse à Lake Louise à la fin novembre, il a été incommodé par des problèmes au dos pendant quelques semaines. Il a dû faire une croix sur la saison afin de se concentrer sur sa guérison. Ses douleurs au dos l’ont forcé à renoncer à une quatrième participation aux Jeux olympiques. Malgré une saison frustrante pour Guay, il demeure le skieur le plus décoré de l’histoire canadienne avec ses 25 podiums en Coupe du monde et ses deux victoires aux Championnats du monde.

Ali Nullmeyer (Toronto, ON) a également manqué la saison de courses à la suite de blessures subies aux deux genoux lors d’un entraînement à Sölden, en Autriche, au début de la saison. Elle a dû subir une reconstruction ligamentaire aux deux genoux. Depuis, elle travaille fort sur sa rééducation afin de retourner sur la neige et dans les parcours.

À PROPOS DE CANADA ALPIN

Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca
  • https://www.pwc.com/ca/en/

© 2025 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×