FAITS SAILLANTS DE LA SAISON 2017-2018 DE L'ÉQUIPE CANADIENNE DE SKI PARA-ALPIN
Calgary, Alberta (le 23 avril 2018) – Le succès et l’Équipe canadienne de ski para-alpin vont toujours de pair, et la saison 2017-2018 qui vient de se terminer ne différait en rien. Au total, l’équipe a récolté 24 podiums en Coupe du monde et 10 médailles paralympiques. Les athlètes canadiens ont poursuivi leur domination dans toutes les disciplines en décrochant quatre Globes de cristal, des médailles d'or paralympiques et des meilleurs résultats en carrière. Voici quelques faits saillants de la saison 2017-2018.
L’ÉQUIPE MASCULINE
Mac Marcoux (Sault Ste. Marie, ON) et son guide Jack Leitch (Calgary, AB) ont poursuivi leur superbe parcours au sein de l’équipe masculine en récoltant huit podiums sur le circuit de la Coupe du monde, dont l’or dans les deux courses de descente et de super-G aux finales de la Coupe du monde. Le duo a terminé la saison de la Coupe du monde en raflant le Globe de cristal IPC en super-G et en descente de même que le titre du classement général. Les deux athlètes ont poursuivi leurs efforts aux Jeux paralympiques d’hiver de 2018 en décrochant la médaille d’or en descente et la médaille de bronze en slalom géant. Ils ont clôturé la saison en remportant le prix d’Athlètes masculins de l’année en ski para-alpin dans le cadre des Prix du ski de compétition canadien Audi 2018.
Dans la catégorie debout, Alexis Guimond (Mont-Tremblant, QC) a fait ses débuts en Coupe du monde la saison dernière et est considéré comme une étoile montante de l'équipe. Il s’est hissé quatre fois sur le podium en Coupe du monde cette saison, dont une victoire au super-G des finales de la Coupe du monde. Aux Jeux paralympiques, Guimond a mis fin à une longue pénurie de médailles dans la catégorie debout, qui durait depuis 20 ans, en remportant la médaille de bronze du slalom géant masculin. Le jeune skieur de 18 ans est promis à un bel avenir sur le circuit para-alpin et continuera certainement à gagner des médailles pour le Canada.
Kurt Oatway (Calgary, AB), qui compétitionne dans la catégorie assis, a également été couvert d’or aux Jeux paralympiques de 2018 en remportant le super-G. Il en était à sa deuxième participation aux Jeux et à son premier podium paralympique après avoir terminé tout près du podium aux Jeux de 2014. Il a été très dominant sur le circuit de la Coupe du monde en gagnant la descente des finales de la Coupe du monde.
Braydon Luscombe (Duncan, BC) et Kirk Schornstein (Spruce Grove, AB) font partie des vétérans de l’Équipe nationale de ski para-alpin. Luscombe, qui est sur l’équipe depuis 2011, compétitionne dans la catégorie assis. Il a fait ses débuts paralympiques aux Jeux de Vancouver en 2010 à titre d’ouvreur de piste. Il a ensuite participé aux Jeux de Sotchi en 2014 et à PyeongChang. Son meilleur résultat aux Jeux de 2018 a été une 8e place en super-G. Il est monté sur le podium aux finales de la Coupe du monde. Schornstein, qui compétitionne dans la catégorie debout, s’est classé au 6e rang de la descente aux Jeux paralympiques.
Alex Cairns (Squamish, BC) a complété l’équipe masculine aux Jeux paralympiques. Il compétitionne dans la catégorie assis et a fini en 10e place au slalom paralympique.
L’ÉQUIPE FÉMININE
Mollie Jepsen (West Vancouver, BC), âgée de 18 ans, compétitionne dans la catégorie debout et a connu une saison spectaculaire. Elle s’est révélée la vedette canadienne aux Jeux paralympiques de 2018 en récoltant quatre médailles à ses premiers Jeux. Elle a gagné la médaille d’or au super combiné, l’argent en slalom, et le bronze en descente et en slalom géant. Sur le circuit de la Coupe du monde, ses performances en super-G lui ont permis de rafler le Globe de cristal IPC. Elle a terminé cette incroyable saison avec d’excellents résultats aux Championnats nationaux où elle s’est hissée sur le podium en slalom géant et en super-G. Elle a gagné le prix de l’Athlète féminine de l’année en ski para-alpin dans le cadre des Prix du ski de compétition canadien Audi 2018.
Alana Ramsay (Calgary, AB) et Erin Latimer (Toronto, ON) prenaient part à leurs deuxièmes Jeux paralympiques dans la catégorie debout. Ramsay a remporté deux médailles de bronze, une en super-G et une en super combiné. Ces médailles s’ajoutent à une excellente saison en Coupe du monde où elle est montée six fois sur le podium et a décroché deux victoires. Elle a terminé sa saison en remportant le slalom, le slalom géant et le super-G aux Championnats nationaux.
Latimer a conclu sa cinquième et dernière saison avec l’Équipe canadienne de ski para-alpin. Elle se concentrera désormais sur ses études en sociologie à l’Université de Toronto. Elle s’est classée dans le top 10 à dix reprises sur le circuit de la Coupe du monde cette saison. Aux Jeux paralympiques, elle a décroché une 6e place en descente et plusieurs résultats parmi les dix premières.
Mel Pemble (Victoria, BC) et Frédérique Turgeon (Candiac, QC), les deux plus jeunes skieuses de l'équipe, s’avèrent très prometteuses en ayant décroché d’excellents résultats cette saison.
À 17 ans, Pemble est la plus jeune de l’équipe. Compétitionnant dans la catégorie debout, elle s’est glissée quatre fois dans le top 10 aux finales de la Coupe du monde. Elle a aussi obtenu deux résultats parmi les dix premières aux Jeux paralympiques.
Turgeon complète l’équipe féminine. L’athlète de 18 ans compétitionne dans la catégorie debout. À ses premiers Jeux paralympiques, elle a fini au 9e rang du slalom géant.
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.