Frédérique Turgeon dédie sa première médaille aux Mondiaux à son père défunt

Frédérique Turgeon dédie sa première médaille aux Mondiaux à son père défunt

Photo Caption Photo: Luc Percival

Kranjska Gora, SLO (le 24 janvier 2019) – L’équipe canadienne de ski para-alpin a clôturé la portion technique des Championnats du monde de ski para-alpin IPC 2019 avec une performance émouvante de la jeune skieuse Frédérique Turgeon qui a remporté l’argent au slalom des dames aujourd’hui.

Turgeon (Candiac, Qc / Club de ski Bromont), âgée de 19 ans, a établi une série de premières en carrière au cours des deux dernières semaines, remportant ses premières médailles en Coupe du monde : deux victoires consécutives en slalom à Zagreb, en Croatie, suivies d’une première participation aux Championnats du monde cette semaine, qui a été couronnée par sa toute première médaille.

Tous ces succès créent un sentiment mitigé pour Turgeon qui a perdu son père Ronald, décédé subitement le mois dernier.

«Nous communiquions par le ski. Je suis très triste qu'il ne soit pas ici parce qu'il était mon plus grand fan. C’est génial de remporter cette victoire pour lui. Je lui dédie cette médaille », a déclaré Turgeon dans l’aire d’arrivée. Malgré sa grande perte sur la plan personnel, elle reste motivée à poursuivre sa carrière et viser d’autres succès. " Il faut croire en soi, croire qu’on puisse être le meilleur pour réussir. C’est ce que j’essaie de faire. Je suis tellement contente de la façon dont j’ai skié, d’avoir été aussi vite que j’ai pu. C’est tout simplement incroyable. »

Turgeon décroche la deuxième médaille pour le Canada aux Mondiaux 2019. Sa coéquipière Alana Ramsay (Calgary, AB / CADS Alberta) a remporté la médaille d’argent en slalom géant féminin, mardi. Aujourd’hui, Ramsay, âgée de 24 ans, était troisième après la première manche et, malgré avoir retranché une seconde en deuxième manche, elle a terminé tout juste au pied du podium en 4e place, poussée par Turgeon qui elle, passait de la quatrième place en première manche pour atteindre la médaille d’argent après la deuxième manche.

L’autre jeune skieuse canadienne Mel Pemble (Victoria, C.-B./B.C. Adaptive Snowsports) a réussi une belle performance pour se placer en 8e, démontrant ainsi une belle constance.

Les Championnats du monde de ski para-alpin IPC se déplacent maintenant à Sella Nevea, en Italie, pour les épreuves de vitesse qui débuteront mardi le 29 janvier avec une descente féminine. Toutes les épreuves peuvent être visionnées en direct sur la page Facebook du CPC, via l’application CBC Gem, et certaines courses sont diffusées sur le web sur radio-canada.ca/sports.  Pour l’horaire complet de la Super Série Paralympique et les diffusions, visitez CBCSports.ca.

La population canadienne peut appuyer les athlètes de l’équipe nationale, telles que Turgeon et ses coéquipières et coéquipiers de ski para-alpin, des équipes nationales de ski cross et de ski alpin en profitant d’une journée sur les pistes. Canada Alpin s’est associé au Conseil canadien du ski, Snowboard Canada et Freestyle Canada - ainsi qu’à plus de 100 stations d’un bout à l'autre du pays - pour organiser la Journée nationale du ski et du snowboard, qui se tiendra les 26 et 27 janvier 2019. Les sommes amassées par la vente des billets de remontées sur le site HitTheSlopes.ca aideront à soutenir les athlètes canadiens de haut niveau en ski alpin, para-alpin, ski cross, freestyle et snowboard.

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca
  • https://www.pwc.com/ca/en/

© 2025 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×