GAGNON PREND SON ÉLAN OLYMPIQUE EN DÉCROCHANT LA 9E PLACE À LA DESCENTE DE GARMISCH
Garmisch-Partenkirchen, Allemagne (le 29 janvier 2022) — La Canadienne Marie-Michèle Gagnon (Lac Etchemin, QC) a démontré qu’elle a sa place parmi les quinze meilleures skieuses du circuit en récoltant la 9e place sur la célèbre piste Kandahar de Garmisch-Partenkirchen.
S’élançant du portillon de départ avec le dossard 1, Gagnon a profité des excellentes conditions de la piste pour effectuer une descente fluide et solide de haut en bas. Conservant sa vitesse tout au long du parcours, elle a réalisé son meilleur temps intermédiaire à l’avant-dernier intervalle pour enregistrer le 6e meilleur temps de la journée, ce qui lui a conféré la 9e place au classement et le meilleur résultat nord-américain.
« J’avais l’habitude d’être stressée à l’idée de porter le dossard 1, surtout en super-G, mais maintenant je suis plus à l’aise dans ce genre de situations en descente où nous avons quelques descentes d’entraînement », a-t-elle expliqué
« Ce dont je suis la plus satisfaite aujourd’hui, c’est la bonne sensation que j’ai eue sur mes skis. Après Cortina et la première descente d’entraînement ici, mes entraîneurs ont vérifié mes bottes avec moi. Avec l’aide de mon technicien, nous avons apporté des changements importants à l’ajustement pour avoir des angles plus agressifs. Je me sens beaucoup mieux sur mes skis et je sens que je peux attaquer », a ajouté la skieuse qui espère poursuivre sur la lancée de ses trois résultats dans le top 9 de la discipline cette saison, dont une 5e place, soit un sommet personnel obtenu il y a deux week-ends à Zauchensee, en Autriche.
Mitch, qui a passé la majeure partie de sa carrière comme skieuse technique, a participé à deux Jeux olympiques en 2010 et 2014. Son meilleur résultat aux Jeux est une 9e place au slalom de Sotchi. Elle n’a jamais participé à une descente olympique.
« Je suis dans le top 20 depuis le milieu de la saison dernière en descente, donc je sens que j’ai ma place dans ce groupe et j’ai hâte de tout donner à Pékin », a poursuivi la skieuse qui occupe actuellement le 14e rang du classement de la descente en Coupe du monde après son résultat d’aujourd’hui.
La Suissesse Corinne Suter a fait une descente sans faute pour décrocher la première place avec une avance impressionnante de 0,51 s sur sa compatriote Jasmine Flury. L’Autrichienne Cornelia Huetter a terminé troisième, à 0,78 s de la gagnante.
Roni Remme (Collingwood, ON) était la seule autre Canadienne qui disputait la descente. Elle a toutefois raté une porte à mi-parcours, mais s’en est tirée indemne.
Les skieuses prendront d’assaut la piste Kandahar une dernière fois cette saison dimanche pour le super-G. La saison dernière, Mitch avait brillé dans cette épreuve à Garmisch en récoltant la 3e place pour décrocher son seul podium dans cette discipline à ce jour.
« J’ai très hâte à la course de demain, a-t-elle conclu. J’ai d’excellentes sensations sur mes skis en ce moment et cela me donne la confiance nécessaire pour skier à mon meilleur. »
Pour toute demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Kylie Robertson, gestionnaire des communications
krobertson@alpinecanada.org I 403-777-3204
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les Entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020-2021, Canada Alpin a célébré 100 ans de riches traditions en ski de compétition au Canada.