GAGNON RÉALISE SON MEILLEUR RÉSULTAT EN CARRIÈRE EN PRENANT LA 8E PLACE LORS DE SA DERNIÈRE DESCENTE OLYMPIQUE

GAGNON RÉALISE SON MEILLEUR RÉSULTAT EN CARRIÈRE EN PRENANT LA 8E PLACE LORS DE SA DERNIÈRE DESCENTE OLYMPIQUE

Photo Caption Canada Press

Centre national de ski alpin de Yanqing, Chine (le 11 février 2022) – En cette treizième journée des Jeux olympiques de Beijing 2022, les skieuses les plus rapides au monde ont rivalisé pour décrocher les médailles de la descente.

La Canadienne Marie-Michèle Gagnon, 32 ans, originaire du Lac Etchemin, au Québec, s’est élancée sur le parcours avec le dossard 8 en tant que prétendante au podium, après avoir terminé au 5e rang du dernier entraînement de la descente hier. Participant à sa toute première descente olympique, la vétérane de l’équipe a effectué une descente sans accrochage de haut en bas pour terminer au 8e rang avec un temps de 1 min 33,45 s, à égalité avec l’Autrichienne Mirjam Puchner. 

« Je suis contente de ma descente », a dit Gagnon, la triple olympienne dont le résultat d’aujourd’hui surpasse son ancien meilleur résultat olympique, soit une 9e place obtenue en slalom aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014. 

« Mon ski était solide et fidèle à la façon dont j’ai skié tout l’hiver dans cette discipline. Bien sûr, je voulais plus, mais je suis heureuse de la façon dont j’ai skié et de savoir que j’ai fait de mon mieux. J’ai été proche du podium à quelques reprises cette saison, mais aujourd’hui, les meilleures filles ont été tout simplement incroyables », a-t-elle ajouté.

Gagnon, qui a commencé sa carrière en tant que skieuse technique, ne dispute que les épreuves de vitesse depuis les dernières années. Sur ses 258 départs en Coupe du monde en carrière – le plus grand nombre de départs effectué parmi tous les coureurs canadiens – Gagnon a participé à 33 courses de descente.

« Ce sont définitivement mes derniers olympiques et je suis tellement heureuse d’avoir vécu ces Jeux en pleine santé, forte et en tant que prétendante au podium », a indiqué la skieuse qui a fait ses débuts olympiques en 2010 à Vancouver, et qui a été forcée de mettre une croix sur les Jeux de PyeongChang en raison de blessures qui avaient mis fin à sa saison.

« Bien sûr, j’aurais aimé boucler les choses et revenir à la maison avec une médaille olympique, mais je suis fière de mon expérience olympique dans l’ensemble. »

« Je commence à sentir que les derniers moments de ma carrière défilent avec ces derniers Jeux et peut-être ma dernière course ici, donc j’essaie de ralentir, d’apprécier le moment et de profiter de tout, a enchaîné la coureuse qui est fière d’avoir obtenu des résultats dans le top 5 de la Coupe du monde dans toutes les disciplines du ski de compétition au cours de sa longue carrière, et d’avoir également eu des départs olympiques dans les cinq disciplines.

« C’est vraiment un moment fort que de partager toutes ces expériences spéciales avec mes coéquipières, ma famille et mes amis », a conclu la skieuse qui quittera Pékin en vue de se préparer pour le prochain bloc de compétitions de la Coupe du monde.

Roni Remme, de Collingwood, en Ontario, qui a eu 26 ans le jour de la Saint-Valentin, était la 31e coureuse à descendre le parcours. Espérant acquérir une expérience précieuse en vue de l’épreuve du combiné alpin féminin qui aura lieu dans les prochains jours, Remme a dû faire face à une longue attente et à des changements de visibilité lors de sa descente. Elle a franchi la ligne d’arrivée avec un temps de 1 min 35,36 s, la plaçant au 24e rang du classement général, et à une position seulement d’améliorer son meilleur résultat olympique en descente, soit une 23e place obtenue à PyeongChang en 2018.

« Avec l’arrêt de la course et le changement de la luminosité, ce n’était pas idéal pour moi aujourd’hui », a admis la double olympienne dont le meilleur résultat en carrière en descente de la Coupe du monde est une 25e place obtenue à Crans Montana, en Suisse, en 2020.

Bien que déçue de son résultat, Remme reste concentrée sur le combiné alpin où elle sera la seule Canadienne en lice. La diplômée de l’Université de l’Utah, qui détient un diplôme en psychologie et une mineure en affaires, a une feuille de route prometteuse dans cette discipline. Elle a déjà décroché une 2e place en Coupe du monde à Altermarkt-Zauchensee, en Autriche, et une 5e place aux Championnats du monde de 2019 à Are, en Suède.

La descente olympique féminine a été remportée par la Suissesse Corinne Suter qui a terminé le parcours en un temps rapide de 1 min 31,87 s. Portant le dossard 15, Suter s’est glissée devant l’Italienne Sofia Goggia (dossard 13), qui est arrivée 2e avec 0,16 s d’écart, et Nadia Delago (dossard 11) qui a terminé troisième à 0,57 s du temps de la gagnante.

L’action olympique se poursuit demain avec le slalom masculin mettant en vedette Erik Read (Canmore, AB) et Trevor Philp (Calgary, AB). Les femmes disputeront le combiné alpin le jour suivant. L’épreuve parallèle par équipes marquera ensuite la conclusion de ces Jeux.

Pour toute demande médiatique, veuillez communiquer avec :

Kylie Robertson, gestionnaire des communications
krobertson@alpinecanada.org I 403-777-3204

À PROPOS DE CANADA ALPIN

Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les Entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020-2021, Canada Alpin a célébré 100 ans de riches traditions en ski de compétition au Canada.

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca
  • https://www.pwc.com/ca/en/

© 2024 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×