Gairns trouve son élan, Howden conserve la tête de la Coupe du monde à Reiteralm

Gairns trouve son élan, Howden conserve la tête de la Coupe du monde à Reiteralm

Photo Caption Photo: GEPA; Athlete: Tiana Gairns

Calgary, Alberta (le 16 février 2023) — Tiana Gairns a été la meilleure athlète de l’équipe canadienne de ski cross en décrochant la cinquième place à l’occasion de la dernière épreuve de la Coupe du monde avant les Championnats du monde de ski cross FIS.

La skieuse de 24 ans a remporté la petite finale lors de la deuxième course disputée à Reiteralm, en Autriche, ce qui lui a permis de récolter deux top 8 en deux jours consécutifs. Il s’agit de sa deuxième victoire en petite finale de la saison. 

« J’ai eu une bonne journée, a-t-elle dit. Je me suis bien amusée sur la piste, j’ai effectué quelques dépassements et j’ai eu de la difficulté dans quelques rondes. Mais dans l’ensemble, je me sentais vraiment bien sur mes skis et j’ai fini cinquième. Je vais poursuivre sur cet élan pour la prochaine course. »

Bien que la piste de Reiteralm présente un départ plutôt modéré, elle fait partie des plus longues pistes du circuit de la Coupe du monde. Cela oblige donc les athlètes à exploiter les possibilités de dépassement sur des modules rarement vus sur d’autres parcours dans le monde.  

« Il faut vraiment attaquer sur cette piste, mais la ligne est très mince entre en faire trop et pas assez, a ajouté Gairns. Si on ne fonce pas assez, on se fait dépasser et reléguer derrière, et si on fonce trop, on peut obtenir un carton jaune. J’ai tout simplement essayé de faire ma meilleure course. »

Ses compatriotes Marielle Thompson, India Sherret et Courtney Hoffos ont été éliminées en quarts de finale. Malgré ce résultat, Thompson conserve sa deuxième place au classement de la Coupe du monde. 

La Suédoise Sandra Naeslund a poursuivi sa domination cette saison en récoltant une neuvième victoire consécutive, tandis que l’Autrichienne Sonja Gigler et l’Italienne Jole Galli ont complété le podium.

Reece Howden (Cultus Lake, BC) a conservé son avance au classement de la Coupe du monde chez les hommes, même s’il a connu deux courses difficiles à Reiteralm en étant éliminé en quarts de finale pour terminer 9e vendredi. Son compatriote Kevin Drury a terminé au 13e rang.

Brady Leman et Jared Schmidt ont été éliminés en huitièmes de finale, tandis que Carson Cooke et Kris Mahler ne se sont pas qualifiés pour les rondes éliminatoires de vendredi.

Le Suisse Jonas Lenherr est monté sur la plus haute marche du podium aujourd’hui, tandis que le Britannique Oliver Davies a terminé deuxième et l’Américain Tyler Wallasch troisième. 

Howden mène au classement de la Coupe du monde avec 97 points d’avance sur le Suédois David Moaberg, soit un peu moins des 100 points accordés au gagnant d’une course, et conserve son dossard jaune de meneur juste avant les Championnats du monde.

Canada Alpin dévoilera dans les prochains jours la liste des athlètes canadiens qui prendront part aux Championnats du monde de ski cross FIS 2023 à Bakuriani, en Géorgie. Les épreuves débuteront par des descentes de qualification le 23 février.

Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre.

-30-

Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :

Mark Halliday 
mhalliday@alpinecanada.org I 403-777-3204

À propos de Canada Alpin 

Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski 

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca
  • https://www.pwc.com/ca/en/

© 2024 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×