Calgary, Alberta (le 7 mai 2018) – Elle est courageuse, passionnée, talentueuse et s’est taillé une place dans l’histoire de l’olympisme canadien. Georgia Simmerling (West Vancouver, BC) est une figure incontournable du sport amateur au Canada dans les disciplines sportives d’été comme d’hiver. À 29 ans, elle est la seule athlète canadienne ayant participé à trois Jeux olympiques dans trois différents sports.
Après avoir compétitionné onze ans pour Canada Alpin – quatre ans en ski alpin et sept ans en ski cross – Simmerling accroche officiellement ses skis de course afin de pouvoir s’entraîner à temps plein pour ses deuxièmes Jeux olympiques d'été.
Ayant fait ses débuts sur l’Équipe canadienne de ski alpin lors de la saison 2007-2008, elle a passé la première partie de sa carrière comme skieuse de vitesse. Ses meilleurs résultats en carrière ont été une 27e place au super-G des Jeux olympiques de Vancouver en 2010 et première Canadienne au super-G de la Coupe du monde à Lake Louise. Ces événements ont été les jalons de sa carrière en ski alpin.
« Être la meilleure Canadienne à Lake Louise a été un moment formidable pour moi, a souligné Simmerling. Grimper sur la plus haute marche du podium devant les partisans canadiens a été un sentiment extraordinaire. Représenter le Canada aux JO dans ma ville à Vancouver a été aussi une expérience que je n’oublierai jamais. Marcher dans le stade BC Place devant 60 000 admirateurs enthousiastes était ahurissant. »
« Je me suis liée d’amitié avec Georgia instantanément, a mentionné Marie-Michèle Gagnon, membre de l’Équipe canadienne de ski alpin et ancienne coéquipière de Simmerling. Nous avons ensuite suivi des voies différentes, mais lorsque nous nous revoyons c’est comme si le temps ne s’était pas écoulé. Elle est l’une des athlètes les plus talentueuses que je connaisse. Elle est tellement forte, puissante et athlétique. C’est une athlète entièrement dévouée qui travaille très fort, et c'est agréable d'être avec elle parce que j’aspire aux mêmes valeurs en tant qu’athlète. »
Après la saison 2010, Simmerling a fait la transition au ski cross alors que le sport commençait à s'imposer sur la scène internationale. Elle a participé à sa première Coupe du monde en 2011 et s’est hissée sur le podium en 2012. Sa carrière en ski cross est remplie de succès, de blessures, d'amitiés et d’une détermination inébranlable pour l’atteinte de podiums. Simmerling met fin à sa carrière en ski cross où elle a cumulé neuf podiums en Coupe du monde et 25 résultats dans le top 8.
À sa première saison avec l’Équipe canadienne de ski cross, elle s’était fracturé trois vertèbres à la suite d’une chute en compétition. Moins d’un an plus tard, elle reprenait la compétition et décrochait son premier podium en carrière. Elle s’est ensuite qualifiée pour participer aux JO de Sotchi en 2014 à titre d’athlète de ski cross. La saison suivante, en janvier 2015, elle s’est blessée aux Championnats du monde à la suite d’une chute. C’est à partir de ce moment qu’a commencé son parcours olympique multisaisonnier.
Elle a commencé sa réadaptation sur le vélo, avec des plaques et des vis aux poignets. Elle a ensuite activement pratiqué le cyclisme sur piste avec Canada Cyclisme et a fait ses débuts en Coupe du monde UCI à Hong Kong, en janvier 2016, où elle a raflé la médaille d'or en poursuite par équipes. Elle a ensuite décroché la médaille d’argent dans la même discipline aux Championnats du monde UCI 2016. Ces résultats lui ont permis de se qualifier sur l’équipe de poursuite féminine par équipes pour les Jeux olympiques de Rio en 2016. En prenant part aux Jeux d’été, Simmerling est devenue la première olympienne canadienne à participer à trois Jeux olympiques dans trois différents sports : le ski alpin, le ski cross et le cyclisme sur piste. Elle est revenue des Jeux avec une médaille de bronze en poursuite par équipes et une soif pour d’autres médailles olympiques.
Après les Jeux de Rio, Simmerling est revenue sur la neige en vue de se préparer pour les JO de PyeongChang en 2018. Au cours de la saison 2016-2017, elle a décroché deux podiums et s’est classée dans le top 10 à huit reprises. Elle a amorcé la saison 2017-2018 sur cette lancée en grimpant sur le podium deux fois. Elle s’est retrouvée dans la grande finale à quatre reprises et a fini six fois dans le top 8. Elle était sur la bonne voie pour performer aux JO. Malheureusement, lors de la dernière compétition avant les Jeux, elle a fait une vilaine chute et s’est fracturé les deux jambes et déchiré plusieurs ligaments du genou. Son objectif de participer à ses quatrièmes Jeux a donc été mis en suspens. Depuis l’intervention chirurgicale, elle travaille sérieusement sur sa réadaptation dans le but ultime de joindre l’équipe de Canada Cyclisme pour ses deuxièmes JO d’été en 2020, et ses quatrièmes Jeux.
« Ces blessures ont été les plus difficiles à surmonter sur le plan mental et physique. J'ai donc dû travailler plus fort que jamais pour maintenir une attitude positive et demeurer concentrée, a mentionné Simmerling. Je crois qu'un esprit positif nourrit le corps et mon corps y réagit bien. C'est étonnant de voir le progrès tous les jours. »
Canada Alpin et Ski Cross Canada sont impatients de suivre les prochaines étapes de son aventure pour tenter de se qualifier pour les JO et de représenter fièrement le Canada. Simmerling a apporté une contribution exceptionnelle à Canada Alpin, et l’organisation apprécie tout ce qu’elle a apporté au sport et à ses coéquipières. Félicitations pour une fabuleuse carrière sur les skis et nous te souhaitons un grand succès dans ta prochaine carrière sur le vélo!
« Georgia est la personne la plus positive, passionnée et dévouée que je connaisse, a indiqué Kelsey Serwa, coéquipière et membre de l'équipe de Ski Cross Canada. Elle a redéfini les limites du possible en tant que seule athlète canadienne de l'histoire à avoir eu du succès dans trois sports différents et participé à trois Jeux olympiques. Elle est avant tout une personne extraordinaire prête à aider et pleine de compassion. En tant qu’amie et coéquipière, je me sens très chanceuse d’avoir partagé d'innombrables aventures avec cette femme remarquable, et je peux dire que ma vie est bien plus radieuse avec elle. Rien ne peut arrêter cette fille, et j’ai très hâte de la suivre dans son parcours vers les JO de 2020 et au-delà. »
« Je souhaite remercier mes coéquipières, a exprimé Simmerling. Ils m’ont poussé et m’ont aidé à grandir en tant qu’athlète aussi bien sur la neige qu’en dehors. Kelsey [Serwa] a joué un rôle important dans ma réussite, et je tiens à la remercier pour tout son apport comme coéquipière. Mes entraîneurs ont eu un impact énorme sur ma carrière. J’ai eu de nombreux entraîneurs au fil des années et je pense qu’ils sont en partie responsables de mon succès. Ils m’ont tous apporté quelque chose d'unique et m'ont donné un grand répertoire de compétences pour réussir. »
Sa retraite de Canada Alpin permet à Simmerling d’annoncer qu’elle se concentre désormais à temps plein en cyclisme sur piste afin de pouvoir décrocher une autre médaille aux Jeux olympiques d’été à Tokyo en 2020. Elle termine sa carrière de skieuse avec 9 podiums en Coupe du Monde de ski cross et la participation à deux JO d’hiver.
« Je ne m'attendais pas à partir de zéro dans ma quête pour les Jeux de 2020, a confié Simmerling. C’est un peu intimidant, mais je suis vraiment ravie de reprendre un sport que je connais mieux que la dernière fois où j’ai commencé. Grâce à mes résultats personnels en cyclisme et avec mes coéquipières, je suis très enthousiaste à l’idée de refaire partie d’une équipe. C’est fou de penser où je serai dans les prochains mois. J’ai hâte de voir où cette aventure me mènera, et le fait de savoir que j’ai le soutien de mes coéquipières d'hiver et d'été est important. Je suis excitée d’amorcer le chemin menant à 2020! »
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.