Calgary, AB (15 janvier 2017) – La reine du ski cross au Canada est de retour sur le podium après avoir remporté sa quatrième victoire de la saison, un gain qui vient solidifier globalement son avance sur ses adversaires. Marielle Thompson, de Whistler, a offert une belle bataille ronde après ronde pour présenter sa meilleure prestation en grande finale où elle a pris une avance dès le départ et l’a maintenue jusqu’à la fin de sa course pour gagner l’épreuve d’aujourd’hui.
Le Canada s’est réjoui d’un second podium aujourd’hui grâce à la performance de Brady Leman qui s’est classé deuxième, la même position récoltée la veille, ce qui lui inscrit un quatrième podium en saison à sa fiche. La grande finale masculine a été parsemée d’action, de dépassements et de vols imposants. Leman s’est maintenu tout au long parmi les trois premiers et a protégé sa seconde place à l’arrivée. Il occupe à présent le deuxième rang au classement général du circuit.
Cinq Canadiens se sont hissés au top dix aujourd’hui dont le vétéran Chris Del Bosco qui a remporté la petite finale avec la cinquième place. Aux côtés de Del Bosco en petite finale, son coéquipier Kevin Drury qui continue de collectionner de solides tops dix depuis qu’il a joint les rangs de l’Équipe canadienne de ski cross de Coupe du monde la saison dernière. Drury a réalisé un dépassement à la lettre en quart de finale pour se frayer un chemin en demi finale où il a finalement terminé septième.
La médaillée d’argent d’hier, Georgia Simmerling, a fait une sortie marquante du dernier élément topographique de la petite finale qui a été suivie d’une chute au fil d’arrivée pour finalement prendre la troisième place et avancer en petite finale. L’impact violent l’a mise toutefois à l’écart pour le reste de la compétition aujourd’hui et elle a décidé de ne pas prendre part aux rondes finales.
Chez les hommes, Ian Deans s’est qualifié pour les quarts de finale où sa lutte s’est terminée pour la journée. Tant Dave Duncan que Kristofor Mahler, qui a chuté aujourd’hui, ne se sont pas qualifiés pour les quarts de finale.
Ont rejoint Thompson sur le podium aujourd’hui, la Suissesse Fanny Smith en deuxième place suivie de la Marielle Berger Sabbatel en troisième position.
Le Suisse Alex Fiva a été le vainqueur de l’épreuve masculine avec Leman du Canada en deuxième position et un autre Suisse, Armin Niederer, au troisième rang.
Le circuit de la Coupe du monde de ski cross fera relâche pendant quelques semaines avant de reprendre ses activités le 4 février pour un programme double à Feldberg (AUT).
Résultats canadiens femmes
1 - Marielle Thompson
8 - Georgia Simmerling
14 - Brittany Phelan
Résultats canadiens hommes
2 - Brady Leman
5- Chris Del Bosco
7 - Kevin Drury
15 - Ian Deans
27 - Dave Duncan
28 – Kristofor Mahler
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.