PyeongChang, Corée du Sud (le 21 février 2018) – Les dames étaient de retour sur la piste du centre alpin de Jeongseon aujourd'hui pour la compétition de descente. Valérie Grenier, 21 ans (St-Isidore, ON), a été la meilleure Canadienne en terminant au 21e rang.
C’était autre journée parfaite pour la compétition. Il y avait peu de vent et la température était plus chaude, ce qui a offert des conditions de course fantastiques sur la piste de Jeongseon. Dans les jours précédents, les athlètes avaient effectué trois descentes d’entraînement afin de maîtriser la trajectoire sur le terrain bosselé et les sauts. Parmi les 39 participantes, dont huit n’ont pas réussi à terminer, ce sont celles qui ont maîtrisé la ligne et maintenu leur concentration tout au long du parcours qui ont franchi l’arrivée.
L’Italienne Sofia Goggia, meneuse en descente sur le circuit de la Coupe du monde, a remporté l'or aujourd'hui en franchissant la ligne d'arrivée en 1 min 39,22 s. La Norvégienne Ragnhild Mowinckel a continué à cumuler les médailles en décrochant la médaille d’argent à 9 centièmes de la gagnante. Elle a aussi remporté la médaille d'argent du slalom géant. L’Américaine Lindsey Vonn, la favorite de la course, est montée sur la troisième marche du podium à 0,47 s de la championne olympique.
La jeune Valérie Grenier (St-Isidore, ON) a terminé ses premières épreuves de vitesse olympique après avoir acquis une expérience cruciale au plus haut niveau de compétition internationale et pu exécuter son plan de match. Grenier a terminé à 2,91 s de la gagnante. « Je suis heureuse de mon ski aujourd'hui et j’ai bien négocié toutes les portes, a mentionné Grenier après la course ». Lorsqu'on lui a demandé ce que cela faisait d'avoir sa famille ici, Grenier a dit: « C'est incroyable. Quand je les ai vus à la ligne d'arrivée, j’ai souri instantanément. »
Roni Remme (Collingwood, ON) a terminé sa première descente olympique au 23e rang, à 3,58 s de la première place. Remme se concentre sur le combiné alpin et a fait la descente prendre de l’expérience et faire du millage sur ses longs skis. « C'était tellement amusant et j'ai vraiment essayé d'augmenter mon intensité, ce qui m'a fait faire plus d'erreurs, a indiqué Remme dans la zone mixte. Je sais où je dois être maintenant et combien d'intensité je peux apporter. Je dois être plus patiente dans certaines sections, et je sais maintenant où elles se trouvent. Il faut que je rassemble tous ces éléments pour faire une bonne course demain. »
Candace Crawford, 23 ans (Toronto, ON), n'a malheureusement pas terminé la descente. Elle se prépare également pour le combiné alpin. En cherchant la meilleure trajectoire dans le parcours, sa direction était un peu trop serrée et elle a manqué une porte. « J'ai pris la porte double avant le saut un peu trop direct et lorsque je me suis retrouvée dans les airs je savais que c’était trop serré pour prendre la prochaine porte, a déclaré Crawford dans l’aire l'arrivée. Je vais peaufiner ma ligne pour demain, mais je vais adopter la même approche mentale que j’avais aujourd’hui pour le combiné de demain. »
Résultats Top 5 :
Or – Sofia Goggia (ITA)
Argent – Ragnhild Mowinckel (NOR)
Bronze – Lindsey Vonn (USA)
4 – Tina Weirather (LIE)
5 – Alice McKennis (USA)
Résultats des Canadiennes en super-G
21 – Valérie Grenier
23 – Candace Crawford
DNF – Ronni Remme
Résultats complets ici.
La prochaine épreuve de ski alpin sera le slalom masculin à compter de 20 h (HNE) et le combiné alpin féminin à 21 h 30 (HNE).
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.