Calgary, AB (24 février 2017) – À peine remis de leur série d’impressionnants résultats obtenus aux Championnats du monde 2017, le skieur du Mont Tremblant, Erik Guay et Manuel Osborne-Paradis, de Vancouver se sont hissés au top cinq de la première des deux descentes présentées à Kvitfjell (NOR). Le ciel bleu et le temps froid offraient aux coureurs une bonne visibilité et une piste ferme, mais les forts vents au sommet ont forcé le rabaissement du départ de la course d’aujourd’hui.
Guay, médaillé d’argent des Championnats du monde 2017 en descente, a raté de peu une ascension au podium, écarté par l’Autrichien Mattias Myer porteur du dossard numéro 18 qui s’est glissé en deuxième position. Guay a fini à 0.05 seconde de la troisième place et à 0.25 seconde de la tête.
« La piste était exigeante aujourd’hui et les conditions ont considérablement changé au cours des derniers jours, » de mentionner Guay. « J’ai bien skié à certains passage, mais j’ai relâché à d’autres et une simple petite erreur est très coûteuse ici. Je suis un peu déçu de la quatrième position. Je connais bien le site et j’aurais apprécié un podium, mais je sais que la vitesse sera au rendez-vous demain. Si vous désirez gagner des courses, il faut prendre plus de risques que les autres, mais une ou deux embûches m’ont fait mal aujourd’hui. »
Vêtu du dossard numéro 12, Osborne-Paradis, détenteur d’un podium sur cette piste en 2015, s’est rangé au cinquième rang aujourd’hui, à 0.34 seconde du temps vainqueur. Cette cinquième place après la prestation d’Osborne-Paradis qui lui a valu la médaille de bronze au super G des Championnats du monde 2017.
« Je suis amplement satisfait de ma cinquième place aujourd’hui, » a confié Osborne-Paradis. « J’adore Kvitfjell et je devais me faire une place aux finales de la Coupe du monde, ce que j’ai réussi aujourd’hui grâce à mon résultat. Il est évident que je souhaite me retrouver sur le podium, mais c’est difficile ici puisqu’il faut être constamment rapide et ne commettre aucune erreur, mais le ski de compétition est ainsi fait. J’ai obtenu de nombreux tops cinq ici. J’adopterai la même approche demain et skierai peut-être un peu plus intelligemment. »
La descente d’aujourd'hui était la première d’un programme de deux ce weekend et remplaçait l’épreuve annulée de Lake Louise (CAN) en début de saison.
Le Slovène Bosthan Kline a été couronné champion aujourd’hui grâce à son chrono de 1 :29.20, revendiquant du coup sa première victoire en Coupe du monde. Myer s’est classé deuxième et le héros local Kjetil Jansrud a complété le podium avec la troisième position devant les fans norvégiens, à 0.20 du temps victorieux.
Les dames disputaient de leur côté un combiné alpin aujourd’hui à Crans Montana (SUI) où le temps doux et le brouillard ont semé le chaos sur la piste. À la suite de multiples DNF (incomplets), le temps de départ était reporté pour offrir une deuxième chance aux trois premières coureuses qui avaient déjà quitté le portillon de départ. Marie-Michèle Gagnon, de Lac Etchemin ne s’est pas laissée intimider par les conditions et les ajustements du temps. Elle a skié fidèle à elle-même pour se classer en quatrième place de la portion super G de l’épreuve.
En raison de la détérioration de la piste de slalom, Gagnon n’est pas parvenue à rattraper du temps à son chrono et a complété cette portion en 27ème position. Gagnon a clos le combiné alpin en sixième place, égalant sa marque des Championnats du monde 2017 dans cette discipline.
La Torontoise Candace Crawford a complété le super G en 39ème position. Après la portion slalom, Crawford a grimpé de quelques cases pour se hisser au 29ème rang.
Les meilleurs éléments de l’équipe américaine soit Lindsay Vonn et Mikaela Shiffrin, se sont retirées de la course en invoquant des raisons peu sécuritaires en super G.
Les femmes prendront part à un super G demain à Crans Montana (SUI).
Résultats canadiens hommes
4 – Erik Guay
5 – Manuel Osborne-Paradis
56 – Dustin Cook
DNF – Broderick Thompson
DNF – Jeffrey Frisch
Résultats canadiens femmes
6 – Marie-Michèle Gagnon
29 – Candace Crawford
DNF – Valérie Grenier
DNF – Mikaela Tommy
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.