UN PODIUM POUR GUAY À KVITFJELL, GAGNON FINIT 4ÈME DU CÔTÉ DE CRANS MONTANA
Calgary, AB (26 février 2017) – Le champion mondial de super G 2017 était de retour sur le podium pour le Canada aujourd’hui après s’être classé troisième au super G de Kvitfjell (NOR). Vêtu au départ du dossard numéro 15, Guay a explosé sur la piste, prenant les devants de chaque intervalle jusqu’au dernier pour finalement franchir l’arrivée à 0.23 du chrono gagnant.
« J’étais en forme toute la semaine, » a confié Guay. « Manny et moi sommes en compétition tout en nourrissant mutuellement nos forces. C’est une merveilleuse façon de clore le weekend cette troisième place. Je rentre à la maison avec un peu plus de métal dans les valises. J’apprécie ce parcours puisqu’il comporte un peu de tout. Des sections plates, des bosses, un terrain exigeant vers la fin et des passages tactiques. Je souhaite poursuivre sur cette lancée pour les Finales de la Coupe du monde. »
Il s’agit d’un quatrième podium cette saison pour Guay et un troisième en super G ce qui le place en huitième position au classement de cette discipline.
Le skieur de Vancouver, Manuel Osborne-Paradis, détenteur de la médaille de bronze en super G aux Championnats du monde 2017, a protégé un top dix en se hissant à 0.81 seconde de la tête.
« Je suis heureux de ma dixième place, c’est un bon résultat pour ce site, » a souligné Osborne-Paradis. « Mon esprit était déchiré tout le long de ma course sur le niveau de risque que je devais prendre. J’étais conscient d’avoir besoin d’un bon résultat pour me rendre aux Finales mondiales et cette dixième place m’a fait grimper aux classements mondiaux. Je n’ai pas pris les risques que j’aurais pu prendre en mi-parcours ce qui m’a retranché probablement du top cinq ou six. Je suis très à l’aise en super G en ce moment et en me sentant ainsi, il m’est possible de pousser un peu plus loin. Cet hiver, j’ai réalisé les limites de mes capacités lorsque je prends des risques. »
La course d’aujourd’hui s’est jouée de façon serrée alors que 1.00 seconde séparait 16 athlètes.
Les grands honneurs de la journée ont été décernés à l’Italien Peter Fill qui a stoppé la montre à 1 :32.83. L’Autrichien Hannes Reichelt a fini à 0.10 du vainqueur tandis que le Canadien Guay complétait le trio de tête en troisième position.
Au niveau de l’épreuve féminine présentée aujourd’hui, la Québécoise Marie-Michèle Gagnon a offert une performance impressionnante à Crans Montana (SUI) en combiné alpin et s’est classée quatrième au tableau final à seulement 0.03 seconde d’un podium. Gagnon occupait la troisième position après le super G et a raté de peu sa place sur l’estrade.
La grande vedette du slalom, l’Américaine Mikaela Shiffrin, a été la grande gagnante aujourd’hui, faisant un bon de six places grâce à sa superbe manche de slalom et un temps victorieux de 2:0716. L’Italienne Frederica Brignone s’est classée deuxième, à 0.70 seconde de Shiffrin tandis qu’Ilka Stuhec prenait le troisième rang à 0.85 du chrono vainqueur.
La Torontoise Candace Crawford a empoché son premier top 15 en Coupe du monde cette saison grâce à la 15ème place, grimpant de 12 cases au tableau après sa manche de slalom.
La journée d’aujourd’hui marquait la dernière compétition de Coupe du monde avant les prestations des athlètes aux Finales de la Coupe du monde qui auront lieu à Aspen (ÉU).
Résultats canadiens hommes
3 – Erik Guay
10 – Manuel Osborne-Paradis
32 – Dustin Cook
44 – Tyler Werry
Résultats canadiens hommes
4 – Marie-Michèle Gagnon
15 – Candace Crawford
DNF – Valérie Grenier
DNF – Mikaela Tommy
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.