Guimond, Jepsen et Ericsson, avec sa guide Smith, sur le podium des finales de ski para-alpin
Calgary, Alberta (le 21 mars 2025) — Lors de la deuxième journée des finales de la Coupe du monde FIS de ski para-alpin à Veysonnaz, en Suisse, Alexis Guimond (Gatineau, QC) a décroché la 3e place en slalom géant pour la deuxième journée d’affilée. Également sur le podium aujourd’hui, Kalle Ericsson (Kimberley, BC) et sa guide Sierra Smith (Ottawa, ON) ont enlevé la 3e place dans la catégorie masculine déficience visuelle, tandis que, Mollie Jepsen (West Vancouver, BC) a terminé 3e dans la catégorie féminine ski debout.
Évoluant dans la catégorie masculine ski debout, Guimond a réalisé deux excellentes manches qui lui ont permis de prendre près de trois secondes d’avance sur le quatrième coureur. Ce résultat marque son cinquième podium en six courses sur le circuit de la Coupe du monde cette saison.
« C’est super d’être encore sur le podium, a dit Guimond. Le ski est bon et je suis content d’avoir de la constance. Cela me met beaucoup en confiance. Je sentais vraiment que la victoire était possible aujourd’hui, mais les erreurs arrivent et j’ai hâte de me battre pour la plus haute marche du podium demain. »
Ericsson et Smith ont réalisé deux manches pratiquement identiques pour terminer à seulement 0,02 s de la deuxième place. Pour le duo, il s’agit de leur septième podium sur le circuit cette saison.
« Après la chute d’hier, c’est super d’être de retour sur le podium aujourd’hui, a indiqué Smith. Ce résultat va nous donner un regain de confiance et nous aider à skier à fond demain. »
« J’ai vraiment hâte de faire une autre course demain, a ajouté Ericsson. Rater la deuxième place de si peu est difficile à avaler, mais cela montre à quel point nous devons être au meilleur de notre forme demain. »
À sa deuxième course cette année, après une longue absence du circuit en raison de blessures ayant commencé aux Jeux paralympiques d’hiver de Beijing 2022, Jepsen occupait initialement le 4e rang après la course, mais a finalement remonté en 3e place.
« Les trois dernières années, dont deux ans avec une blessure au genou et au coude, ont été très difficiles, alors j’essaie d’être indulgente avec moi-même, de remettre les choses en perspective et de prendre confiance à chaque départ, a expliqué Jepsen. Je m’efforce vraiment de me concentrer sur mon ski et mon approche tactique plutôt que les résultats. C’est une belle réussite aujourd’hui et cela me montre que j’ai pris les bonnes mesures pour revenir sur le podium! Je suis ravie de continuer sur cette lancée! »
Parmi les autres skieuses canadiennes en action aujourd’hui, on retrouve Michaela Gosselin (Collingwood, ON) en 8e place dans la catégorie ski debout, Florence Carrier au 11e rang et Tess Beasant occupait le 12e rang après la première manche, mais n’a pas pris le départ de la deuxième manche. Dans la catégorie ski assis, Katie Combaluzier (Toronto, ON) a terminé 6e tandis qu’Andrea Nelson n’a pas terminé la première manche.
Dans la catégorie masculine ski assis, Brian Rowland (Merrickville, ON) a terminé 18e, tandis que Kurt Oatway (Calgary, AB), 7e à l’issue de la première manche, et Samuel Peters, 24e après la première manche, n’ont pas terminé la deuxième manche.
Prochaines courses de la Coupe du monde disputées par CANskiteam : (lien vers le calendrier de la FIS)
Les finales de la Coupe du monde de ski para-alpin se poursuivent à Veysonnaz, en Suisse, jusqu’au 25 mars, avec un autre slalom géant demain et deux épreuves de slalom.
Les Championnats du monde de ski cross se poursuivent à Engadine, en Suisse, avec l’épreuve par équipes le 22 mars.
Les finales de la Coupe du monde de ski alpin se tiennent à Sun Valley, aux É.-U., du 22 au 27 mars.
Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre ici.
-30-
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Mark Halliday
Alpine Canada Alpin
403-777-3204
media@alpinecanada.org
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté du ski.