Calgary, Alberta (le 23 mars 2018) – Aujourd'hui, Reece Howden (Cultus Lake, BC) et Kelsey Serwa (Kelowna, BC) ont été couronnés champions nationaux de ski cross Sport Chek 2018. Organisés par RED Mountain Resort et parrainés par Sport Chek, les Championnats nationaux de ski cross 2018 mettent fin à une excellente saison pour l'équipe de Ski Cross Canada.
« Il y a eu des vagues très difficiles aujourd'hui, y compris les deux dernières, a souligné Howden. Tout le monde poussait fort et il y avait beaucoup de gars qui ont la technique pour gagner, mais tout a fonctionné pour moi aujourd'hui. Il y a eu beaucoup de dépassements en finale. En sortant du portillon de départ, j'étais quatrième et j'avais donc du travail à faire. Je suis super content d'avoir raflé le titre de champion national. »
« C’était super aujourd’hui et le parcours a très bien tenu, a indiqué Serwa. Tout le monde avait une bonne attitude. Les organisateurs, les bénévoles et les entraîneurs ont tous été super. Il y a eu de très bonnes manches et je ne pouvais pas cesser d’attaquer dans chaque vague, ce qui reflète la profondeur des talents dans notre pays. J'ai commencé ma carrière de ski cross à RED Mountain en 2008, donc je me sens nostalgique d'être de retour ici. C'est une grande communauté qui nous accueille vraiment à bras ouverts. »
Ce fut une course serrée lors de la grande finale masculine avec quatre athlètes de l'équipe canadienne de ski cross qui souhaitaient tous décrocher le titre de champion canadien. Howden, Ian Deans (Kelowna, BC), Kevin Drury (Toronto, ON) et Trent McCarthy (Spruce Grove, AB) se sont qualifiés pour la grande finale et se sont battus tout au long du parcours. Howden est arrivé en tête, suivi de Deans en 2e place et de Drury 3e pour compléter le podium national.
« Les manches ont été très compétitives aujourd'hui, a confié Deans. Le circuit Nor-Am a vraiment progressé au Canada et aux États-Unis, alors ce n'est plus aussi facile de gagner, comme on l’a vu aujourd'hui. J'ai exécuté mon plan aujourd'hui, et je félicite Reece pour son excellent ski et ses dépassements incroyables toute la journée. »
« C'était une bonne journée, a dit Drury. Chaque vague était vraiment amusante et c'était génial de se battre contre les plus jeunes. Certains d'entre eux ont des départs très rapides, alors c’était amusant de se batailler tout au long du parcours. C'était une belle façon de finir la saison! »
Kelsey Serwa, la médaillée d'or olympique, et Britt Phelan (Mont-Treblant, QC), la médaillée d'argent, se sont encore affrontées pour la première place aujourd'hui. Serwa s’est étiré en fin de parcours afin d’arrêter le chrono à une longueur de bras de Phelan.
« La journée a été très amusante, a mentionné Phelan. J'étais devant à chaque manche aujourd'hui sauf dans la finale. J'ai essayé de rattraper Kels et de la doubler à quelques reprises, mais elle me bloquait. La course a été très serrée. La piste était super amusante et la neige a tenu. Il y avait beaucoup de possibilités pour dépasser tout le long du parcours et c’était une journée géniale. »
Les athlètes de l’équipe Next Gen Tiana Gairns (Prince George, BC) et Zoe Chore (Cranbrook, BC) ont tenu bon dans la grande finale, ne laissant pas Serwa et Phelan hors de leur vue. Gairns a terminé en 3e place et Mc Ewen 4e.
« Ce fut une saison vraiment géniale et c'est un reflet de cela », a déclaré Gairns. Britt et Kelsey ont mené la course, mais elles étaient dans mon champ de vision alors je suis vraiment contente de cela! C'est super de courir avec ces athlètes de tous les calibres et j'adore les Nationaux à RED Mountain. »
Les athlètes de ski cross termineront leur saison demain dans le cadre de la finale de la Coupe Nor-Am qui aura lieu sur la même piste à RED Mountain Resort.
Championnats nationaux de ski cross Sport Chek 2018 - HOMMES
1 – Reece Howden
2 – Ian Deans
3 – Kevin Drury
Championnats nationaux de ski cross Sport Chek 2018 - FEMMES
1 – Kelsey Serwa
2 – Britt Phelan
3 – Tiana Gairns
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.