Howden monte sur la plus haute marche du podium et remporte le globe de cristal
Le Canada s’empare de la Coupe des nations
Calgary, Alberta (le 30 mars 2025) — Ce fut une journée mémorable pour le Canada et pour Reece Howden (Chilliwack, BC) lors des finales de la Coupe du monde FIS de ski cross qui se déroulaient aujourd’hui à Idre Fjäll, en Suède. En signant sa septième victoire de la saison, Howden a non seulement remporté son troisième globe de cristal, mais a aussi aidé le Canada à décrocher sa quatrième Coupe des nations d’affilée.
Dans la grande finale de la dernière épreuve de la saison, Howden s’est retrouvé aux côtés de son plus proche rival, l’Italien Simone Deromedis, en se battant pour le globe de cristal, qui récompense le leader du classement général de la Coupe du monde. Après avoir gagné ses trois premières rondes de la journée, Howden affrontait son compatriote Kris Mahler (Canmore, AB), qui a réalisé d’excellents départs dans toutes ses rondes et était positionné en tête du peloton. C’est finalement un dépassement par Howden vers la fin du parcours qui lui a permis de remporter la victoire. Il s’agit de la quatrième victoire de Howden depuis les cinq dernières épreuves, de sa 18e victoire en Coupe du monde et de son troisième globe de cristal en cinq ans, après ceux de 2021 et 2023.
« L’objectif était de remporter trois globes, et même si je n’ai pas réussi à les gagner deux années d’affilée, le faire en cinq ans est formidable, a dit Howden. Il y a beaucoup de hauts et de bas dans ce sport et il faut absolument avoir confiance en soi. Au fil des ans, j’ai appris à connaître mes capacités et à rebondir après les journées difficiles. »
« Aucun skieur n’a pu s’emparer du globe pendant la saison, a-t-il ajouté. Comme le classement était très serré, les dernières semaines de la saison ont été une bataille mentale et physique constante dans toutes les rondes où il fallait surveiller les autres gars. C’était fantastique d’être en finale avec Kris. Il a vraiment bien skié aujourd’hui et sa présence m’a aidé à relaxer un peu. »
« Je suis vraiment heureux et reconnaissant pour tout le soutien extraordinaire que j’ai reçu, et je suis très fier de représenter l’unifolié et de contribuer à l’histoire du ski cross au Canada. »
Mahler a terminé en 4e place, soit son meilleur résultat de la saison, tandis que Jared Schmidt (Ottawa, ON) s’est classé 11e, Kevin Drury (Toronto, ON) 13e et Gavin Rowell (Prince George, BC) 23e.
Chez les femmes, Courtney Hoffos (Windermere, BC) a enlevé la 2e place pour la troisième fois de suite sur le circuit de la Coupe du monde et récolté son cinquième podium de la saison, après avoir remporté la médaille d’argent aux Championnats du monde la semaine dernière. Abby McEwen (Edmonton, AB) a terminé en 9e place.
Le Canada a continué de revendiquer son statut de leader mondial du ski cross en remportant la Coupe des nations, qui est décernée au pays ayant obtenu le plus grand nombre de points en Coupe du monde. Il s’agit de la quatrième année d’affilée que le Canada remporte le titre, de la huitième fois au cours des dix dernières saisons et de la douzième fois en 18 éditions de la Coupe des nations.
« La saison 2025 est terminée et elle a été à la fois super excitante, décevante et émouvante, l’une des meilleures saisons auxquelles j’ai participé, a expliqué Stanley Hayer, entraîneur-chef, Coupe du monde de ski cross. C’est un sport individuel, mais pour les entraîneurs, c’est formidable lorsque toute l’équipe performe comme elle l’a faite toute l’année. J’espère que nous pourrons poursuivre sur cette lancée pendant l’été et l’année olympique. »
« Bravo à Reece qui remporte son troisième globe de cristal, a-t-il poursuivi. C’est l’un des athlètes les plus forts, tant physiquement que mentalement, que j’aie jamais rencontrés. Il me rappelle beaucoup Brady Leman quand celui-ci dominait, c’est incroyable d’avoir un athlète comme ça et de pouvoir travailler avec lui. »
« Un grand merci à nos athlètes blessés qui font partie de l’équipe, ainsi qu’au personnel, aux gens à la maison qui ne peuvent pas nous voir courir, et aux personnes qui voyagent avec nous sur la route et qui sacrifient du temps et beaucoup d’énergie pour l’équipe. Merci à tous les fans, aux athlètes et au personnel pour cette saison exceptionnelle. »
Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre ici.
-30-
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Mark Halliday
Alpine Canada Alpin
403-777-3204
media@alpinecanada.org
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté du ski.