Calgary, Alberta (le 6 décembre 2024) — Le Canadien James Crawford (Toronto, ON) a amorcé la saison de descente masculine de la Coupe du monde FIS de ski alpin en terminant 4e aujourd’hui à Beaver Creek, au Colorado. Son coéquipier Brodie Seger (North Vancouver, BC) a pris la 10e place et décroché son meilleur résultat en carrière.
Lors de la première épreuve de descente du circuit de la Coupe du monde, qui compte neuf descentes cette saison, Crawford a réalisé son septième top 5 en descente depuis sa 3e place à Beaver Creek en 2022.
« Je me sentais vraiment à l’aise sur mes skis et j’ai senti que je pouvais attaquer aujourd’hui, a dit Crawford. Je voulais vraiment skier comme je cherchais à le faire l’an dernier. J’ai fait confiance à tout le travail que j’ai mis dans mon ski et c’était facile aujourd’hui, comme si je pouvais flotter sur la piste. »
« J’avais un bon plan et j’ai pu l’appliquer, a-t-il ajouté. La neige et le parcours ici sont semblables aux pistes sur lesquelles j’ai grandi, alors c’est facile de me faire confiance pour faire les bonnes choses. »
Partant avec le dossard 49, Seger a dévalé le parcours pour terminer 10e, et enregistré des temps parmi les six meilleurs dans deux sections. Ce résultat marque son quatorzième top 30 en descente de la Coupe du monde et son deuxième top 15 à Beaver Creek, après une 13e place en 2019.
« Je me sentais vraiment nerveux avant cette première course, mais je suis très content de ce résultat, a lancé Seger. J’ai vu le résultat de Jack en me préparant au sommet et j’ai essayé d’utiliser cela comme une petite motivation pour ma course. C’est un soulagement de commencer la saison avec un résultat décent au début et je veux continuer à bâtir sur cette confiance. »
« J’ai l’impression d’avoir un poids en moins sur les épaules après la saison dernière, à mon retour d’une blessure au genou, a-t-il poursuivi. J’avais l’impression d’être dans la bonne direction pendant l’été, mais c’est toujours une autre histoire que de pouvoir rassembler tous les éléments le jour de la course. »
Jeffrey Read (Canmore, AB) a terminé au 33e rang, ratant de marquer des points par 0,05 s, tandis que Cameron Alexander et Kyle Alexander (North Vancouver, BC) ont tous deux manqué une porte et n’ont pas terminé le parcours.
Prochaines courses : (lien vers le calendrier de la FIS)
L’équipe masculine poursuit avec le super-G et le géant à Beaver Creek, aux É.-U., les 7 et 8 décembre.
La saison de la Coupe du monde de ski para-alpin commence le 10 décembre à Steinbach Am Brunner, en Autriche.
L’équipe de ski cross démarre la saison de la Coupe du monde à Val Thorens, en France, le 12 décembre.
Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre ici.
-30-
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Mark Halliday
Alpine Canada Alpin
403-777-3204
media@alpinecanada.org
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.