JEAN RABY ET LUKE GOULD NOMMÉS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE CANADA ALPIN
Calgary, Alberta (le 16 novembre 2022) — Alpine Canada Alpin (ACA) a le plaisir d’annoncer la nomination de Jean Raby et de Luke Gould à son conseil d’administration. Jean et Luke se joignent au CA pour un mandat de trois ans en ce début de quadriennal olympique.
« C’est un privilège que deux grands dirigeants du milieu des affaires comme Jean et Luke joignent le conseil d’administration de Canada Alpin, a déclaré Therese Brisson, présidente-directrice générale d’ACA. Ils possèdent un imposant bagage de compétences stratégiques en affaires qui viendront compléter les efforts de notre conseil et appuyer le travail de Canada Alpin pour devenir une nation de calibre mondial en ski de compétition. »
Jean Raby est associé au développement des affaires chez Astorg. Avant de joindre cette société, il a été commanditaire-fondateur et co-PDG d’Odyssey Acquisition. Avant cela, il a été directeur général de Natixis Investment Managers et responsable de gestion d’actifs et de gestion de patrimoine. De 2013 à 2016, il a été vice-président exécutif, chef des finances et conseiller juridique d’Alcatel-Lucent. Jean a passé la plus grande partie de sa carrière chez Goldman Sachs, où il a occupé divers rôles, notamment celui de directeur général, d’associé, puis de chef de la division pour la France, la Belgique et le Luxembourg. Outre ses fonctions actuelles, Jean siège au conseil d’administration d’AerCap et de Fiera Capital. Il est détient un baccalauréat en droit de l’Université Laval (Canada), une maîtrise en relations internationales de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni) et une maîtrise en droit de la Harvard Law School (États-Unis).
« Je suis honoré et heureux d’avoir l’occasion de me joindre au conseil d’administration de Canada Alpin, a dit Jean. Ayant grandi à Québec, le ski fait partie de ma vie depuis que je suis tout petit. Comme je vis en Europe depuis 30 ans, j’ai découvert l’énergie et l’effervescence des courses en y assistant en direct et je suis devenu un passionné de ce sport. J’ai hâte de travailler aux côtés de Thérèse et des autres membres du conseil d’administration en vue de continuer à soutenir nos athlètes et d’accroître l’influence de Canada Alpin sur la neige et en dehors. »
Luke Gould est président et chef de la direction de Placements Mackenzie, qui est membre du groupe de sociétés de la Société financière IGM. Luke s’est joint au groupe de la Société financière IGM en 1997 et a occupé différents postes dans les domaines de l’analyse commerciale et stratégique, des relations avec les investisseurs et des finances de l’entreprise avant sa nomination comme vice-président et trésorier de la Société financière IGM en 2005. Il a été vice-président principal et chef des services financiers d’IG Gestion de patrimoine en 2012 puis chef des services financiers de Placements Mackenzie en 2013. Il a supervisé l’ensemble des fonctions de services partagés de finances, de gestion du risque de l’entreprise et de fiscalité au niveau de la Société financière IGM de 2012 à 2018. Il est président et chef de la direction de Placements Mackenzie depuis juillet 2022. Luke était auparavant vice-président exécutif et chef des services financiers de la Société financière IGM. Il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en sciences commerciales de l’Université du Manitoba et il détient le titre d’analyste financier agréé (CFA).
« Je suis fier de la longue histoire de Mackenzie dans le soutien de Canada Alpin, a confié Luke. Et je suis impatient de siéger au conseil d’administration et de travailler avec les autres administrateurs et administratrices. Je rejoins un groupe diversifié et talentueux de dirigeants qui partagent mon engagement à accroître les performances dignes de podiums et la participation en ski de compétition ainsi qu’à augmenter le nombre de partisans. »
« Jean et Luke sont des atouts précieux pour notre conseil, a souligné Tim Dattels, président du conseil d’administration. Ils apportent une expérience d’envergure mondiale dans les domaines de la finance, de la stratégie, de la gestion des risques et de la durabilité des entreprises ainsi qu’une dimension globale. Cette expérience et ces compétences sont très importantes dans la poursuite des efforts de renforcement de l’organisation. ACA est privilégié d’accueillir ces deux nouveaux administrateurs au sein de son conseil d’administration, qui est déjà composé de membres remarquables. »
Avec la réélection de Bruce Chapple, Tracey Pearce et Kaori Zage et l’ajout de Jean et Luke, les 16 postes disponibles au conseil d’administration sont maintenant pourvus. Voici les membres :
- Tim Dattels, associé directeur, TPG Capital Asia (président)
- Anne-Marie Boucher, avocate, M. Fisc., philanthrope
- Erik Guay, ancien athlète d’ACA et champion du monde
- Blake Hutcheson, président et chef des services de retraite, OMERS
- Don R. Lindsay, chef de la direction, Teck Resources
- Darryl White, chef de la direction, Banque de Montréal
- Mark D. Wiseman, président du conseil d’administration, Alberta Investment Management Corporation (AIMCo)
- Sarah Evans, fondatrice, Youth Lab/Westside School
- Deborah Orida, directrice générale principale et chef mondiale, Placements en actifs réels, Investissements RPC
- Kelly VanderBeek, ancienne athlète d’ACA, animatrice
- Marc Lanouette, directeur exécutif, Grey Group Canada, chef de la direction, TANK Worldwide
- Bruce Chapple, associé, McMillan
- Tracey Pearce, présidente, Scene+
- Kaori Zage, entrepreneure, promotrice immobilière et militante du sport
- Jean Raby, associé au développement des affaires, Astorg
- Luke Gould, président et chef de la direction, Placements Mackenzie
-30-
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Mark Halliday
403-777-3204
media@alpinecanada.org
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.