JEUX OLYMPIQUES D’HIVER DE 2018 : RETOUR SUR PYEONGCHANG

JEUX OLYMPIQUES D’HIVER DE 2018 : RETOUR SUR PYEONGCHANG

Photo Caption GEPA / Canadian Press

PyeongChang, Corée du Sud (le 25 février 2018) – Après seize jours de compétitions incroyables, la flamme olympique s’est éteinte à la cérémonie de clôture, et le drapeau a été remis à la Chine qui accueillera les prochains Jeux d’hiver de 2022 à Pékin. Les athlètes de Canada Alpin ont obtenu des médailles et connu plusieurs meilleurs résultats en carrière, en plus de vivre de formidables expériences. De plus, Équipe Canada a remporté un nombre record de 29 médailles.

La délégation de Canada Alpin aux Jeux de 2018 comptait treize athlètes de ski alpin et huit de ski cross. De ce nombre, dix athlètes ont vécu leur baptême olympique et en repartent avec une expérience enrichissante qu’ils sauront inévitablement tirer parti dans la poursuite de leur carrière.

Les médaillés

C’est le vétéran Brady Leman, de Ski Cross Canada, qui a lancé la ruée vers l’or pour Canada Alpin, en raflant la victoire du ski cross masculin. Leman est le premier Canadien à se hisser sur le podium en ski cross olympique. Il a grimpé sur la plus haute marche en remportant l’or. Voici ce qu’il a dit lorsqu’on l’a interrogé sur sa journée : « C'est une journée incroyable aujourd'hui, tout s’est bien passé en ce jour de course olympique, et j’avais une grande équipe derrière moi. »

À ses troisièmes Jeux olympiques, Kelsey Serwa a donné aux Canadiens une grande occasion de célébrer en remportant l’épreuve féminine de ski cross de façon dominante, et en ajoutant une autre médaille olympique à sa collection après avoir obtenu l’argent à Sotchi en 2014. Et la victoire n’en a été que plus belle lorsque Britt Phelan, sa coéquipière et meilleure amie, a franchi la ligne d'arrivée juste derrière elle pour décrocher la médaille d'argent. Phelan en était à ses deuxièmes Jeux après avoir participé au slalom en 2014, et fait le saut au ski cross deux ans plus tard.

Après cette incroyable performance de Serwa et Phelan, les médias s’en sont donné à cœur joie avec le mot-clic #dirtsquirrels. Son visage rayonnant de fierté, Serwa a mentionné dans la zone des médias : « Nous nous sommes réveillées ce matin à 5 h, car Britt et moi aimons nous lever tôt. Lorsque le réveil a sonné, on s’est dit bonjour, OK on est aux Jeux olympiques et enfin prêtes à faire la course. » Phelan a attribué une grande partie de son succès à sa coéquipière et meilleure amie en indiquant après la course : « Lorsque je suis passée du ski alpin au ski cross, dès le premier jour Kelsey m’a toujours grandement aidée et m'a tout appris en ski cross. Elle a été incroyable. » Et lorsqu'on lui a demandé comment elle se sentait à l’idée de savoir qu’elle gagnait une médaille olympique, elle a ajouté : « Après avoir franchi le dernier saut, je me suis dit "Oh mon dieu" nous l'avons fait! »

Au cours des trois derniers Jeux olympiques, depuis les débuts du ski cross à Vancouver, les athlètes féminines d’Équipe Canada ont remporté l'or à trois reprises et l'argent à deux fois. Brady Leman est devenu le premier Canadien à remporter l’or dans l’épreuve du ski cross masculin aux Jeux olympiques.

Les meilleurs résultats personnels

Dans l’épreuve du super-G masculin, Dustin Cook a été le meilleur Canadien en terminant au 9e rang, son meilleur résultat de la saison. « J’aime performer sous pression dans les grands événements et cela me rend heureux, a déclaré Cook après sa course. Nous avions un bon plan. Après la course d’hier, je me sentais vraiment confiant et je savais que je pouvais bien performer ici. J’ai attaqué et j’ai donné à peu près tout ce que j'avais. »

Dans l’épreuve de slalom géant masculin, Erik Read s’est battu dans chaque manche pour grimper de 16 positions et terminer 11e, son meilleur résultat cette saison. « Je suis heureux de ma journée. C'est mon meilleur résultat de la saison et l’ambiance est tellement cool aux Jeux olympiques, donc faire mes débuts et obtenir un bon résultat comme ça, c'est très bien, a déclaré Read très heureux après la course. Je suis optimiste quant à l'avenir, car je veux un jour monter sur un podium olympique et c'est un excellent tremplin. »

Prenant part à leurs deuxièmes Jeux olympiques, Phil Brown et Trevor Philp ont bien skié en obtenant leur meilleur résultat en slalom géant aux olympiques. Philp a terminé 18e alors que Brown a pris la 27e place. « Je n’ai pas skié comme je le souhaitais dans la première manche et je me suis retrouvé plus loin pour la deuxième manche, mais j’ai vraiment tout laissé sur la piste dans cette deuxième manche, a mentionné Philp heureux après la course. Enfin, c'était une bonne course et je suis content d'avoir pu remonter un peu. »

Du côté des dames, Valérie Grenier, 21 ans, a pris la 6e place du combiné alpin, réalisant ainsi son meilleur résultat en carrière à ses premiers Jeux. « Honnêtement, je suis vraiment, vraiment heureuse. Je ne peux rien demander de mieux, a souligné avec joie Grenier dans la zone des médias. C'est incroyable de savoir que j'ai terminé 6e aux Jeux olympiques derrière tant de bonnes slalomeuses. » Grenier a également terminé 21e de la descente et 23e du super-G.

Laurence St-Germain, qui prenait également part à ses premiers Jeux, a fini 15e du slalom en faisant face à une rude compétition et des conditions difficiles. « Je ne m'attendais pas à terminer 11e dans la première manche, alors j'étais vraiment contente, a indiqué St-Germain après la course. Dans la deuxième manche, j’ai skié avec un peu trop de prudence, mais j’ai été solide donc c'est difficile de ne pas être contente. C'est une très bonne journée dans l’ensemble et c’est l’un de mes meilleurs résultats cette année, alors je ne peux pas demander mieux. »

La vétérane olympique Erin Mielzynski était prête à participer à ses troisièmes Jeux, en s’appuyant sur ses deux expériences antérieures pour composer avec le stress et les activités qui entourent les Jeux. Même si elle était vraiment déçue de sa 11e place au slalom, elle a tout de même skié de façon remarquable dans la deuxième manche en obtenant le troisième meilleur temps. « Pour être honnête, j'ai été énormément déçue après la première manche. J’ai travaillé très fort pendant la descente et commettre une erreur dans un virage qui m’a coûté deux secondes de retard était difficile à prendre. Je pense que c'est là que ma maturité est entrée en jeu, j’ai beaucoup de bagages maintenant et je me suis dit que ce n'est pas fini tant que ce n'est pas fini », a déclaré Mielzynski après sa course.

Canada Alpin tient à féliciter tous les athlètes qui ont représenté notre pays et notre organisation avec grâce, passion et esprit olympique. Nos athlètes seront de retour sur le circuit de la Coupe du monde en ski alpin et en ski cross. Surveillez les nouvelles à venir pour le reste de la saison.

À PROPOS DE CANADA ALPIN

Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca
  • https://www.pwc.com/ca/en/

© 2024 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×