Calgary, Alberta (le 23 janvier 2024) — Deux skieurs canadiens sont montés sur le podium deux jours de suite à la Coupe du monde FIS de ski para-alpin à Veysonnaz, en Suisse. Dans le cadre du deuxième slalom géant d’affilée, Kalle Ericsson (Kimberley, BC), accompagné de sa guide Sierra Smith (Ottawa, ON), a amélioré sa troisième place d’hier en prenant la deuxième place aujourd’hui dans la catégorie des skieurs malvoyants. Dans la catégorie masculine debout, Alexis Guimond (Gatineau, QC) a égalé son résultat d’hier en récoltant une autre troisième place.
Après avoir disputé leur première course ensemble sur le circuit de la Coupe du monde lundi, Ericsson et Smith occupaient la deuxième place à la suite de la première manche aujourd’hui, et ont réussi une excellente deuxième manche pour se hisser sur le podium. Ce résultat leur procure deux podiums en deux départs en Coupe du monde.
« Nous avons réussi à maintenir le moment à cette deuxième journée de GS, a confié Smith. Nous avions un bon plan pour la course et nous l’avons très bien exécuté. Nous sommes très contents de la façon dont nous avons skié et nous sommes prêts à mettre plus d’intensité pour les prochaines courses. »
Guimond a réalisé deux très bonnes descentes aujourd’hui en terminant avec plus de deux secondes d’avance sur la quatrième place. Cette troisième place lui permet de porter à sept le nombre de podiums consécutifs en Coupe du monde cette saison, et à 12 le nombre de podiums consécutifs depuis la saison dernière.
« Je me sentais mieux sur les skis aujourd’hui que la veille, a dit Guimond. La première manche a été difficile en raison des conditions du parcours, et je me suis élancé du départ de la deuxième manche avec l’intention d’être plus agressif, surtout dans la section du milieu. Je suis vraiment content de cette deuxième manche, heureux du résultat et j’ai hâte aux autres courses cette semaine. »
Nos skieurs alpins prenaient part au slalom géant nocturne de la Coupe du monde FIS de ski alpin disputé aujourd’hui à Schladming, en Autruche (AUT). Erik Read (Canmore, AB) a été le meilleur Canadien avec une 28e place. Asher Jordan (North Vancouver, BC), Liam Wallace (Banff, AB) et Jeffrey Read (Canmore, AB) n’ont pas accédé à la deuxième manche.
Prochaines courses : (lien vers le calendrier de la FIS)
L’équipe de ski para-alpin disputera d’autres épreuves à Veysonnaz jusqu’au 25 janvier.
L’équipe masculine de technique disputera le slalom nocturne de Schladming, en Autriche, le 24 janvier.
L’équipe féminine sera à Cortina d’Ampezzo, en Italie, du 26 au 28 janvier.
L’équipe de ski cross sera à St-Moritz, en Suisse, les 27 et 28 janvier.
L’équipe masculine de vitesse disputera deux super-G à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne, les 27 et 29 janvier.
Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre.
-30-
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Mark Halliday
Alpine Canada Alpin
403-777-3204
media@alpinecanada.org
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.