KEVIN DRURY REMPORTE LE BRONZE À LA PREMIÈRE DES DEUX COUPES DU MONDE EN ALLEMAGNE
Feldberg, Allemagne (le 16 février 2019) –Le Torontois Kevin Drury a remporté son premier podium de la saison sur le circuit de la Coupe du monde, le bronze, sous un ciel chaud et ensoleillé à Feldberg, en Allemagne aujourd’hui, décrochant le meilleur résultat de l’équipe canadienne de ski cross. Une deuxième course sur le même parcours est prévue demain.
Drury, qui est monté trois fois sur le podium en Coupe du monde la saison dernière, a remporté une médaille de bronze aux Championnats du monde dans l’Utah plus tôt ce mois-ci. Il a remporté chaque manche menant à la grande finale aujourd’hui.
Un contact entre deux skieurs dans cette même grande finale a provoqué une analyse en profondeur de la course. Le Suisse Alex Fiva s’est vu attribuer un carton jaune, le disqualifiant et donnant ainsi l’avantage à Drury qui accède au podium.
«Une petite erreur au départ m'a mis en troisième position et, à la mi-parcours, des contacts ont été établis entre moi et Alex (Fiva). Cela aurait pu se passer dans les deux sens, ce contact était une situation décevante, donc j’ai des émotions mitigées par rapport à ce podium, mais je suis tout de même content de la tournure des événements d’aujourd’hui », a déclaré Drury à la suite de la remise des prix.
Bien que les températures printanières ont été appréciées par la foule, les conditions du parcours ont constamment changé. Les Canadiens ont décrit que le secret du succès à Feldberg était dans les menus détails d’exécution. Les départs en force étaient avantageux en raison de la neige fondante, en particulier pour les dernières manches.
Marielle Thompson (Whistler, C.-B./Whistler Mountain Ski Club) l’a ressenti fortement lors de la grande finale après s’être placée première ou deuxième à chacune de ses manches tout au long de la journée.
« J'ai bien skié toute la journée mais en finale, je suis resté coincée derrière et je n'avais vraiment aucun endroit pour dépasser avec la neige molle », a déclaré la Championne du monde 2019. «J’ai essayé d’aller vers l’avant mais ça n’a pas très bien marché. Terminer quatrième, ça me va, mais j’aspire à plus pour demain. »
Alors que Dury et Thompson étaient les seuls Canadiens à se qualifier pour la grande finale, chez les dames Brittany Phelan (Mont-Tremblant, Qc / Club de ski Mont-Tremblant) s'est classée deuxième dans la petite finale, pour terminer sixième et a battu la Suissesse Fanny Smith qui est en tête du classement général.
Incapables de dépasser les quarts de finale, Brady Leman (Calgary / Calgary Alpine Racing Club) et India Sherret (Cranbrook, C.-B. / Kimberley Alpine Team) ont tous deux terminé 11eet Kelsey Serwa (Kelowna, C.-B. / Big White Ski Club) a pris le 12erang.
Chris Del Bosco (Montréal et Vail, CO /Ski & Snowboard Club Vail) qui s’est fait éliminer aux huitièmes de finales, s’est classé 21etandis que Zach Belczyk (Banff, AB / Sunshine Ski Club - ABSX) n’a pas accédé au top 32 pour se qualifier. Abby McEwen (Edmonton / Sunridge Ski Club) a terminé juste en dehors des qualifications pour les quarts de finale des dames.
Tous les résultats des courses sont disponibles ici : FIS-SKI.com.
Jour 2 de la Coupe du monde de ski cross à Feldberg a lieu demain à compter de 3 h 45 HNE.
Célébrez le podium décroché aujourd’hui en vous joignant au Cercle des médaillés
Dans le cadre de la saison de compétition 2018-2019, Canada Alpin invite les amateurs de ski à se joindre au Cercle des médaillés. Les donateurs sont invités à prendre l’engagement de faire un don pour chaque podium décroché par un athlète de Canada Alpin cette saison lors des épreuves de la Coupe du monde et des Championnats du monde. Toutes les sommes recueillies par le Cercle des médaillés permettront de fournir aux athlètes canadiens de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross les ressources nécessaires pour monter sur le podium. Pour en savoir plus, consultez AlpineCanada.org.
Suivez Canada Alpin sur les médias sociaux pour obtenir les dernières nouvelles sur nos athlètes et d’autres sujets :
Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, AlpineCanada.org.
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les Entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020, Canada Alpin célébrera 100 ans de riche tradition en ski de compétition au Canada.