Calgary, AB (le 16 août 2018) – Kirk Schornstein (Spruce Grove, AB), membre de l’Équipe canadienne de ski para-alpin annonce sa retraite officielle de Canada Alpin.
Atteint d’une paralysie congénitale du bras droit depuis la naissance, Kirk a commencé à skier lorsqu’il n’avait que 2 ans. Skieur de compétition depuis l’âge de 9 ans, il n’utilise qu’un seul bâton en raison de cette paralysie radiculaire supérieure. Il a évolué dans un programme de ski de compétition jusqu’à l’adolescence. À 17 ans, il s’est classé quatre fois dans le top 15 de la catégorie debout lors des Championnats du monde IPC de 2011. L’année suivante, il a fini régulièrement dans le top 10 sur le circuit de la Coupe du monde IPC.
Maintenant âgé de 25 ans, Kirk compte trois Jeux paralympiques en ski alpin à son actif. Sa 25e place aux Jeux paralympiques de 2010 à Vancouver a été un résultat impressionnant puisqu’il était le plus jeune athlète de la délégation canadienne. Il a encore connu du succès aux Jeux paralympiques de 2014 à Sotchi en terminant au 12e rang. Aux Jeux paralympiques de 2018 à PyeongChang, Kirk a récolté une 6e place en descente.
Une saison que Kirk n’oubliera jamais est celle où il a extrêmement bien performé aux Championnats IPC 2017 à Tarvisio, en Italie, en raflant la médaille d’argent en descente. Il était très fier de ce podium et d’avoir fait la fierté du Comité paralympique canadien et de tous les Canadiens. Il avait également terminé trois fois dans le top 10, dont une 4e place en super-G et en super combiné.
« Les choses que j’ai apprises, vues et faites dans ce sport resteront à jamais gravées dans ma mémoire. Que ce soit une leçon de vie ou un souvenir, je ne l’oublierai jamais et je quitte ce sport la tête haute. Je ne crois pas rester à l’écart, car je suis certain que dévaler les pistes à vive allure me manquera. Qui sait, il se peut je fasse des courses sur le circuit des maîtres ou du bénévolat à des compétitions. J’aimerais essayer d’aider un jeune athlète à réaliser son rêve olympique ou paralympique. Toutefois, je suis prêt à écrire un nouveau chapitre de ma vie en poursuivant mes études et en créant de nombreux autres souvenirs inoubliables avec ma copine. Merci à tous ceux et celles qui m’ont permis d’arriver au point où je suis à présent et qui m’ont soutenu au cours de ma carrière sportive. »
Kirk poursuivra ses études en administration des affaires à l’Université de Lethbridge et compte se spécialiser en finances.
Canada Alpin et l’Équipe canadienne de ski para-alpin tiennent à souhaiter à Kirk Schornstein la meilleure des chances pour la suite des choses. Nous le remercions pour son dévouement et sa passion et pour avoir fièrement représenté notre organisation et le Canada.
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Alpine Canada Alpin est l’organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.