Calgary, Alberta (le 30 octobre 2018) – Dave Duncan (London, Ontario), membre de l’équipe canadienne de ski cross âgé de 36 ans, annonce sa retraite officielle de Canada Alpin.
Dave a chaussé ses premiers skis à l’âge de trois ans et a eu une carrière remplie d’excellents résultats, de blessures, de rétablissements et de succès. Ayant fait la transition du ski alpin au ski cross en 2007, il a été membre de Ski Cross Canada depuis la mise sur pied de l’équipe et a pris part à deux Jeux olympiques. Il a terminé 8eaux Jeux olympiques de PyeongChang en 2018 et 26eaux JO de Sotchi en 2014. Il avait dû faire une croix sur les Jeux de Vancouver en 2010 en raison d’une blessure subie deux jours avant la finale. Voici quelques faits marquants de sa carrière : Dave a décroché deux médailles aux X Games, soit l’argent en 2010 et le bronze en 2012, il compte sept podiums en Coupe du monde, a pris part à trois Championnats du monde et a participé à 87 épreuves de Coupe du monde. Il a connu des performances mémorables en 2014 en devenant le premier athlète masculin à remporter l’or dans deux courses consécutives ayant lieu à Innichen, en Italie.
Dévoué au ski cross, Dave a également travaillé avec la FIS pour faire la promotion de la sécurité après le décès de son coéquipier et ami d’enfance Nik Zoricic lors d’une compétition de la Coupe du monde en 2012. Il estime que la sensibilisation aux mesures de sécurité en ski cross était importante pour assurer la croissance du sport et combattre les idées fausses.
En faisant le point sur sa carrière, Dave peut être fier de ses réalisations. « Je suis très reconnaissant de la prolifique carrière que j’ai eue et de tout ce qui a été accompli par mes pairs et mes entraîneurs qui m’ont poussé à me surpasser et à repousser mes limites. Ce fut une incroyable aventure, au-delà de mes rêves les plus fous », a-t-il dit.
Dave a fait ses débuts en ski alpin à Boler Mountain en Ontario pour ensuite faire de la compétition à la National Ski Academy de Collingwood, puis a été sélectionné sur l’équipe provinciale de l’Ontario. Il a ensuite obtenu une bourse d’étudiant-athlète à l’Université de l’Alaska, à Anchorage, où il a obtenu un diplôme en technologies aéronautiques. Après une fructueuse carrière en ski cross, Dave est maintenant prêt à relever de nouveaux défis dans le domaine de la comptabilité afin d’obtenir le titre de CPA.
Canada Alpin et l’Équipe canadienne de ski cross tiennent à souhaiter à Dave Duncan la meilleure des chances dans le prochain chapitre de sa vie et tout ce que l’avenir lui réserve. Nous te remercions pour ton dévouement et ta passion et pour avoir fièrement représenté le Canada.
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020, Canada Alpin célébrera 100 ans de riche tradition en ski de compétition au Canada.
Demandes des médias et information :
Catherine Lacasse
819-421-0353 | cat@catherinelacasse.com
PJ Kwong
416-898-3095 | pjkwong@pjkwong.com