L’Équipe canadienne de ski cross a dû affronter les températures glaciales pour la Coupe Nor-Am et les Championnats canadiens
Calgary, Alberta (le 13 janvier 2020) – Après un mois de décembre fort occupé, l’Équipe canadienne de ski cross était de retour en Amérique du Nord pour se préparer en vue de la Coupe du monde de ski cross Audi FIS à Nakiska. Dans le cadre de la préparation à la seule Coupe du monde en sol canadien cette saison, l’équipe s’est rendue à la station de ski Canyon à Red Deer, en Alberta. Le temps était glacial et le ciel dégagé pour les deux courses de la Coupe Nor-Am, dont l’une servait aussi pour les résultats des Championnats canadiens. La concurrence était relevée et comprenait des athlètes de l’équipe suisse qui se préparaient à l’épreuve de la Coupe du monde le week-end prochain.
Samedi, lors de la grande finale féminine, Marielle Thompson (Whistler, C.-B.) a remporté son septième titre national et la première épreuve de la Coupe Nor-Am de la saison. L’Australienne Sami Kennedy-Sim a remporté la 2e place et Britt Phelan (Mont-Tremblant, QC) a terminé en 3e place de la Nor-Am. Phelan est ensuite remontée sur le podium pour décrocher la 2e place des Championnats canadiens. Courtney Hoffos (Windermere, BC) a pris la 3e place de ces championnats, soit son premier podium en carrière dans le cadre de cet événement.Thompson était heureuse de sa course malgré le froid. « C’était une bonne journée. J’ai eu l’impression de bien skier à chaque ronde. Le parcours était amusant, et j’ai réussi à garder mon énergie malgré le froid. Je suis super heureuse de décrocher de nouveau le titre de championne nationale. »
Du côté masculin, le Suisse Alex Fiva a remporté la grande finale de la Nor-Am tandis que Reece Howden (Cultus Lake, C.-B.) a raflé son premier titre national et a terminé 2e de la Coupe Nor-Am. Brady Leman (Calgary, AB) a complété le podium avec une 3e place à la Nor-Am et une 2e place aux Championnats canadiens. Kevin Drury (Toronto, ON), qui a dominé la Coupe du monde cette saison, a terminé en 3e place de l’épreuve des Championnats canadiens.
Howden, qui a récemment rejoint l’équipe après un semestre d’études à Calgary, sait que l’équipe a redoublé d’efforts dans des conditions difficiles. « La course a été difficile. La concurrence était très relevée et le froid n’a pas simplifié les choses, mais nous avons réussi à tenir le coup. La piste de ski cross était formidable à Canyon. C’est super de pouvoir ajouter un autre titre à ma carrière. »
La course de samedi comptait également pour les résultats des Championnats canadiens U19. Emeline Bennett a terminé 1re, Samantha Carter 2e et Sage Stefani 3e. Stefani prendra la direction de Lausanne, en Suisse, pour prendre part aux Jeux olympiques de la jeunesse 2020.
Chez les hommes U19, Austin Boehm a terminé 1er, Jack Morrow 2e et Owen Green 3e. Morrow accompagnera Stefani à Lausanne pour se mesurer aux jeunes du monde entier.
Dimanche, la température avait chuté encore plus bas pour la deuxième épreuve Nor-Am. Thompson a remporté une autre victoire, Phelan a pris la 2e place, et la Suissesse Talina Ganterbein a terminé en 3e place. Du côté masculin, Drury a rebondi pour terminer en 1re place tandis que l’Américain Tyler Wallasch et le Suisse Ryan Regez ont terminé respectivement en 2e place et 3e place.Malgré le froid, la station de ski Canyon, qui est devenue un incontournable pour la pratique du ski cross dans la province, a organisé un excellent événement et a permis à l’Équipe canadienne de ski cross de se préparer en vue d’obtenir du succès à la Coupe du monde de ski cross Audi FIS à Nakiska ce week-end.
###
Pour toute demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Whitney Hunter, gestionnaire des communications
whunter@alpinecanada.orgI 403-471-6032
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les Entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020, Canada Alpin célébrera 100 ans de riche tradition en ski de compétition au Canada.