L’Équipe canadienne de ski cross a commencé la saison 2019-2020 en dominant le circuit sur la scène internationale et l’a terminée en remportant les prestigieux titres de la Coupe des nations, du globe de cristal masculin et de la recrue de l’année. L’équipe, décrite comme « imbattable » par la FIS, a décroché 24 podiums en Coupe du monde et compte huit athlètes qui se sont hissés sur le podium. Ce fut une saison incroyable, et l’équipe espère répéter cet exploit. Les athlètes canadiens ont obtenu au moins un podium à chaque compétition de la Coupe du monde cette saison, ce qui démontre la profondeur et le potentiel de l’équipe.
« Je suis extrêmement fier des résultats récoltés par le programme canadien de ski cross cette saison, comptant 24 podiums en Coupe du monde, la Coupe des nations de ski cross, le globe de cristal remporté par Kevin, et la 3e place au classement général de la Coupe du monde décrochée par Marielle et Brady – et ce n’est que la pointe de l’iceberg, a déclaré Dave Ellis, directeur de la haute performance, ski cross. Tous nos athlètes ont beaucoup progressé cette année, ce qui démontre la grande profondeur de notre programme. Plusieurs de nos jeunes athlètes et recrues se sont hissés sur le podium ou se sont classés dans le top 32 ou le top 16 lors de nombreuses compétitions. »
Outre le prestigieux titre de la Coupe des nations remporté par l’équipe, Kevin Drury a dominé le circuit de la Coupe du monde en gagnant quatre compétitions et en terminant en 2e place à deux reprises. Il devient ainsi le premier skieur canadien à rafler le globe de cristal masculin – un exploit incroyable qui démontre à la fois sa force et sa constance tout au long de la saison. Marielle Thompson est la dernière skieuse canadienne à avoir remporté le globe de cristal féminin en 2017.
Courtney Hoffos a décroché son premier podium en Coupe du monde à Val Thorens, en France, et s’est hissée sur le podium à trois reprises avant de se blesser à la suite d’une chute à Nakiska, en janvier, ce qui a mis fin à sa saison. La FIS lui a décerné le titre de recrue féminine de l’année, suivant ainsi les traces de ses coéquipières India Sherret, qui a remporté ce titre en 2018, et Britt Phelan, qui l’a obtenu en 2016.
La saison 2019-2020 de l’Équipe canadienne de ski cross passera vraisemblablement à l’histoire. L’équipe est maintenant en mode repos avant de recommencer la préparation pour la saison 2020-2021, au cours de laquelle elle participera aux Championnats du monde de ski acrobatique de la FIS qui auront lieu en Chine.
###
Pour toute demande médiatique, veuillez communiquer avec:
Whitney Hunter, gestionnaire des communications
whunter@alpinecanada.org I 403-471-6032
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les Entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020, Canada Alpin célèbre 100 ans de riche tradition en ski de compétition au Canada.