L’Équipe canadienne de SX débute la saison de Coupe du monde en raflant l’or, l’argent et le bronze!
Calgary, Alberta (le 6 décembre 2019) – L’Équipe canadienne de ski cross a dominé la première épreuve de la Coupe du monde à Val Thorens, en France, grâce à la médaille d’or remportée par Kevin Drury. Du côté féminin, Courtney Hoffos a décroché son premier podium en Coupe du monde en remportant la médaille d’argent. Sa compatriote India Sherret a remporté la médaille de bronze en égalant son meilleur résultat en carrière sur le circuit.
Le Torontois Kevin Drury a remporté haut la main ses manches en quarts de finale et en demi-finales afin de se qualifier pour la grande finale, au cours de laquelle il est revenu de l’arrière pour terminer en force. Il s’agit de sa deuxième victoire en carrière sur le circuit de la Coupe du monde.
« C’était un grand jour. J’avais un plan et tout a fonctionné. J’ai réussi à dépasser dans le dernier virage, ce qui m’a permis de prendre la tête. C’est pas mal extraordinaire! », s’est exclamé Drury.
Ce fut une excellente journée du côté des femmes. Hoffos et Sherret sont montées sur le podium en décrochant l’argent et le bronze. Hoffos, de Windermere, en Colombie-Britannique, qui a rejoint l’équipe de Coupe du monde cette saison, était folle de joie de décrocher son premier podium sur le circuit.
« C’était super amusant. Je n’avais aucune attente dans cette course et j’y allais une manche à la fois. Je me sentais très confiante de skier avec toutes mes amies. »
Sherret, de Cranbrook, en C.-B., qui a égalé son meilleur résultat sur le circuit de la Coupe du monde, était très enthousiaste d’amorcer la saison avec un si bon résultat.
« Je suis super contente de la façon dont s’est déroulée la première course de la saison. Je suis heureuse de mon ski », a dit Sherret.
Marielle Thompson, de Whistler, C.-B., a terminé en 4e place après avoir dominé en quarts de finale et en demi-finales. Zoe Chore de Cranbrook, C.-B., et Brittany Phelan de Mont-Tremblant, QC, se sont qualifiées pour la petite finale pour terminer respectivement 7e et 8e.
Chez les hommes, Kris Mahler, de Canmore, AB, et Carson Cook, d’Edmonton, AB, se sont qualifiés pour la petite finale et ont terminé 6e et 8e, ce qui représente leur meilleur résultat en Coupe du monde. Cook, qui participait à sa première Coupe du Monde, était ravi de son résultat.
« Je pense que le plus important était de rester calme et de faire confiance à ce que je pensais pouvoir faire. Le fait de me qualifier m’a rassuré sur mes habiletés. J’ai donc appliqué cet état d’esprit dans toutes les manches : rester aussi calme que possible, avoir confiance en mes capacités et voir jusqu’où je peux rendre dans la compétition. »
Chris Del Bosco (Montréal, QC) a terminé en 9e place, Zack Belczyck (Banff, AB) en 10e place et Brady Leman (Calgary, AB) en 12e place.
Stanley Hayer, l’entraîneur-chef de ski cross, était très heureux des résultats aujourd’hui. « C’était une journée extraordinaire pour le Canada. Les athlètes qui avaient le plus soif ont fait de bons résultats. »
L’équipe a l’intention de continuer sur cette lancée demain matin alors qu’elle disputera la deuxième course du Cross Alps Tour à Val Thorens, en France.
Suivez l’action en direct sur www.cbc.ca/sports à compter de 5 h (HNE).
Pour toute demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Whitney Hunter, gestionnaire des communications
whunter@alpinecanada.orgI 403-471-6032
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les Entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020, Canada Alpin célébrera 100 ans de riche tradition en ski de compétition au Canada.
Suivez Canada Alpin sur les médias sociaux pour connaître les dernières nouvelles sur nos athlètes et d’autres sujets : Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, www.alpinecanada.org