L’ÉQUIPE CANADIENNE REMPORTE L’OR AU PARALLÈLE PAR ÉQUIPES MIXTES DES MONDIAUX JUNIORS

L’ÉQUIPE CANADIENNE REMPORTE L’OR AU PARALLÈLE PAR ÉQUIPES MIXTES DES MONDIAUX JUNIORS

Panorama, C.-B. (le 7 mars 2022) – Dans le cadre de l’épreuve excitante par équipes disputée aujourd’hui, les skieuses et skieurs canadiens ont sorti leurs planches courtes pour affronter d’autres concurrents dans des parcours en parallèle.

Cassidy Gray (Invermere, BC), Étienne Mazellier (Québec, QC), Justine Lamontagne (Saint-Ferréol-les-Neiges, QC) et Raphaël Lessard (Granby, QC) ont enchaîné les victoires à chaque ronde éliminatoire en battant les équipes de l’Allemagne, de l’Italie, des États-Unis et finalement de l’Autriche en finale pour se hisser sur la plus haute marche du podium. 

« C’était formidable, a lancé l’entraîneur-chef Francis Royal. Nous sommes devant le public local, je n’ai plus de voix, et nous sommes tellement fiers de notre équipe, c’est tout à fait fantastique. »

« C’était incroyable de ressentir cette énergie canadienne », a ajouté Gray.

Les conditions changeantes ont obligé les coureurs à s’adapter continuellement alors que le parcours de 16 portes passait du soleil à l’ombre, du ciel dégagé au ciel couvert.

La victoire a été durement arrachée à chaque ronde. Les Canadiens l’ont emporté de justesse sur les Italiens en quarts de finale par seulement 0,08 s, puis ont affronté l’équipe américaine en demi-finale, dont les athlètes ont été dominants dans les épreuves individuelles.

« Je vais me souvenir de cette journée toute ma vie, a confié Mazellier. Nous n’étions pas l’équipe à battre sur papier, mais nous avons skié avec nos tripes et c’est ce qui se produit quand on fait ça. »

« C’est une épreuve d’équipe, nous avons tous donné le meilleur de nous-mêmes, a poursuivi Lessard. Ce soir, nous allons profiter du moment présent et nous préparer pour demain. »

Le parallèle par équipes ajoute une dynamique unique au ski de compétition, qui est un sport habituellement individuel. « C’est la seule épreuve où l’on gagne avec d’autres personnes, a expliqué Gray. Lorsqu’on gagne dans les autres épreuves, cela veut dire que quelqu’un d’autre n’a pas gagné et que sa journée s’est mal passée. Mais aujourd’hui, nous avons tous gagné, nous avons tous passé une excellente journée, et tout le Canada a remporté une victoire. » 

L’action des Championnats du monde juniors de ski alpin FIS se poursuit demain, le 8 mars, avec les épreuves de slalom géant masculin et féminin, où le Canada a l’intention de continuer à foncer vers les podiums en s’inspirant de cette victoire. « Ils savent maintenant qu’ils peuvent être aussi compétitifs que n’importe quelle autre nation, ce qui renforcera leur confiance, a indiqué Royal. Nous sommes sur une lancée et nous allons nous en servir dans les épreuves techniques. » 

Pour toute demande médiatique, veuillez communiquer avec : 
Kylie Robertson, gestionnaire des communications
krobertson@alpinecanada.org I 403-777-3204

À PROPOS DE CANADA ALPIN
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les Entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020-2021, Canada Alpin a célébré 100 ans de riches traditions en ski de compétition au Canada.

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca

© 2024 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×