L’ÉQUIPE DE SKI PARA-ALPIN AJOUTE D’AUTRES MÉDAILLES À SON PALMARÈS, RAMSAY DÉFEND SON BRONZE ET GUIMOND RAFLE UNE MÉDAILLE
Centre national de ski alpin de Yanqing, Chine (le 5 mars 2022) – La journée a été riche en émotions pour Alana Ramsay (Calgary, AB) qui a tout donné sur la piste « The Rock » pour défendre sa médaille de bronze en super-G aux Jeux paralympiques de Beijing.
« Ça représente tout pour moi, a-t-elle lancé à l’arrivée. C’est mon premier podium depuis ma chute, et le fait de répéter ce que j’ai fait il y a quatre ans revêt une très grande importance. »
Comme les athlètes l’ont appris lors des entraînements cette semaine et la descente d’hier, la piste est difficile sur le plan technique et la neige artificielle glacée rend les sections raides et les courbes encore plus exigeantes à skier de même que les compressions. « J’ai foncé aujourd’hui et j’ai laissé mon âme sur la piste », a dit Ramsay à propos de sa course aujourd’hui et qui avait pris le 7e rang de la descente hier.
Alexis Guimond (Gatineau, QC) l’a suivie sur la troisième marche du podium en remportant le bronze, soit sa première médaille paralympique dans une épreuve de vitesse. Après avoir terminé 4e au super-G en 2018, Alexis avait des ambitions de podium à ces Jeux. Il s’est engagé au maximum pour faire tout ce qu’il fallait afin de décrocher une médaille dans cette discipline qu’il aime beaucoup parce qu’elle combine haute vitesse et virages techniques.
« C’est un sentiment incroyable, a déclaré Guimond. J’ai mis du temps pour y arriver et j’ai souvent échoué dans les grands moments de ma carrière. J’ai travaillé dur ces quatre dernières années. Je me suis concentré uniquement sur ces Jeux, j’ai tout mis dans cette performance et je savais que je devais tout mettre en jeu. C’est fantastique, j’ai bien skié et j’aurais aimé que nos coéquipiers Kurt (Oatway) et Fred (Turgeon) soient ici pour célébrer avec moi, mais j’ai senti leur soutien et le support de tout le monde. Merci à tous. »
« Il travaille tellement fort et le mérite vraiment, c’est super! » , a dit Kayla Dodson, entraîneure en musculation de l’équipe canadienne, après une étreinte émouvante dans l’aire d’arrivée.
Ces médailles viennent s’ajouter au nombre de médailles remportées par #equipecanadiennedeski : 1 médaille d’or, 1 médaille d’argent et 2 médailles de bronze jusqu’à présent après deux jours de compétition. Les Jeux se poursuivent avec l’épreuve du super combiné, le dimanche 6 mars.
-30-
Pour toute demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Kylie Robertson, gestionnaire des communications
krobertson@alpinecanada.org I 403-777-3204
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les Entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020-2021, Canada Alpin a célébré 100 ans de riches traditions en ski de compétition au Canada.