L’ÉQUIPE FÉMININE À SAINT-MORITZ ET L’ÉQUIPE MASCULINE TECHNIQUE À VAL-D’ISÈRE

L’ÉQUIPE FÉMININE À SAINT-MORITZ ET L’ÉQUIPE MASCULINE TECHNIQUE À VAL-D’ISÈRE

Photo Caption GEPA

Calgary, Alberta (le 6 décembre 2018) – Les équipes canadiennes seront en Europe ce week-end après avoir participé à plusieurs compétitions en Amérique du Nord au cours des dernières semaines.

Les équipes féminines de vitesse et technique se trouvent à Saint-Moritz pour disputer des épreuves. L’équipe de vitesse sera en piste samedi pour un super-G alors que les skieuses de l’équipe technique prendront part au slalom parallèle dimanche, une épreuve captivante à regarder.

Valérie Grenier, 22 ans, est prête et impatiente de voir si elle peut égaler ou battre son meilleur résultat en carrière obtenu le week-end dernier à Lake Louise où elle a terminé au 5erang du super-G.

Marie-Michèle (Mitch) Gagnon, 29 ans, a fait un retour à Lake Louise la fin de semaine dernière pour terminer au 20erang du super-G. Victime de blessures au genou et à l’épaule en début de saison l’an dernier, elle avait dû s’absenter du circuit pendant toute la saison. Son objectif à Saint-Moritz est de continuer à progresser dans le classement du super-G. 

Roni Remme, 22 ans, a obtenu de meilleurs résultats en descente qu’en super-G le week-end dernier à Lake Louise. Cette skieuse prometteuse amorce sa deuxième année sur le circuit de la Coupe du monde et a participé aux Jeux olympiques de 2018.

La slalom parallèle est une toute nouvelle discipline qui s’est ajoutée au circuit de la Coupe du monde l’an dernier à Courchevel. Cette course offre une toute nouvelle dimension aux spectateurs. Un grand nombre de skieurs descendent le parcours pour une ronde de qualification. Ensuite, les 32 skieurs les plus rapides de cette ronde, se battront dans ce slalom, côte à côte en duel, jusqu’à la ligne d’arrivée. Cette épreuve donne une meilleure idée de la difficulté de ce sport en voyant la rapidité avec laquelle les skieurs attaquent le parcours et leur façon de gérer la pression en skiant aux côtés d’un autre concurrent. 

Les skieuses qui représenteront le Canada sont Erin Mielzynski, 28 ans, gagnante du titre d’athlète féminine de l’année des Prix du ski de compétition canadien Audi 2018, Laurence St-Germain, 24 ans, et Amélia Smart, 20 ans. Roni Remme essaiera elle aussi d’accéder aux finales. Les filles espèrent pouvoir prendre part à cette course très attendue, dont la liste de départ ne sera confirmée que la veille de la course.

Les skieurs canadiens de l’équipe technique seront quant à eux à Val d’Isère, en France, pour prendre part au slalom géant samedi et au slalom dimanche.

Erik Read, 27 ans, a inscrit une première solide performance en slalom géant la semaine dernière à Beaver Creek en terminant en 19eplace, et s’efforcera d’améliorer ce résultat à Val d’Isère. Son récent résultat démontre que ce skieur talentueux a la capacité de bien skier pour se classer pour la deuxième manche, et d’établir une solide présence sur le circuit cette saison.

Phil Brown, 27 ans, un autre vétéran de l’équipe technique, prendra également le départ. Son meilleur résultat sur le circuit de la Coupe du monde la saison dernière a été une 22eplace. Originaire de Toronto, ce double olympien s’est entraîné pendant l’été dans sa ville natale en utilisant différentes méthodes d’entraînement aussi bien au gym qu’en dehors afin d’améliorer sa compétitivité. Ce week-end lui donnera la chance de mettre en application son entraînement. 

Trevor Philp, 26 ans, le quadruple champion canadien de slalom géant et tenant du titre, n’avait pas réussi à terminer la première manche des épreuves de slalom géant et de slalom la saison dernière à Val-d’Isère. Il profitera de l’expérience acquise au cours des deux dernières années pour obtenir de solides performances ce week-end. Grimper dans le classement et se mesurer aux meilleurs skieurs du monde font partie de ses objectifs à court terme.

Morgan Megarry, 25 ans, a terminé la saison avec une deuxième place en slalom géant aux Championnats nationaux 2018 . Diplômé de l’Université du Vermont, il se concentre sur les épreuves techniques du circuit de la Coupe du monde FIS cette saison après avoir terminé de nombreuses fois dans le top 10dans plusieurs disciplines du circuit de la Coupe Nor-Am la saison dernière.

Simon Fournier, qui a fait ses débuts sur le circuit de la Coupe du Monde à Levi en début de saison, tentera de se qualifier pour la deuxième manche cette fois-ci dans l'épreuve de slalom dimanche.

«Pour les dames, nous sommes ravis de la 5eplace de Valérie Grenier de la semaine dernière, ce qui lui donne une meilleure position de départ pour ce prochain super-G. Nous visons à ce que toute notre équipe féminine de vitesse se hisse dans le top 10 lors des prochaines courses. Le slalom parallèle est toujours amusant à regarder et nous avons de bonnes compétitrices parmi notre équipe avec Erin, Laurence, Ronni et Amelia qui prendront part aux qualifications. On espère qu'elles pourront atteindre le podium. Les hommes à Val d’Isère se sont entraînés en Suisse ces derniers jours avec d’autres équipes de différents pays. Tout le monde s'entraide pour tirer le maximum de ces jours d'entraînement. Le manque de neige, les pentes mouillées et les conditions difficiles en Europe ramènent toutes les équipes au même niveau en terme de préparation à ce stade-ci. » - a déclaré Martin Rufener, entraîneur-chef.

Où:       St-Moritz, Suisse – Dames
               Val d’Isère, France - Hommes

Quand: 

Samedi le 8 décembre 2018
Super-G des dames à St-Moritz

11 h 15 HNEC (Heure normale d’Europe centrale)  / 5 h 15 HNE (Heure normale de l’est)

Slalom géant des hommes à Val d’Isère

10 h HNEC / 4 h HNE – 1e manche

13 h HNEC/ 7 h HNE – 2e manche

Dimanche le  9 décembre 2018 

Slalom parallère des dames à St-Moritz

13 h HNEC / 7 h HNE 

Slalom des hommes à Val d’Isère

9 h 30 HNEC / 15 h 30 HNE – 1e manche
12 h 30 HNEC / 6 h 30 HNE – 2e manche

Où regarder: 

Samedi le 8 décembre - www.cbcsports.ca: (web diffusion)

4 h  - 7 h HNE EN DIRECT – Val d’Isère, FRA – Slalom géant des hommes

5 h 15 HNE EN DIRECT – St-Moritz, SUI – Super-G des dames

CBC-TV – Samedi le 8 décembre – émission Road to the Olympic Games

14 h à 15 h HNE – Slalom géant des hommes à Val d'Isère

Liste des athlètes canadiens

Amélia Smart, Invermere (BC) 

Erik Read, Calgary (AB)

Erin Mielzynski, Collingwood (ON)

Morgan Megarry, Collingwood (ON)

Laurence St-Germain, St-Ferréol-les-Neiges (QC)

Phil Brown, Toronto (ON)

Marie-Michèle Gagnon, Lac-Etchemin (QC)

Simon Fournier, (QC)

Roni Remme, Collingwood (ON)

Trevor Philp, Calgary  (AB)

Valérie GrenierMont-Tremblant (QC)

 

Suivez Canada Alpin sur les médias sociaux pour obtenir les dernières nouvelles sur nos athlètes et d’autres sujets :

FacebookTwitterInstagramYoutubewww.alpinecanada.org

À propos de Canada Alpine

Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020, Canada Alpin célébrera 100 ans de riche tradition en ski de compétition au Canada.

Demandes médias et information :
Catherine Lacasse |Relations médias |Canada Alpin |819 421-0353 | cat@catherinelacasse.com
PJ Kwong |Relations médias |Canada Alpin|416 898-3095 | pjkwong@pjkwong.com

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca
  • https://www.pwc.com/ca/en/

© 2025 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×