L’équipe para-alpine hausse sa récolte de médailles dans les deux chiffres lors de la dernière journée des Jeux paralympic

L’équipe para-alpine hausse sa récolte de médailles dans les deux chiffres lors de la dernière journée des Jeux paralympic

PYEONGCHANG, KOR (le 18 mars 2018) — L’équipe para-alpine canadienne a complété les Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang, en Corée du Sud, avec 10 médailles en tout, dont trois d’or.

« Je suis super fier de l’équipe », a dit l’entraîneur-chef Jean-Sébastien Labrie, en ajoutant que la préparation soignée a été un gros élément des succès de l’équipe. « Nous nous sommes préparés pour avoir du succès. »

Les 10 médailles canadiennes surpassent les huit médailles d’il y a quatre ans à Sotchi 2014 et ne sont qu’à deux de la meilleure récolte de médailles de l’histoire qui a été de 12 à Vancouver 2010.

Les faits saillants de PyeongChang incluent:

  • La nouvelle venue Mollie Jepsen (West Vancouver, C.-B.) gagne le plus de médailles parmi tous les athlètes de l’équipe para-alpine, en récoltant quatre en tout: une d’or (super combiné), une d’argent (slalom) et deux de bronze (descente et slalom géant).
  • Mac Marcoux (Sault Ste-Marie, ON) et son guide Jack Leitch (Calgary, AB) gagnent la médaille d’or dans la convoitée descente masculine. Marcoux et Leitch n’ont pas réussi à terminer dans le super-G et le super combiné masculins, mais se sont consolés et se sont battus pour obtenir la médaille de bronze en slalom géant masculin
  • Après son manquement inattendu dans la descente masculine le jour un, le spécialiste de la vitesse Kurt Oatway (Calgary, AB) s’est repris avec une médaille d’or en super-G masculin
  • Alexis Guimond (Gatineau, QC) gagne la médaille de bronze en slalom géant masculin pour devenir le premier Canadien en 20 ans à gagner une médaille paralympique dans la catégorie masculine debout
  • Alana Ramsay (Calgary, AB) gagne ses deux premières médailles paralympiques: de bronze en descente féminine et en slalom géant féminin.

La semaine a été un mélange pour l’équipe: il y a eu les énormes victoires en descente pour Marcoux et Oatway, de gros débuts paralympiques pour les nouveaux venus Jepsen et Guimond, et de solides résultats sur le podium pour Ramsay. Il y a eu aussi plusieurs résultats serrés en quatrièmes places et d’autres ratés de peu.

« Nous avons eu de belles surprises et quelques déceptions », a ajouté Labrie. « Notre sport est fou – dans ces Jeux il y a eu beaucoup de conditions climatiques et de parcours affreux, et des changements à l’horaire. Finalement, nous sommes pas mal heureux d’où nous sommes.

« Il est facile de mettre les médailles en évidence, mais il y a eu beaucoup d’améliorations par les athlètes de notre équipe qui ne sont pas montés sur le podium » a ajouté Labrie. « Je suis tout aussi fier de ces performances. »

Le directeur sportif de l’équipe Matt Hallat est d’accord avec les commentaires de Labrie.

« Comme toujours cela a été une semaine folle. L’anticipation préalable est énorme et quand les résultats se produisent, c’est un peu irréel. Globalement je suis incroyablement heureux de la performance de l’équipe. Nous avons définitivement laissé quelques médailles sur les pentes, mais cela fait partie de notre sport. C’est la nature de la bête. Je suis très fier de l’équipe pour la manière dont nous travaillons ensembles et la manière dont nous produisons. »

Citations des athlètes:

Mac Marcoux:
« Les Jeux ont été bons, mais un défi émotionnellement. Nous avons commencé en force avec la descente. Ce résultat a pratiquement rendu plus difficile de l’accepter quand nous n’avons pas terminé en super-G et en super combiné. En regardant les vidéos de ces manches et en voyant à quelle vitesse nos temps de passage étaient avant de sortir de piste, c’est un peu crève-coeur. Mais revenir pour la médaille de bronze en slalom géant a été une bonne sensation. »

« C’est fantastique de savoir que nous avons aidé à contribuer à une si belle équipe. Tout le monde a travaillé fort lors des quatre dernières années et c’est bon de voir que tout a rapporté. Tous les sports ont fait pareil et c’est pas mal bon de faire partie d’une équipe si fantastique. »

« Mon moment favori des Jeux a été de gagner la descente le premier jour. Nous avons effectué une tonne de travail dans nos épreuves de vitesse au cours des dernières années et voir cela rapporter a compensé pour toutes les journées froides et venteuses, toutes les chutes. Ça valait la peine. »

Kurt Oatway:
« Mon expérience ici a été des montagnes russes. Cela a commencé avec la descente qui a été une grande déception pour moi. Ensuite gagner le super-G a été gros, incroyablement élevé. Mes autres épreuves ont été correctes. J’ai connu des hauts, des bas et tout entre les deux. »

« Je suis fier de la majorité de mes performances ici. Il y a des choses que j’aimerais définitivement changer, mais c’est ça qui est ça. J’aurai une autre chance dans quatre autres années.»

Mollie Jepsen:
« Mes succès ici ont été pas mal inattendus, spécialement dans les épreuves techniques  comme le slalom. Je ne suis pas venue aux Jeux en pensant que je gagnerais autant de médailles, donc c’est vraiment excitant. »

« C’est tellement fantastique de pouvoir représenter le Canada de cette manière. »

Les médailles para-alpines canadiennes, Jeux paralympiques d’hiver 2018
OR, descente masculin – Mac Marcoux (Sault Ste-Marie, ON) et Jack Leitch (Calgary, AB)
OR, super-G masculin – Kurt Oatway (Calgary, AB)
OR, super combiné féminin – Mollie Jepsen (West Vancouver, C.-B.)
ARGENT, slalom féminin – Mollie Jepsen (West Vancouver, C.-B.)
BRONZE, descente féminine – Mollie Jepsen (West Vancouver, C.-B.)
BRONZE, super-G féminin – Alana Ramsay (Calgary, AB)
BRONZE, super combiné féminin – Alana Ramsay (Calgary, AB)
BRONZE, slalom géant masculin – Mac Marcoux (Sault Ste-Marie, ON) et Jack Leitch (Calgary, AB)
BRONZE, slalom géant masculin – Alexis Guimond (Gatineau, QC)
BRONZE, slalom géant féminin – Mollie Jepsen (West Vancouver, C.-B.)

Cliquez ici pour obtenir les résultats détaillés

Le Canada a officiellement conclu neuf journées record de compétition avec une récolte de 28 médailles aux Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018. C’est le plus grand nombre de podiums inscrits à ce jour par le Canada à des Jeux paralympiques d’hiver. Dans le classement établi en fonction du total des médailles, le Canada a pris le deuxième rang derrière les États-Unis, qui ont gagné 36 médailles, dont 13 d’or.

Contact:
Kelsey Verboom
Attachée de presse paralympique para-alpine
kverboom@alpinecanada.org
+85 10-446-18075

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca

© 2024 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×