L’EX COUREUR BRIAN STEMMLE TOUJOURS PRÊT À INSPIRER LA PROCHAINE GÉNÉRATION

L’EX COUREUR BRIAN STEMMLE TOUJOURS PRÊT À INSPIRER LA PROCHAINE GÉNÉRATION

Ce n’est pas tous les jours que l’ancien membre vedette de l’équipe canadienne de ski alpin et diffuseur sportif de la CBC, Brian Stemmle, est invité à une fête d’anniversaire d’un jeune skieur de 13 ans! Cependant, lorsque Christina (Carscadden) Eaton, fière maman d’un aspirant champion du Georgian Peaks Club, s'est adressée à lui pour voir si il assisterait à la fête de son fils pour partager quelques mots d'inspiration, Stemmle a sauté sur l'occasion.

Eaton a une longue historique d'organiser des célébrations d'anniversaire divertissantes pour les membres de sa famille, mais organiser une soirée pour adolescents représentait un défi unique. « Pour le 13e anniversaire de mon fils Fredrik, je dois admettre que j'ai eu du mal à trouver une idée qui le maintiendrait, lui et ses amis, plus excités qu’une session de jeu XBOX », dit-elle en riant.

Passionnée de ski depuis toujours et ancienne coureuse, Christina a eu l’idée de contacter Brian Stemmle, un héros de ski de la région car les familles Stemmle et Carscadden remontent à loin. 

« Christina et ses parents vivaient à côté de mes grands-parents à Meaford, juste sur la Baie Georgienne », a déclaré Stemmle. « Elle et son frère faisaient souvent de l'auto-stop à Georgian Peaks et venaient également faire de la luge et du ski dans l'allée de mes grands-parents avec des patins à neige super-slider », se souvient-il.

« Lorsque Christina m'a contacté pour assister à l'anniversaire de son fils, j'ai été honorée et ravie d'avoir l’opportunité d’inspirer ce petit groupe d’aspirants champions », a expliqué le père de deux filles jumelles.

Lors de la fête, Stemmle a parlé aux coureurs U14 de son incroyable carrière de skieur, partageant les hauts et les bas des courses de ski, le rôle d’inspiration de sa sœur aînée Karen, sa guérison miraculeuse de l'accident de Kitzbühel, son incroyable retour sur les skis à Nagano en 1998, et sa grande gratitude envers ses grands-parents et ses parents pour le soutien qu'ils lui ont apporté.

« Les garçons sont au stade parfait pour être régalés par les histoires de Brian - ils ont adoré », a ajouté Eaton.

En plus de partager sa sagesse, Stemmle a généreusement donné aux invités des t-shirts à l’effigie des descendeurs canadiens.

La fête d'anniversaire a eu lieu début mars, avant que toutes les inquiétudes concernant la COVID-19 se manifestent. 

« Avec le recul, nous avons été très chanceux de pouvoir accueillir l'événement avant que les mondes de tout le monde ne bougent », raconte Eaton.

En reconnaissance de la présence de Brian à la fête de Fredrik, la famille Eaton a fait un don à Canada Alpin pour soutenir la génération actuelle de membres de l'Équipe canadienne de ski alpin.

« Je me sens très chanceuse d'avoir grandi en skiant à Georgian Peaks à une époque de grande renommée pour l'Équipe nationale de ski du Canada », a déclaré Eaton. « Le ski alpin a beaucoup donné à notre famille et il est naturel de redonner pour tout ce que nous avons reçu en termes de croissance personnelle à travers le sport », dit-elle.

La passion de la famille Eaton pour transmettre l'excellence de la compétition de ski à leurs enfants ne s'arrête pas là. Lors d'un voyage de ski à Whistler en janvier 2019, Christina a contacté le champion de ski local Robbie Dixon dans le cadre du programme « Ski avec un olympien » de Whistler / Blackcomb.

Journée de ski avec Robbie Dixon à Whistler.

« Lors de ce voyage, les garçons allaient manquer leur premier week-end d'entraînement de ski en Ontario alors je voulais qu'ils s'entraînent pendant que nous étions dans l'Ouest », explique-t-elle.

Par chance, leur première descente avec Dixon s'est déroulée à la vitesse de pointe sur la piste Dave Murray Downhill. Ensuite, ils ont pris part à un entraînement sur Whistler pour le reste de la matinée.

« Ce fut une expérience passionnante pour nous et une excellente façon de commencer la saison », ajoute Eaton.

En réfléchissant aux deux expériences, ses fils sont d'accord. Alors que William dit: « c'était vraiment intéressant d'apprendre la mentalité des skieurs professionnels », Fredrik se demande « comment ma mère fait-elle pour trouver ces bonnes idées! »

Canada Alpin a une riche tradition qui regroupe plus de 600 anciens qui ont fièrement représenté notre pays dans les programmes de ski cross, para-alpin et alpin.

« Nos plus de 600 anciens athlètes, entraîneurs et employés représentent la riche histoire de notre sport et l'inspiration pour les générations futures de champions », explique Marie-Hélène Thibeault, directrice de la philanthropie et de l'engagement des anciens. «Alors que nous célébrons les 100 ans des courses de ski au Canada cette année, Canada Alpin reconnaît l'impact que nos anciens continuent d'avoir sur notre communauté même au-delà de leurs jours de course et nous sommes impatients de développer ce lien significatif entre le passé et le présent grâce à la généreuse participation de nos héros », conclut-elle.

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca

© 2024 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×