L’importance des bénévoles en ski de compétition

L’importance des bénévoles en ski de compétition

Photo Caption Roger Witney

Ben Steiner (collaborateur)

Il serait tout simplement impossible de tenir des compétitions de ski au Canada – que ce soit les épreuves de la Coupe du monde de Lake Louise ou celles de la Ligue de ski Nancy Greene – sans le dévouement et le travail assidu des bénévoles. Que les bénévoles travaillent sur la piste, effectuent des tâches administratives ou organisent des activités de financement, chacun joue un rôle essentiel dans la réussite de la saison de courses.  

Les gens font du bénévolat pour une multitude de raisons. Kayla Benbow, ex-coureuse devenue entraîneuse de ski, a pu bénéficier des efforts des bénévoles pendant sa carrière de coureuse et fait maintenant du bénévolat. « Mes parents l’ont fait pour mes sœurs et moi et ils nous ont inculqué les valeurs du bénévolat », a-t-elle confié. Bien que perpétuer la tradition familiale soit une raison principale évoquée par de nombreux bénévoles, les motifs sont variés. Beaucoup de gens aiment donner de leur temps pour se rapprocher du sport ou démontrer leur passion à l’égard du ski.  

L’engagement des bénévoles ne sert pas seulement à aider les athlètes pendant les courses, il sert aussi au développement de tous les skieurs au pays. Peu importe les dons recueillis ou le nombre de commanditaires signés, rien ne peut remplacer la valeur qu’une personne peut donner aux athlètes. Qu’il s’agisse de s’occuper de la sécurité sur le parcours ou du chronométrage, chaque bénévole joue un rôle indispensable lorsqu’on veut développer des athlètes de haut niveau et organiser une excellente course.   

Même si les bénévoles sont là pour aider les athlètes, ils en retirent souvent une expérience enrichissante. Lors des Jeux olympiques de Vancouver en 2010, Benbow faisait partie de la célèbre équipe de bénévoles de Whistler, connue sous le nom des « Weasel Workers », qui assurait l’entretien impeccable des parcours pendant les épreuves de ski alpin et de ski para-alpin. « J’adore l’esprit de camaraderie qui règne au sein des bénévoles, a ajouté la skieuse de Whistler. J’avais l’impression de faire partie d’une famille en rejoignant le clan des Weasel Workers aux Jeux. » D’ailleurs, ce sentiment manifeste à tous les niveaux de la compétition. 

Alain Doutre est responsable de l’équipe de bénévoles du club Alpine Ski Club à Blue Mountain, en Ontario. « La plupart de nos bénévoles n’ont pas de jeunes dans le club, explique-t-il. Ils sont motivés à faire du bénévolat parce qu’ils en retirent certains privilèges. »    

Quels sont certains de ces avantages? Doutre abonde dans le même sens que les Weasel Workers en indiquant que les bénévoles en ski de compétition forment une communauté tout à fait unique. 

Outre cet aspect social important, un autre élément attrayant pour les bénévoles du club Alpine est le rabais obtenu sur leur abonnement de ski. Cet avantage permet à beaucoup de familles d’inscrire leurs enfants dans les programmes de ski, que ce soit compétitif ou récréatif. Ce ne sont pas tous les clubs qui incluent l’abonnement de ski, mais pour ceux qui peuvent le faire, c’est un élément intéressant pour attirer des bénévoles. 

Que ce soit pour l’esprit de camaraderie souligné par Benbow, pour les privilèges mentionnés par Doutre ou simplement pour redonner à la communauté du ski alpin, le bénévolat – peu importe la tâche effectuée ou le niveau de compétition – apporte une contribution précieuse aux athlètes et aux entraîneurs qui s’efforcent d’atteindre les plus hauts niveaux de leur sport. Que votre tâche consiste à regarder les meilleurs coureurs du monde dévaler le parcours en étant gardien de portes ou à vérifier l’information sur les formulaires d’inscription des coureurs de 10 ans, chaque rôle est indispensable dans le sport exaltant du ski de compétition.

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca

© 2024 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×