Le 2 octobre 2019 (Calgary, Alb.) - C’est avec la plus grande tristesse que Canada Alpin annonce le décès de Mikayla Martin (22 ans) de Squamish, en C.-B., une athlète extrêmement passionnée, dévouée et engagée de l’équipe canadienne de ski cross.
Mikayla est décédée le soir du 1er octobre des suites d’un accident de vélo de montagne alors qu'elle était chez elle à Squamish, en Colombie-Britannique.
«Nous souhaitons exprimer nos plus sincères condoléances à Christine et à James, les parents de Mikayla, ainsi qu’à toute sa famille et à son cercle d’amis», a déclaré Vania Grandi, présidente et chef de la direction de Canada Alpin. «Mikayla incarnait un amour pour le ski et une passion pour le ski cross sans borne et les mots ne peuvent exprimer combien elle va nous manquer, à tous .»
Née le 8 janvier 1997, Mikayla a grandi à Squamish en C.-B. et a rapidement développé une passion pour le ski. Skieuse naturelle et amoureuse de la montagne, elle s’est jointe au club de ski de Whistler Mountain, où elle a évolué en tant que coureuse prometteuse en ski alpin. Elle est passée au ski cross à la suite de la saison de courses 2016-2017 et s'est rapidement imposée dans son nouveau sport en rejoignant l'équipe nationale en 2017.
À l'été 2018, Mikayla a été couronnée championne du monde junior FIS en ski cross à Cardrona, NZL. Après avoir démontré qu'elle pouvait rivaliser avec les meilleures athlètes en Amérique du Nord et à l'étranger, Mikayla a eu l'occasion de faire le saut sur le circuit de la Coupe du monde l'hiver dernier.
Elle a relevé le défi avec brio, obtenant deux classements dans les dix meilleures au début de la saison 2019, dont une 6e place à la Coupe du monde à Innichen, en Italie. Ces résultats lui ont valu une place pour ses premiers Championnats du monde à Solitude aux États-Unis, en février dernier.
Durant une descente chaudement disputée lors de la petite finale aux Championnats du monde, Mikayla a subi une chute spectaculaire qui l’a mise à l’écart pour le reste de la saison. En dépit de cette blessure, Mikayla s'était qualifiée pour l'équipe de la Coupe du Monde cette année et prévoyait prendre part à toutes les épreuves du circuit de la Coupe du monde en ski cross pour la saison 2019-20.
Les parents de Mikayla ont déclaré que Mikayla aimait la famille du ski cross et qu'elle aurait souhaité que les membres de l'équipe poursuivent leurs entraînements, demeurent positifs et skient vite.
Cliquez ici pour appuyer le fond en la mémoire de Mikayla Martin qui a été mis en place par sa famille.
Communiqué de la GRC au sujet de l’accident.
CONTACT:
Marie-Hélène Thibeault
mthibeault@alpinecanada.org