La communauté du ski s’unit pour éliminer les obstacles et accroître la participation

Calgary, Alberta (le 1 mars 2024) – Alpine Canada Alpin (ACA) et ses organismes provinciaux et territoriaux de sport (OPTS) se sont associés aux stations de ski et clubs de ski pour rendre le sport plus accessible auprès des nouveaux arrivants, des communautés racisées et des personnes handicapées. 

Quatorze initiatives différentes, ciblant plus de 800 participants par le biais de partenariats communautaires œuvrant auprès de groupes mal desservis au pays, sont mises en œuvre pour aider à surmonter les obstacles et développer notre sport. Ces initiatives touchent à la fois les jeunes et les adultes, ainsi que des entraîneurs, des moniteurs de ski et des employés pouvant bénéficier de possibilités de formation au sein de certains groupes dignes d’équité.

« Ces programmes auront une incidence là où cela importe le plus, dans les communautés et dans les stations de ski au Canada, a affirmé Bob Lawrie, entraîneur-chef et directeur de programme de Manitoba Alpine Ski Division. Nous sommes ravis de travailler avec des écoles du Manitoba, notamment l’école communautaire Waywayseecappo et le Centre de ressources éducationnelles des Premières Nations du Manitoba, ainsi qu’avec Accessible Sport Connection Manitoba et de nombreux défenseurs locaux pour aider à offrir des programmes qui amèneront plus de gens à pratiquer notre merveilleux sport d’hiver. Ce soutien nous permettra aussi d’élaborer et de mettre à l’essai un module technique en ski alpin destiné aux entraîneurs de peuples autochtones dans le cadre du profil Sport communautaire. Nous remercions la ministre des Sports et de l’Activité physique pour son soutien à ces initiatives et son engagement lié aux sports olympiques et paralympiques au Canada. »

Le financement de ces programmes est possible grâce au soutien du gouvernement du Canada. En février dernier, l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et de l’Activité physique, a annoncé un financement de plus de 16, 7 millions de dollars dans le cadre de l’initiative Le sport communautaire pour tous. Grâce à cet investissement, 39 organismes nationaux de sport (ONS), dont Canada Alpin, offriront à la population canadienne partout au pays la possibilité de faire du sport et de continuer à s’y adonner.

L’initiative Le sport communautaire pour tous vise à aider les ONS à proposer des programmes sportifs organisés localement qui sont plus accessibles et tendent à réduire les obstacles à la participation, en particulier chez les communautés noires, autochtones et racisées, les groupes 2ELGBTQI+, les personnes handicapées, les gens de faible revenu, et les nouveaux arrivants.

Canada Alpin et les OPTS ont travaillé en collaboration avec les stations et les clubs de ski pour qu’ils puissent mettre en œuvre les 14 initiatives grâce au soutien de l’initiative Le sport communautaire pour tous. Le financement des programmes varie d’un peu plus de 5 000 $ à près de 50 000 $, et des programmes comme « Devenir prêt pour le para » laissent un héritage durable dans les collectivités du Canada.

À propos de Canada Alpin 

Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca
  • https://www.pwc.com/ca/en/

© 2024 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×