La relève talentueuse brille aux Championnats canadiens seniors à Collingwood
Georgian Peaks, ON (le 15 mars) – À l’occasion de la première journée de compétition des Championnats canadiens seniors, qui se déroulent pour la première fois depuis 2019, les skieuses et skieurs talentueux au pays ont offert tout un spectacle dans les épreuves masculine et féminine de slalom géant.
Liam Wallace (Calgary, AB), qui a fait ses débuts sur le circuit de la Coupe du monde cette saison, a réalisé deux manches quasi identiques – 48,62 s et 48,64 s – pour se faufiler en première place avec un temps cumulatif de 1 min 37,26 s. Il était talonné par Justin Alkier (Toronto, ON) et Jeff Read (Canmore, AB), à moins d’une seconde.
« C’est formidable de revenir courir au Canada et en Ontario; je suis né ici, alors mes amis et ma famille ont pu venir me voir, a déclaré Wallace. Je veux continuer à progresser, à faire ce que je fais et à m’amuser. »
« Cela faisait un bon bout de temps que je n’avais pas fait de slalom géant en l’absence de courses à cause de la COVID et parce que je fais partie de l’équipe de vitesse; je savais que ce serait une bataille contre ces skieurs techniques, a dit Read, qui a récemment signé un sommet personnel en Coupe du monde en obtenant une 7e place à Kvitfjell, en Norvège. J’étais dans le coup et j’ai vraiment attaqué la deuxième manche. Je suis très heureux de ma 3e place et de la façon dont tout s’est joué. »
L’épreuve féminine a été tout aussi serrée et combative avec Sarah Bennett (Stoneham, QC) qui a terminé sur la plus haute marche du podium en un temps cumulatif de 1 min 41,48 s. Britt Richardson (Canmore, AB) a enlevé la deuxième place puis Stefanie Fleckenstein (Whistler, BC) et Kiki Alexander (Calgary, AB) ont terminé à égalité en troisième place.
« C’était le fun de pouvoir me racheter, car je n’ai pas terminé un GS ici depuis un bon moment », a confié Bennett sur sa victoire. J’espère que nous aurons du soleil et de bonnes conditions pour la course [FIS] de demain. »
La skieuse a également offert quelques sages conseils à tous les jeunes coureurs et coureuses dans la foule qui espèrent décrocher le titre canadien dans quelques années : « Prenez chaque course comme elle vient, ne vous projetez pas trop loin dans l’avenir et concentrez-vous sur le présent. »
Les Championnats canadiens se poursuivront le 17 mars avec l’épreuve de slalom à Osler Bluff.
-30-
Pour toute demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Kylie Robertson, gestionnaire des communications
krobertson@alpinecanada.org I 403-777-3204
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les Entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020-2021, Canada Alpin a célébré 100 ans de riches traditions en ski de compétition au Canada.