Calgary, Alberta (le 22 octobre 2019) – Six athlètes canadiens prendront part au coup d’envoi de la saison de la Coupe du monde de ski alpin FIS ce week-end à Sölden, en Autriche, dans le cadre des épreuves masculines et féminines de slalom géant. Après ce premier arrêt du circuit de la Coupe du monde, les athlètes parcourront l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie en quête de médailles.
Cette saison, les changements apportés aux règlements du circuit de la Coupe du monde devraient s’avérer bénéfiques pour nos athlètes canadiens. Voici ce qui pourrait les favoriser :
- Le combiné alpin (AC) reste au calendrier de la Coupe du monde et fera partie des épreuves aux Jeux olympiques d’hiver de 2022. Cela est avantageux pour les athlètes comme Roni Remme, Marie-Michèle Gagnon, Trevor Philp et Broderick Thompson puisqu’ils sont classés parmi les 25 meilleurs au monde (selon les points FIS) dans cette épreuve.
- Le circuit comptera plus de courses en parallèle. Ce type d’épreuve où les athlètes s’affrontent en duel est très excitant à regarder et constitue un bon entraînement pour les épreuves par équipes, au cours desquelles les athlètes canadiens ont excellé dans le passé (2e aux Championnats du monde de 2015 et 5e aux Championnats du monde de 2017).
Les athlètes à surveiller
Au terme d’une saison des plus fructueuses depuis quelques années, l’équipe féminine a hâte de se retrouver dans le portillon de départ afin de battre des records personnels et de monter sur le podium.
L’an dernier, Ronne Remme, l’étudiante-athlète du circuit de la NCAA, a contribué au succès de l’équipe féminine en montant pour la première fois sur le podium de la Coupe du monde en décrochant une 2e place au combiné alpin de Crans Montana, en Suisse. Elle a démontré qu’elle a la vitesse nécessaire pour affronter les meilleures au monde en remportant la manche de slalom de deux courses dans cette discipline.
Laurence St-Germain a également connu une importante percée la saison dernière en terminant dans le top 15 de la Coupe du monde à huit reprises et en veut encore plus cette saison. Spécialiste du slalom et participant régulièrement aux épreuves en parallèle, Erin Mielzynski cherchera à améliorer ses sept résultats dans le top 12 au classement de la saison dernière.
Valérie Grenier et Candace Crawford seront de retour sur la neige après avoir subi des blessures qui ont mis fin à leur saison l’an dernier. Crawford prendra le départ ce week-end à Sölden et est prête à retourner sur le circuit de la Coupe du monde. Grenier sera de retour sur la neige plus tard cet automne à la poursuite d’autres résultats dans le top 5 comme l’an dernier. Le retour sur les pentes de Marie-Michèle Gagnon la saison dernière a été marqué par une 6e place au super-G de Saint-Moritz, en Suisse. Attendez-vous à ce qu’elle continue à gagner en confiance et en vitesse en amorçant la saison 2019-2020. Amelia Smart, Ali Nullmeyer, Mikaela Tommy et Stefanie Fleckenstein complètent l’équipe féminine du contingent canadien sur le circuit de la Coupe du monde.
« Notre objectif est de maintenir notre élan cette saison, et le retour sur neige de toutes les athlètes est avantageux pour l’ensemble de l’équipe. La présence d’athlètes comme Amelia et Ali vient enrichir notre programme d’entraînement. Je suis heureux que le combiné alpin fasse partie du circuit, car cette épreuve correspond au caractère de notre équipe, dont plusieurs athlètes peuvent skier différentes disciplines », a indiqué Manuel Gamper, entraîneur-chef de l’équipe féminine.
Erik Read, fils du célèbre Crazy Canuck Ken Read, a terminé la dernière saison avec cinq résultats dans le top 21 sur le circuit de la Coupe du monde. Ayant connu plusieurs excellentes deuxièmes manches l’an dernier, il se battra pour faire preuve de constance à chaque course. Trevor Philp a connu sa meilleure saison en carrière l’an dernier en terminant dans le top 20 du circuit de la Coupe du monde à sept reprises. Il a démontré qu’il a la vitesse pour gagner des courses en Coupe du monde en terminant premier de la manche du slalom, ex aequo avec le célèbre Marcel Hirscher, au combiné alpin de Bansko. Ayant gagné le titre en slalom de la Coupe Nor-Am en 2018-2019, le jeune Simon Fournier prendra part aux épreuves de slalom de la Coupe du monde cette saison. Ne comptant que trois départs à son actif en Coupe du monde, il tentera d’acquérir de l’expérience sur le circuit cette année.
Lorsqu’on a demandé à Dusan Grasic, entraîneur-chef de l’équipe technique masculine, de partager son point de vue sur la saison à venir, voici ce qu’il a répondu : « C’est la deuxième saison que cette équipe travaille ensemble et nous avons eu la chance de réaliser d’excellents camps d’entraînement cet été. L’écart s’est resserré lors de descentes chronométrées effectuées contre des coureurs d’autres pays. J’ai un bon pressentiment pour cette saison et j’ai hâte de voir si j’ai raison. »
À la tête de l’équipe masculine de vitesse se trouvent les vétérans Dustin Cook et Ben Thomsen. Thomsen est prêt à risquer le tout pour le tout afin d’améliorer ses résultats impressionnants de la saison dernière. Dustin Cook, médaillé d’argent aux Championnats du monde de 2015 et comptant deux podiums en Coupe du monde, cherchera à récolter d’autres médailles à son palmarès. Manuel Obsorne-Paradis et Broderick Thompson seront de retour sur la neige plus tard cette saison après avoir subi de graves blessures qui ont mis fin à leur saison l’an dernier.
Le groupe de jeunes skieurs de vitesse canadiens vise des podiums en Coupe d’Europe et l’acquisition d’expérience en Coupe du monde. Surveillez Jack Crawford, Sam Mulligan, Jeff Read, les frères Brodie et Riley Seger et les frères Cameron et Kyle Alexander qui commenceront à faire leur marque en tant que la prochaine génération de grands skieurs canadiens. Keegan Sharp et Declan McCormack viennent compléter l’Équipe canadienne de ski alpin.
John Kucera, l’un des Canadian Cowboyset champion du monde de descente en 2009, est le nouvel entraîneur-chef de l’équipe masculine de vitesse. « Je suis enthousiaste à l’idée de continuer à travailler avec des athlètes avec qui j’ai travaillé pendant de nombreuses années et qui font maintenant la transition en Coupe du monde, mais j’ai également hâte d’aider les vétérans, comme Dustin et Ben, à faire évoluer leur carrière. Nous sommes en train de bâtir une équipe solide qui représentera le Canada sur la scène internationale pour les années à venir. »
Pour en savoir plus sur les athlètes de Canada Alpin, cliquez ici.
Les événements à ne pas manquer
Coup d’envoi de la saison
Les premières compétitions du circuit 2019-2020 seront disputées ce week-end à Sölden, en Autriche. Nos athlètes sont prêts à amorcer la saison, dont Riley Seger qui fera ses débuts en Coupe du monde. Surveillez nos athlètes qui prendront le départ :
Femmes | Hommes |
Candace Crawford | Erik Read |
Marie-Michèle Gagnon | Riley Seger |
Mikaela Tommy | Trevor Philp |
Arrêts en Amérique du Nord
Le circuit de la Coupe du monde de ski alpin FIS s’arrêtera en Amérique du Nord au début de la saison pour les épreuves de vitesse masculines et féminines à Lake Louise, en Alberta, les épreuves masculines sur la piste Birds of Prey à Beaver Creek, au Colorado, et les épreuves techniques féminines à Killington, au Vermont.
Événement test en vue des JO
À seulement deux ans des Jeux olympiques d’hiver de 2022, l’équipe masculine de vitesse se rendra pour la première fois à Yanqing, en Chine, pour disputer des compétitions du 12 au 16 février 2020.
Cortina d’Ampezzo
En fin de saison, les finales de la Coupe du monde auront lieu à Cortina d’Ampezzo, en Italie. Ces compétitions permettront à nos athlètes d’acquérir une expérience précieuse sur le site des Championnats du monde de ski alpin de 2021 et des Jeux olympiques d’hiver de 2026.
Pour consulter le calendrier de la Coupe du monde, cliquez ici.
Où regarder les courses
L’horaire de diffusion de la saison est disponible ici.