La Suisse remporte l’or à l’épreuve par équipes

La Suisse remporte l’or à l’épreuve par équipes

PyeongChang, Corée du Sud (le 24 février 2018) – La dernière épreuve alpine des Jeux olympiques d'hiver de 2018 s'est déroulée aujourd'hui au centre alpin de Yongpyong avec la tenue de l’épreuve par équipes. Cette épreuve est nouvellement ajoutée au calendrier olympique et constitue le premier événement ajouté aux JO depuis le super-G en 1988. Le Canada est loin d’être un novice dans l'épreuve par équipes puisqu’il a déjà terminé deuxième aux Championnats du monde de ski alpin en 2015.

Équipe Canada était composée de solides athlètes, dont les médaillés des Championnats du monde de 2018 : Phil Brown (Toronto, ON), Trevor Philp (Calgary, AB), Erik Read (Calgary, AB), Erin Mielzynski (Collingwood, ON) et Candace Crawford (Toronto, ON). La spécialiste du slalom Laurence St-Germain (Saint-Ferréol-les-Neiges, QC) complétait l'équipe.

Cette nouvelle épreuve apporte une énergie incroyable au programme olympique avec les pays qui s’affrontent en duel dans des rondes éliminatoires. L’objectif est simple: il faut battre le pays qu’on affronte pour passer à la ronde suivante. Les athlètes s'affrontent dans un parcours de slalom parallèle doté de portes de slalom géant en moins de 20 secondes. Le style et les tactiques sont des éléments importants, et les pays utilisent différentes méthodes.

L'épreuve par équipes compte 16 pays dont les positions reposent sur le classement général de la Coupe des Nations de la Coupe du monde. Le Canada se classe au 11e rang de ce classement, ce qui lui a permis de participer aux huitièmes de finale contre la France, qui est au 6e rang cette année et a gagné l’épreuve aux Championnats du monde de ski alpin 2017.

Lors des huitièmes de finale, le Canada comptait Brown, Philp, Mielzynski et St-Germain pour affronter la solide équipe française. Read et Crawford étaient les substituts pour la compétition.

St-Germain a été la première à prendre le départ pour le Canada contre Adeline Baud Mugnier, 25 ans. St-Germain a connu un superbe départ et a été solide tout au long du parcours en franchissant la ligne d’arrivée devant Baud Mugnier à 18 centièmes. Brown a été jumelé avec Noel Clément, 20 ans. Après un bon départ, Brown négociait le parcours en bloquant les portes avec les deux mains, mais il s’est retrouvé sur le ski intérieur et est sorti du parcours, donnant la victoire à Clément. La vedette du slalom Mielzynski était la suivante. Elle était jumelée à Tessa Worley, 28 ans, et n'a pas déçu en remportant la descente devant Worley avec 73 centièmes d'avance. Le duo final de cette vague était Philp contre le spécialiste du slalom parallèle Alexis Pinturault. Philp a connu un bon départ et a maintenu son rythme contre Pinturault tout au long du parcours. Au fil d’arrivée, Philp était derrière Pinturault à 14 centièmes, ce qui donnait un résultat de deux à deux. Pour rompre l'égalité, on a additionné le temps de deux descentes des Canadiens et deux des Français pour déterminer les temps les plus rapides et l’équipe qui avançait à la prochaine ronde. Malheureusement, le Canada a été éliminé de la course, à seulement 4 centièmes de l'équipe de France.

« Je suis fière des membres de mon équipe, je suis fière du travail que nous accomplissons, et je suis fière de leur ski », a déclaré Erin Mielzynski après la course. Lorsqu'on lui demande ce qu'elle aime de l'épreuve par équipes, Mielzynski répond : « J'adore cet événement et je pense qu'il mérite une place ici, car c’est tellement intéressant pour les spectateurs. J'aime vraiment l'atmosphère. »

Laurence St-Germain a eu un avant-goût du battage médiatique et a remporté sa course. Lorsqu’on lui a demandé ce qu’elle pensait de l’événement, elle a indiqué : «C'était très amusant et je suis tellement contente d'avoir pu faire cette course aujourd'hui. Je suis contente d'avoir été première, car c'était certainement plus stressant pour Trevor quand tu pars dernier. »

Quand Philp a été interrogé sur le stress de partir dernier, il a dit: « Non, c'était amusant, c'était excitant. Je savais qu'il avait gagné, mais je ne savais quel était l’écart de temps alors je devais pousser jusqu’à la fin. C'était amusant et c'était excitant, mais j'aurais aimé que nous puissions accéder à la prochaine ronde. »

En huitièmes de finale, l'Autriche a gagné contre la Corée du Sud, la Suède contre la Slovénie, la Grande-Bretagne contre les États-Unis, la Norvège contre les athlètes olympiques de la Russie, l'Italie contre la République tchèque, l'Allemagne contre la Slovaquie et la Suisse contre la Hongrie.

En quarts de finale, l'Autriche a éliminé la Suède, la Norvège a éliminé la Grande-Bretagne, la France a éliminé l'Italie et la Suisse a éliminé l'Allemagne pour accéder aux demi-finales.

En demi-finales, c'est l'Autriche qui l’a emporté contre la Norvège et la Suisse contre la France. Ainsi, la Norvège allait affronter la France pour la médaille de bronze, et la médaille d'or serait disputée entre l'Autriche et la Suisse.

Dans la petite finale, la Norvège a perdu 2-1 et a dû gagner la quatrième course de manière convaincante pour décrocher la médaille de bronze. C'est le Norvégien Leif Kristian Nestvold-Haugen qui a battu Noel Clément avec une victoire de 31 centièmes, ce qui a donné la médaille de bronze à la Norvège.

Dans la grande finale, la Suisse menait 2 à 1, ce qui mettait de la pression sur l'Autriche dans la quatrième manche. Le Suisse Daniel Yule est sorti rapidement du portillon de départ, ce qui a mis beaucoup de pression sur l'Autrichien Marco Schwarz. Avec Yule devant, Schwarz a tout risqué, mais n'a pas pu maîtriser sa vitesse et est sorti du parcours. La Suisse a donc remporté l’or et l'Autriche l’argent.

 

Résultats complets ici :   

Or – Suisse

Argent – Autriche

Bronze – Norvège

 

À PROPOS DE CANADA ALPIN

Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca
  • https://www.pwc.com/ca/en/

© 2025 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×