LATIMER ET LEITCH PRENNENT LEUR RETRAITE

LATIMER ET LEITCH PRENNENT LEUR RETRAITE

Photo Caption Roger Witney Dave Holland/ Canadian Paralympic Committee

Calgary, Alberta (le 2 mai 2018) – Les membres de l’Équipe canadienne de ski para-alpin Erin Latimer (Toronto, ON) et Jack Leitch (Calgary, AB) ont annoncé leur retraite officielle de Canada Alpin.

Latimer a commencé sa carrière de skieuse à l’âge de deux ans au Craigleith Ski Club à Collingwood, en Ontario. Née sans bras droit à partir du coude, elle a passé les premières années de sa carrière de coureuse de ski dans le programme régulier du club avec sa sœur et ses cousines. Elle est ensuite passée au ski para-alpin après avoir été sélectionnée sur l’Équipe canadienne de ski para-alpin en 2014. Depuis, l’athlète de 21 ans, qui possède une personnalité pétillante, a décroché des résultats qui ont contribué à la réussite du programme.

Au cours de ses quatre saisons sur l’équipe, Latimer a pris part à deux Jeux paralympiques (Sotchi 2014 et PyeongChang 2018), dont elle qualifie les événements les plus mémorables de sa carrière. « Compétitionner aux Jeux paralympiques a été les grands moments de ma carrière, a souligné Latimer. Avoir eu la chance de représenter le Canada est quelque chose que je n’oublierai jamais. »

Latimer est une coureuse qui a figuré régulièrement parmi les dix premières. À ses premiers Jeux paralympiques, elle a fini dans le top 10 dans quatre disciplines (super combiné, slalom, slalom géant et super-G). Aux Jeux de 2018, elle a encore obtenu quatre résultats parmi les dix premières, dont une 6e place en descente.

Au cours de la saison 2016-2017, elle a fait sa marque sur le circuit de la Coupe du monde IPC en décrochant six médailles. Il s’agissait de ses premiers podiums en carrière sur ce circuit. De plus, elle a terminé cette excellente saison au 3e rang du classement cumulatif en slalom géant et en super combiné.

Pour Latimer, son passage à l’Équipe canadienne de ski para-alpin va au-delà des résultats. « Je me souviendrai de mes coéquipiers, des entraîneurs, du personnel et des merveilleux moments que nous avons vécus un peu partout dans le monde au cours des quatre dernières années, a mentionné Latimer. Je suis très reconnaissante d’avoir passé ce temps avec l'équipe. La compétition de ski m’a appris beaucoup de choses de même que toutes les personnes que j’ai rencontrées en cours de route. Tout cela va vraiment me manquer en amorçant ce nouveau chapitre de ma vie. »

« Ce fut un privilège de voir Erin grandir et devenir une jeune femme forte au cours de son passage dans l’équipe», a dit Matt Hallat, directeur sportif de l’Équipe canadienne de ski para-alpin. Son attitude positive, sa maturité et son leadership ont contribué à faire avancer l’équipe, et je suis certain que ces qualités vont l’aider tout au long sa vie. »

Latimer envisage maintenant de retourner sur les bancs d’école pour terminer son diplôme de premier cycle en sciences sociales à l’Université de Toronto. Elle est inscrite à des cours de microéconomie et de macroéconomie cet été, et sera étudiante à temps plein à compter de septembre.

Le Calgarien Jack Leitch quitte également l’équipe. L’athlète de 21 ans s’est joint à l’Équipe canadienne de ski para-alpin en 2016 pour devenir le guide de Mac Marcoux. Ancien athlète de l’équipe provinciale de ski de l’Alberta, il est arrivé avec un solide bagage en ski de compétition et beaucoup de confiance. Dès le départ, Leitch et Marcoux ont formé une équipe très unie pour trouver leur rythme, établir la confiance et obtenir du succès sur le circuit de la Coupe du monde IPC. Le duo a connu un succès immédiat en décrochant quatre médailles d’or et une médaille d’argent aux Championnats du monde de ski para-alpin en 2017.

« La confiance est l’élément primordial de la relation entre le guide et l’athlète et il faut beaucoup de temps pour la bâtir, a précisé Hallat. C’est impressionnant à quel point Mac a rapidement appris à faire confiance à Jack, à ses habiletés techniques, à son calme et à son sens de leadership. Ces qualités ont contribué à faire de ces deux athlètes un duo féroce sur le circuit. Ils n’ont laissé échapper aucune victoire en descente.

Ils ont continué sur leur lancée aux Jeux paralympiques de 2018 en raflant l’or en descente et le bronze en slalom géant. Ces Jeux sont devenus le moment le plus marquant de sa carrière au sein de l'équipe. « Même si je n’ai passé que deux saisons avec l’équipe, c’est difficile de choisir le moment le plus marquant, a mentionné Leitch. Toutefois, je dirais que gravir la plus haute marche du podium aux Jeux paralympiques de 2018, en Corée du Sud, en représentant le Canada a été pour moi un immense honneur. Ce que j’ai ressenti en gagnant l'or en descente est indescriptible. C’est un moment que je n’oublierai jamais. »

Le duo a terminé la saison en remportant les Globes de cristal IPC en super-G, en descente et au classement général. Marcoux estime que c’est l’amitié nouée avec Jack qui a contribué à leur succès sur la piste. « Je n'aurais jamais pensé que l’arrivée de Jack comme guide il y a deux ans aurait mené à une si grande amitié », a souligné Marcoux.

II tient à dire à Leitch : « Nous avons accompli des choses incroyables ensemble. Grâce à toi, je peux dire que nous sommes quatre fois champions du monde, médaillés d’or et de bronze paralympiques et détenteurs de Globes de cristal en descente et au classement général. Tu as été un coéquipier exceptionnel et un excellent ajout à l'Équipe canadienne de ski para-alpin au cours des deux dernières années. Je sais que peu importe ce que l’avenir te réserve, tu en feras une aventure. Tu me manqueras mon ami! »

Bien que l’équipe passe d’innombrables heures sur la neige chaque saison, c’est surtout entre les compétitions que se créent beaucoup de souvenirs inoubliables.

« Je me souviendrai longtemps des merveilleux moments vécus hors neige, a dit Leitch. Nous avons partagé des expériences incroyables avec toute l’équipe. Que ce soit lors d’un match de ultimate avec les membres de l’équipe ou de moments de flânage à l’hôtel avec quelques-uns, des liens étroits se sont tissés. La dynamique d’équipe entre les entraîneurs et les athlètes ne ressemblait à rien de ce que j'avais vécu auparavant. Il y avait un véritable équilibre entre le professionnalisme et l’amitié. J'ai vécu une expérience formidable, obtenu quelques excellents résultats et, surtout, je me suis fait de très bons amis! »

Les plans de Leitch pour l’avenir demeurent imprécis, mais il envisage de s’inscrire au baccalauréat en commerce dans une université sur la côte ouest.

« Les membres de l’Équipe canadienne de ski para-alpin cherchent à performer au plus haut niveau de notre sport et nous poussons nos athlètes pour qu’ils se dépassent quotidiennement », a indiqué Hallat. Latimer et Leitch ont été en mesure de faire cela pendant leur passage à l’équipe. Même si nous aspirons à l’obtention de médailles, nous sommes conscients que les plus grandes leçons tirées du sport n’ont rien à voir avec les feuilles de résultats. Nous sommes fiers d’avoir fait partie du cheminement d’Erin et de Jack, et nous avons hâte de voir ce que l’avenir leur réserve. »

Canada Alpin et l'Équipe canadienne de ski para-alpin leur souhaitent la meilleure des chances pour la suite des choses. Merci de votre dévouement, de votre passion et d’avoir représenté fièrement notre organisation et votre pays.

À PROPOS DE CANADA ALPIN

Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca

© 2024 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×