LAURENCE ST-GERMAIN DÉCROCHE UNE 6E PLACE EN SLALOM, SON MEILLEUR RÉSULTAT EN CARRIÈRE POUR CLORE SES PREMIERS CHAMPIONNATS DU M
Are, Suède (le 16 février 2019) – En cette course de slalom où les quatre Canadiennes sont entrées dans le top 22, c’est Laurence St-Germain (St-Ferréol-les-Neiges, Qc / Club de ski Mont-Ste-Anne) qui a obtenu le meilleur résultat de l’équipe, remportant la 6e place en cette dernière épreuve qui conclut ses premiers Championnats du monde de ski FIS alpin.
« Mon objectif était de faire partie du top 10 et j’ai terminé sixième ... Je suis tellement heureuse », a déclaré St-Germain, qui était classée parmi les 15 meilleures slalomeuses avant même le début des Championnats du monde.
Les conditions ont changé en cours de journée, passant de la pluie à la neige et à des épisodes de soleil, ce qui a gardé les skieuses et leurs entraîneurs et techniciens aux aguets.
«Je savais que les conditions étaient difficiles, j'ai tout donné dès le début. Lors de ma première manche, j’étais un peu lente au départ mais j’ai bien skié dans le bas. Pour la deuxième manche, je voulais vraiment attaquer de fond en comble. Je ne savais pas vraiment comment ça allait se passer jusqu’à ce que je franchisse la ligne d’arrivée et que je voie le feu vert en bas. J'étais tellement surprise et ravie », a déclaré St-Germain aux médias dans l’aire d’arrivée.
Elle quitte la Suède et sa première participation aux Championnats du monde avec un 6e place en slalom et une 9e dans l’épreuve par équipe.
Sa coéquipière qui participe à ces cinquièmes Championnats du monde, la Canadienne Erin Mielzynski (Collingwood, ON /Georgian Peaks Ski Club), a rejoint St-Germain dans le top 10. Mielzynski a grimpé d'une place pour occuper le dixième rang en deuxième manche, terminant à un peu plus d'une seconde de St-Germain et à plus de trois secondes de la gagnante de la course, l’Américaine Mikaela Shiffrin.
«J'ai vraiment essayé de me battre en deuxième manche. J’ai plus de difficulté quand il y a des secteurs plats et quand c’est une neige plus instable comme celle que nous avons vu aujourd’hui », a déclaré Mielzynski, qui s’est très bien entraînée et qui est frustrée de cette performance. «C’est incroyable de voir Lo (Laurence St-Germain) à la sixième place aux cérémonies de remise des prix. Elle a travaillé très fort, alors je suis vraiment fière d’elle et de notre équipe aujourd’hui. »
Roni Remme (Collingwood, ON /Alpine Ski Club), reine du slalom au combiné féminin de ces Championnats du monde Audi FIS 2019, où elle a terminé cinquième, a poursuivi sur sa lancée et a finit 12e aujourd’hui.
Amelia Smart, âgée de 20 ans, (Invermere, C.-B./Panomara Ski Club), qui a eu moins d'une douzaine de Coupes du monde à son actif depuis les deux dernières saisons, a terminé 22e en se servant de son départ en début de deuxième manche pour gravir six places. Smart a également été sélectionnée pour représenter le Canada aux Championnats du monde junior FIS, qui débuteront lundi en Italie.
Celles qui rejoignent Shiffrin pour compléter le podium d’aujourd’hui, sont Anna Swenn Larsson, la favorite de la Suède, qui décroche l’argent et la Slovaque Petra Vlhova qui gagne le bronze.
Tous les résultats des courses sont disponibles sur FIS-SKI.com.
Les Championnats du monde Audi FIS 2019 se terminent demain avec le slalom des hommes. La première manche débute à 3 h HNR / 5 h HNE, et la deuxième manche est prévue à 6 h 30 HNR / 8 h 30 HNE. Les deux manches sont diffusées sur le web sur Radio-Canada.ca/sports.