Calgary, Alberta (le 16 novembre 2024) — Laurence St-Germain (St-Ferréol-les-Neiges, QC) a terminé au 10e rang du premier slalom féminin de la saison de la Coupe du monde FIS de ski alpin disputé aujourd’hui à Levi, en Finlande. Ce résultat marque son 75e départ en Coupe du monde, son 17e top 10 en carrière et son 5e top 10 à Levi.
S’élançant sur la piste de Levi, à 170 km au nord du cercle polaire, St-Germain a terminé la première manche au 27e rang pour ensuite enregistrer le troisième meilleur temps de la deuxième manche et décrocher la 10e place. La slalomeuse revient à la compétition cette saison après avoir subi une blessure à la cheville la saison dernière. Elle a dû rater plusieurs courses et a passé une bonne partie de l’été à se rétablir.
« Je suis vraiment contente de ma deuxième manche aujourd’hui, a lancé St-Germain. J’étais un peu raide dans la première manche, alors je voulais vraiment skier avec instinct et liberté dans la deuxième manche. Cette manche n’a pas été parfaite, mais j’ai vraiment foncé et c’est comme ça qu’il faut skier à Levi. »
« Je me sentais moi-même en course aujourd’hui, et ça fait un bout de temps que je n’avais pas dit cela à cause de ma cheville, a-t-elle ajouté. Nous avons eu de bons entraînements avant Levi et cela m’a aidé à prendre confiance, surtout dans la deuxième manche, et c’était formidable de courir en me sentant en santé. »
Amelia Smart (Invermere, BC) a également récolté des points en Coupe du monde aujourd’hui en terminant au 23e rang après avoir retranché cinq places dans la deuxième manche. La slalomeuse compte maintenant quatre top 30 à Levi.
Ali Nullmeyer (Toronto, ON), qui cherchait à consolider ses deux résultats consécutifs de 6e place à Levi la saison dernière, occupait le 12e rang après la première manche, mais n’a pas terminé la deuxième manche.
À son cinquième départ en Coupe du monde après une absence de deux ans en raison d’une blessure, Kiki Alexander (Cochrane, AB) était de retour dans le portillon de départ aujourd’hui, mais n’a pas terminé la première manche.
« Cela a été un long périple pour revenir sur le circuit et c’était fantastique d’être de retour dans le portillon de départ, a dit Alexander. J’ai eu beaucoup de plaisir aujourd’hui et je suis ravie d’avoir pu donner le meilleur de moi-même. Je suis vraiment emballée de revenir à la compétition avec cette formidable équipe canadienne. »
Prochaines courses : (lien vers le calendrier de la FIS)
Slalom masculin demain à Levi, en Finlande, le 17 novembre.
Slalom féminin et masculin à Gurgl, en Autriche, les 23 et 24 novembre.
Nos équipes de ski cross et de ski para-alpin commencent leur saison en décembre.
Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre ici.
-30-
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Mark Halliday
Alpine Canada Alpin
403-777-3204
media@alpinecanada.org
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.