Le Canada décroche le bronze au parallèle par équipes des Championnats du monde de ski alpin

Le Canada décroche le bronze au parallèle par équipes des Championnats du monde de ski alpin

Photo Caption Photo: GEPA; Team Canada

Calgary, Alberta (le 14 février 2023) — Le Canada a battu les têtes de série no 1 et no 2 pour décrocher la médaille de bronze à l’épreuve du parallèle par équipes mixtes des Championnats du monde de ski alpin FIS 2023 de Courchevel et Méribel, en France, disputée aujourd’hui. Il s’agit de la troisième médaille récoltée par le Canada dans le cadre de ces Championnats du monde, de même que la première médaille décrochée par le Canada dans cette discipline depuis la médaille d’argent remportée aux Championnats du monde de 2015.

Les athlètes qui représentaient le Canada dans cette épreuve aujourd’hui étaient Britt Richardson (Canmore, AB), Erik Read (Canmore, AB), Jeffrey Read (Canmore, AB) et Valérie Grenier (St-Isidore, ON). Il s’agit de la toute première médaille en Championnats du monde récoltée par Grenier, Richardson et les frères Read.

Disputant l’épreuve par rondes éliminatoires au bas de la piste du Roc de Fer à Méribel, sous un ciel radieux et un soleil de plomb, le Canada a amorcé sa première ronde par une victoire convaincante de 4 à 0 sur la Slovénie. Son adversaire suivant en quarts de finale était la Suisse, tête de série n° 1. Après quatre coureurs, la compétition était à égalité avec deux victoires pour chaque équipe. Le Canada en est sorti vainqueur grâce aux descentes les plus rapides réalisées par Erik Read et Grenier. En demi-finale, le Canada s’est incliné devant les États-Unis — les vainqueurs de l’épreuve — pour passer à la petite finale contre l’Autriche, tête de série n° 2. Alors que le Canada tirait de l’arrière 2 à 1, E. Read se trouvait au portillon de départ. Il devait gagner la manche et franchir le fil d’arrivée sous la barre des 23 s 47/100. Sous les encouragements de ses coéquipiers à l’arrivée, Read a gagné sa manche avec un temps inférieur à 23 secondes pour assurer la médaille de bronze au Canada.

« C’est vraiment cool de récolter une médaille aux Championnats du monde, a lancé Read. Au portillon de départ, je savais que je devais gagner, mais j’ignorais le temps requis. J’étais à la fois nerveux et fébrile, et lorsque j’ai franchi le fil d’arrivée je ne savais pas si c’était suffisant. J’ai regardé autour de moi et lorsque j’ai vu mes coéquipiers sauter de joie, je savais que nous avions une médaille. »

« Il n’y a pas de meilleure façon de commencer mes Championnats du monde », a confié Richardson, qui participait à sa première épreuve en Championnats du monde. Je ne pouvais pas imaginer une meilleure façon de le faire, et avec une équipe aussi agréable et solidaire, c’est incroyable. C’était vraiment cool de courir avec ce groupe. »

« C’était une journée fantastique et vraiment géniale de décrocher un résultat d’équipe, a dit Mark Tilston, entraîneur-chef de l’équipe masculine. Les quatre athlètes ont vraiment poussé et pris des risques, mais ils ont techniquement bien skié. C’est spécial que ce soit une victoire d’équipe puisque le travail d’équipe est un point fort de ce groupe. Les athlètes et le personnel au sein de ce groupe sont des personnes extraordinaires qui donnent toujours le meilleur d’eux-mêmes. C’est formidable de les voir obtenir une médaille. Je suis vraiment heureux pour tout le monde. »

« Aujourd’hui, c’était une merveilleuse image du travail d’équipe qu’il faut pour réussir, a indiqué l’entraîneuse-chef de l’équipe féminine, Karin Harjin. On ne voit habituellement qu’un seul athlète sur le podium, mais il y a toujours une équipe qui le soutient. Les autres athlètes, les entraîneurs, les techniciens, les physios, tout le monde joue un rôle important et aujourd’hui était une excellente démonstration du travail d’équipe requis pour monter sur le podium. »

Les épreuves des Championnats du monde se poursuivent le mercredi 15 février avec la tenue du parallèle individuel, et se terminent avec le slalom masculin le dimanche 19 février. Pour en savoir plus sur les Mondiaux, dont l’horaire complet, consultez le site Web de la FIS (fis-ski.com).

Radio-Canada Sports et CBC Sports assurent une couverture complète de ces Championnats du monde. Pour en savoir plus, consultez Radio-Canada Sports (https://ici.radio-canada.ca/sports/horaire-diffusions) ou CBC Sport (cbc.ca/sports/Olympics).

Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre.

-30-

Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :

Mark Halliday 
mhalliday@alpinecanada.org I 403-777-3204

À propos de Canada Alpin 

Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski 

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca

© 2024 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×