LE CANADA DÉCROCHE LES 2e, 3e ET 4e PLACES CHEZ LES DAMES EN SKI CROSS EN SUÈDE
Idre Fjall, Suède (le 20 janvier 2019) –Brittany Phelan (Mont-Tremblant, Que./Club de ski Mont-Tremblant), Kelsey Serwa (Kelowna, C.-B./Big White Ski Club) et Marielle Thompson (Whistler, B.C./Whistler Mountain Ski Club), ont skié côte à côte dans la grande finale de ski cross dimanche, terminant respectivement 2e, 3e et 4e.
C’est un premier podium autant pour Phelan que pour Serwa cette saison.
« Je voulais garder le contact avec le groupe, être dans le sillon et skier parfaitement, prendre tous les virages jusqu’au bas du parcours. Ça s’est bien déroulé. » à déclaré Phelan qui remporte son quatrième podium en Coupe du monde et son premier sur son parcours préféré, ici à Idre Fjall. « C’était serré à la fin, près de Fanny (Smith de la Suisse, la gagnante), et j’aurais eu besoin d’un peu plus de piste pour la dépasser mais je suis super contente d’être encore deuxième! »
Pour Serwa, ceci est son 20e podium en carrière et sa troisième médaille de bronze.
« Je me sens super bien, cette saison a commencé en force pour moi puisque j’ai manqué les entraînements de pré-saison. Je savais donc que ça allait être une lente montée mais en cette cinquième Coupe du monde de la saison, je suis enfin sur le podium et le plus important, c’est que j’y suis aux côtés de ma meilleure amie Britt Phelan! »
Marielle Thompson termine 4een grande finale pour la deuxième fois cet hiver, suite à trois podiums remportés depuis le début de la saison dont celui de samedi à Idre Fjall.
Le reste de l’équipe féminine canadienne de ski cross s’est hissé dans le top 20. India Sherret (Cranbrook, B.C./Kimberley Alpine Team), Abby McEwen (Edmonton/Sunridge Ski Club) et Mikayla Martin (Squamish, B.C./Whistler Mountain Ski Club) ont terminé respectivement 10e, 12e and 19e.
Chez les hommes, le meilleur résultat canadien de la journée revient à Kevin Drury de Toronto, âgé de 30 ans, qui s’est rendu jusqu’aux quarts de finales pour terminer 16e. Chris Del Bosco (Montreal et Vail, Col./Ski and Snowboard Club Vail) et Brady Leman (Calgary/Calgary Alpine Racing Club) n’ont pu dépasser les huitièmes de finales, terminant respectivement 20e et 29e. Kevin MacDonald (Mississauga, Ont./Milton Heights Racing Club ABSX) a fini 36e et Zach Belczyk (Banff, Alta./Sunshine Ski Club ABSX), 39e.
La prochaine épreuve du circuit de la Coupe du monde réunira l’équipe canadienne et les meilleurs coureurs de ski cross du monde entier sur le podium à Blue Mountain Resort pour l’unique arrêt canadien de cette saison.
La population canadienne peut appuyer les athlètes de l’équipe nationale, telles que Thompson et ses coéquipières et coéquipiers des équipes nationales de ski cross, de ski alpin et de ski para-alpin en profitant d’une journée sur les pistes. Canada Alpin s’est associé au Conseil canadien du ski, Snowboard Canada et Freestyle Canada - ainsi qu’à plus de 100 stations d’un bout à l'autre du pays - pour organiser la Journée nationale du ski et du snowboard, qui se tiendra les 26 et 27 janvier 2019. Les sommes amassées par la vente des billets de remontées sur le site HitTheSlopes.ca aideront à soutenir les athlètes canadiens de haut niveau en ski alpin, para-alpin, ski cross, freestyle et snowboard.
Célébrez le podium décroché aujourd’hui en vous joignant au Cercle des médaillés
Dans le cadre de la saison de compétition 2018-2019, Canada Alpin invite les amateurs de ski à se joindre au Cercle des médaillés. Les donateurs sont invités à prendre l’engagement de faire un don pour chaque podium décroché par un athlète de Canada Alpin cette saison lors des épreuves de la Coupe du monde et des Championnats du monde. Toutes les sommes recueillies par le Cercle des médaillés permettront de fournir aux athlètes canadiens de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross les ressources nécessaires pour monter sur le podium. Pour en savoir plus, consultez AlpineCanada.org.
Suivez Canada Alpin sur les médias sociaux pour obtenir les dernières nouvelles sur nos athlètes et d’autres sujets :
Facebook,Twitter, Instagram, Youtube, AlpineCanada.org.
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les Entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020, Canada Alpin célébrera 100 ans de riche tradition en ski de compétition au Canada.