Calgary, Alberta (le 23 janvier 2023) – La première journée des épreuves des Championnats du monde de ski para-alpin FIS à Espot, en Espagne, a vu trois Canadiens se classer en cinquième place. Après avoir fait face à des reports et des annulations liés à la météo, les athlètes se sont élancés sur la piste d’Espot aujourd’hui sous un beau ciel bleu et un soleil radieux.
Participant à ses troisièmes Championnats du monde, Frédérique Turgeon (Candiac, QC) s’est classée cinquième au super-G féminin disputé aujourd’hui. Elle avait remporté la médaille de bronze dans cette discipline aux Championnats du monde de Kranjska Gora, en Slovaquie, en 2019.
« J’avais l’impression de me battre contre la piste aujourd’hui, a confié Turgeon. J’ai connu une journée difficile en raison des conditions. Il y avait quelques endroits mous et d’autres vraiment durs et glacés dans la section abrupte. Je dois juste ajuster quelques éléments, et j’espère pouvoir attaquer un peu plus lors des prochaines courses. »
Dans le super-G debout masculin, Alexis Guimond, Gatineau (QC), s’est classé cinquième. Il s’agit de ses quatrièmes Championnats du monde, et son meilleur résultat aux Mondiaux est une médaille de bronze obtenu à Tarvisio, en Italie, en 2017.
« La semaine a été assez difficile jusqu’à présent, a dit Guimond. Je dois vraiment m’améliorer si je veux être champion du monde. Je dois bien skier de haut en bas du parcours, et pas seulement dans une ou deux sections. J’ai hâte d’avoir d’autres occasions de le faire. »
Kurt Oatway (Calgary, AB) a pris la cinquième place du super-G en ski assis masculin, ratant le podium par un peu plus d’une seconde. Il s’agit de ses cinquièmes Championnats du monde , et il avait remporté une médaille d’argent au super-G des Championnats du monde de Kranjska Gora, en Slovaquie, en 2019.
« C’était la première journée de course de vitesse après les reports et ça se voit, a dit Oatway. Je dois apporter quelques améliorations dans mon ski, car j’ai fait des erreurs et je suis sorti de la ligne de course. J’ai hâte de disputer le combiné alpin et la descente au cours des deux prochains jours. »
Brian Rowland (Merrickville, ON) a aussi participé au super-G en ski assis aujourd’hui, mais n’a pas terminé le parcours.
Les Championnats du monde de ski para-alpin FIS se déroulent du 21 au 29 janvier. Pour consulter le calendrier complet des épreuves et les résultats des Championnats du monde, cliquez ici. Les fans peuvent regarder les courses sur la chaîne YouTube de ski alpin de la FIS (lien ici).
Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre.
Prochaines courses
Les Championnats du monde de ski para-alpin FIS 2023 se poursuivent à Espot et La Molina, en Espagne, jusqu’au 30 janvier.
Les Championnats du monde juniors de ski alpin se poursuivent à St. Anton jusqu’au 25 janvier.
Les skieurs de technique prennent la direction de Schladming, en Autriche, pour disputer deux épreuves les 24 et 25 janvier.
Les skieuses de technique sont à Kronplatz, en Italie, pour les épreuves des 24 et 25 janvier, puis seront à Spindleruv Mlyn, en Tchéquie, les 28 et 29 janvier.
Les skieurs de vitesse seront à Cortina d’Ampezzo, en Italie, les 28 et 29 janvier.
L’équipe de ski cross sera de nouveau en action pour les courses de la Coupe du monde de Reiteralm, en Autriche, les 16 et 17 février.
-30-
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Mark Halliday
mhalliday@alpinecanada.org I 403-777-3204
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.